Comment aménager un salon Feng Shui ?

Le salon est au cœur de notre maison. C’est à la fois une pièce où l’on se retrouve ensemble, pour un moment de partage et de convivialité. C’est aussi un espace intime où l’on aime s’y reposer et se ressourcer. Côté déco cela implique de créer une atmosphère soignée et propice à la détente. Grâce à l’art Feng Shui, vous sublimerez la décoration de votre salon pour allier intimité et vitalité.

Salon Deco Feng Shui
© istock © Maisons Du Monde

Le Feng Shui est une philosophie selon laquelle l'agencement de la décoration va favoriser la circulation des bonnes ou des mauvaises énergies. Ces mêmes énergies auront une influence sur le bien-être des habitants du foyer. Pour que la décoration de votre salon vous donne envie d'être bien en famille tout en vous aidant à retrouver votre sérénité, on vous guide à travers 5 bonnes idées pour aménager votre salon Feng Shui.

Choisir la bonne couleur pour un salon Feng Shui

Salon D'inspiration Zen De Couleur Yang Rose
© Farrow&ball

Sélectionner et doser les bonnes couleurs est primordial dans la décoration Feng Shui. Le principe est d'équilibrer les teintes Yin (tonalités froides calmantes) avec les couleurs Yang (tonalités chaudes dynamisantes).

Au centre de votre maison, l'univers du salon symbolise la vitalité et l'union. Pour cela, privilégiez les nuances Yang qui évoqueront une atmosphère conviviale. Parmi les tonalités chaleureuses, on retrouve les nuances de rouge, de jaune, d'orange et de rose. Avec un rose poudré, le style de votre salon zen se fera à la fois doux et tonifiant. Une couleur qui unifie les atouts du yin et du yang pour sublimer votre intérieur.

Miser sur les bonnes pièces de décoration

Décoration De Salon Zen En Rose Poudré Avec Miroirs Et étagères Murales
© Maisons Du Monde

Dans un intérieur Feng Shui, chaque élément décoratif a une signification. Vos objets ont une forme de résonance énergétique qui leur est propre. Pour un aménagement d'intérieur zen réussi, misez sur des belles pièces, bien positionnées, plutôt que sur une accumulation de petits objets. Ces derniers encombreraient l'espace en empêchant la circulation du Chi.

Un miroir, par son éclat, va activer les énergies. En version arrondie, ses lignes se feront plus douces pour un meilleur équilibre. Pensez aussi aux décorations murales en tissu et matières naturelles. Les macramés, paniers et pots en céramique sont autant d'objets créant une ambiance de salon élégante. Une sobriété qui ne manque ni de charme ni de tendresse.

Positionner les meubles du salon zen

Salon Avec Canapé Feng Shui Dans Une Décoration Naturelle
© Istock

La position des meubles doit permettre la fluidité. Chaque élément doit être agencé en fonction de sa fonction et de sa forme. Idéalement, l'ensemble est disposé de manière régulière et de forme géométrique.

Le canapé se retrouve au centre de la pièce pour symboliser le partage et le confort. Ayant besoin d'un appui stable, nous avons tendance à y chercher également la sécurité. C'est pourquoi, le placer contre un mur lui donnera en plus une stabilité.

La table du salon se retrouvera naturellement devant le canapé, au cœur de l'univers de la pièce à vivre. Pour qu'elle représente l'union et la convivialité, choisissez la idéalement de forme arrondie.

Enfin, il est conseillé de placer la télévision, chaîne hifi et autres objets électroniques orientés vers l'ouest. Cette orientation en philosophie feng shui représente la communication. Pensez cependant à ce qu'ils restent discrets dans l'ensemble de la décoration. Pour cela, des plantes hautes peuvent être installées de part et d'autre des appareils.

Éclairer harmonieusement la pièce à vivre

Salon Avec Plafonnier En Matière Naturelle
© Maisons Du Monde

La luminosité de votre salon est importante pour votre confort quotidien et pour son esthétisme. En Feng Shui, l'idéal est que votre salon soit disposé de sorte à recevoir le maximum de lumière naturelle. Si vous avez la chance d'avoir un jardin, profitez-en pour agencer votre salon de manière à ce qu'il profite de la vue et de l'ensoleillement.

Pour l'éclairage, pensez à multiplier les sources de lumière douce. Les plafonniers, lampadaires et lampes se déclinent dans des matières comme le lin, le bois, les cristaux et autres éléments rappelant la nature. Évitez les Leds et ampoules à haute intensité qui caseraient l'atmosphère cosy de votre salon.

Intégrer les cinq éléments

Salon Japonais Feng Shui Composé D'objets Tirés Des Cinq éléments
© istock

Le Feng Shui se base sur les cinq éléments : la Terre, l'Eau, l'Air, le Feu et le Métal. Profitez-en pour placer des objets faisant écho à ses 5 piliers de la vie.

Comme dans ce modèle de salon Feng Shui au style japonais qui allie avec élégance les différentes matières. Le bois est représenté par le porte-manteau aux lignes aériennes et à la bibliothèque graphique. Le métal s'invite au cœur de la pièce grâce à une belle table noire brillante. Les vases évoquent l'eau tandis que les plantes donnent de la vitalité flamboyante à l'esthétique de la pièce. L'air est représenté par le minimalisme de la décoration qui offre de belles perspectives et agrandit l'espace. Une inspiration au charme asiatique reposant.

En appliquant ces 5 astuces simples tirées de l'art chinois du Feng Shui, votre salon sera une véritable bulle de détente. Jour après jour, vous aurez plaisir à vous y lover pour vous ressourcer. Un lieu apaisant dans lequel vous pourrez profiter des moments de partage avec votre famille et vos amis. Un excellent moyen de faire le plein d'idée déco et le plein d’énergie depuis votre salon !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager un salon Feng Shui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires