Tout feu tout flamme, le rouge a longtemps eu mauvaise réputation. Trop dynamique, trop passionné, trop brûlant… Pourtant, cette couleur est désormais devenue un indispensable dans nos intérieurs. C’est que comme souvent, pour l’utiliser, tout est question de nuance !
12 nuances de rouge tendance
C’est un fait : le rouge vif réinvestit joyeusement nos intérieurs. Il est tout particulièrement présent dans les intérieurs à la décoration inspirée du style des années 1980… mais pas seulement !
Une touche de rouge vif et lumineux suffit à transformer un espace de passage en lieu chaleureux, où l’on s’installe même pour travailler.
De la cuisine au salon en passant par la chambre à coucher : le bois s’impose définitivement comme le matériau incontournable de l’année. Bien qu’il soit sublime, il peut manquer un peu de relief quand on l’adopte en total look. La bonne idée, c’est alors de lui associer un rouge orangé. Pour réussir votre coup, craquez pour une finition matte ou veloutée, qui accentue son caractère contemporain.
Pour sublimer une décoration ethnique chic ou pour twister un intérieur de style, pour apporter de la profondeur à une ambiance bohème ou pour sublimer une déco japandi : c’est bien simple, le rouge terracotta est toujours la couleur de la situation ! C’est incontestablement la nuance à adopter si vous avez peur de vous louper.
Bleu grisé et vert céladon comptent parmi les couleurs les plus tendance de l’année. Paisibles et fraîches, elles demandent toutefois à être réchauffées. Et quoi de mieux qu’un rouge vibrant pour équilibrer parfaitement la déco ? Ce type de palette fonctionne tout particulièrement dans les espaces de passage tels que l’entrée ou le palier, où elles permettent de composer une déco canon sans s’embarrasser d’objets et de mobilier trop encombrants.
Envie d’une cuisine rétro qui sort un peu de l’ordinaire ? Oubliez les années 1950 et leurs tendres couleurs pastel, et laissez-vous plutôt inspirer par les années 1970. Associez simplement un orange gourmand à un rouge brique, et vive les Seventies !
Apportez une touche théâtrale à votre intérieur en adoptant un rouge incarnat profond. Avec cette nuance de rouge, on peut oser un peu d’extravagance, en ajoutant une note dorée. On veille simplement à bien doser, afin de ne pas trop en faire !
Dans une pièce généreusement exposée à la lumière naturelle, on ose le rouge grenat. Suivant l’heure de la journée, il se fait profond ou révèle sa facette violacée. Pour sublimer cette nuance, on craque sur une palette dominée par les teintes sourdes : gris ou noir.
Pimpez votre intérieur scandinave en adoptant une palette tendance, dominée par un rouge terracotta qui tire sur le brun. Cette nuance s’accommode d’une décoration sobre, associant un gris très sage à un mobilier en bois blond. Pour une déco vraiment tendance, vous pouvez opter toutefois pour quelques notes de couleur, en misant sur un lilas délicat ou sur un vert kaki subtil.
Littéralement, la couleur terracotta signifie « terre cuite ». Si ce rouge se décline dans une jolie palette de nuances plus tendance les unes que les autres, l’année annonce un retour aux sources. On craque donc tous azimuts pour l’authentique rouge « terre cuite ». D’autant qu’il met merveilleusement en valeur quelques-unes des matières de l’année, comme le rotin, les algues ou la jute.
Rien de tel qu’un rouge emprunté aux années 1950 pour apporter la touche finale à un intérieur résolument Mid Century. Mettant parfaitement en valeur un mobilier de bois sombre en noyer, c’est la couleur incontournable dans le salon si vous souhaitez créer une ambiance vintage authentique !
Il s’annonce comme l’une des couleurs phares de l’année : le rouge bordeaux est de retour, et c’est tant mieux ! Ce rouge élégant – et pour tout dire somptueux – se prête à une décoration classique très chic, en lui associant du velours et de l’or. Il sait aussi se faire très simple, en combinaison avec la couleur écru dans une décoration plus contemporaine.
Irrésistible, le rouge vif en version monochrome ! Ce parti-pris audacieux présente l’avantage de littéralement faire disparaitre le mobilier, qui se fond avec le mur. Une bonne idée, quand vous optez pour une couleur aussi dynamique. Mieux vaut en effet éviter la débauche de couleur et d’éléments déco, pour que ça fonctionne.
Une décoration tendance en rouge
Relooker votre intérieur en rouge continue de vous effrayer ? Bonne nouvelle : le rouge est aussi terriblement tendance du côté du mobilier et de la petite déco ! Vous pouvez donc rassembler quelques objets et vous lancer dans une opération DIY.
Une pièce de mobilier rouge cerise illumine un intérieur très sobre – gris, blanc ou beige.
Paré de rouge, un meuble devient immédiatement une pièce forte, attirant tous les regards et suffisant à réchauffer un intérieur dominé par une couleur froide.
Pour éviter la faute de goût, le plus simple est de miser sur un seul élément peint en rouge. Veillez simplement à choisir une nuance qui s’harmonise à la couleur dominante. Dans cette cuisine, on a choisi un rouge orangé, couleur complémentaire du bleu.
Si vous souhaitez introduire plusieurs éléments relookés en rouge dans votre déco, choisissez une nuance de rouge strictement identique pour chacun d’entre eux. Ce type de décoration est non seulement plus harmonieuse, mais aussi très tendance !
Aucun commentaire à Les 12 nuances de rouge pour habiller votre intérieur