La tête de lit constitue l’une des pièces maitresses pour aménager une chambre à coucher cosy et donner du style à la pièce. L’astuce pour créer une chambre cocooning, c’est de ne pas négliger l’espace mural situé juste au-dessus. Et pour décorer ce pan de mur, vous avez l’embarras du choix !
Tirer profit de l’architecture
Si vous disposez d’une alcôve, d’une niche ou d’une fenêtre, voici la parfaite occasion de mettre en scène le lit et de décorer le dessus de la tête de lit.
Certes, cela va à l’encontre des principes du Feng Shui, qui déconseille traditionnellement de placer le lit directement devant la fenêtre. Cependant, la seule règle qui compte pour aménager la chambre, c’est votre ressenti : et si vous appréciez la luminosité et la sensation d’ouverture, rien ne vous empêche de céder à cette tendance. En guise de décoration au-dessus de la tête de lit, vous disposerez d’un tableau mouvant en fonction de l’heure de la journée et des saisons.
Devant une porte-fenêtre, le lit prend ses distances afin de faciliter l’ouverture et le passage. Voici une belle occasion de créer une décoration végétale esprit jungle, en sélectionnant de grandes plantes d’intérieur qui habilleront naturellement le dessus du lit.
La niche située au-dessus de la tête de lit constitue un espace futé pour mettre en valeur une plante verte ou un objet, en fonction du type de déco que vous appréciez.
On craque pour l’alcôve – un décor idéal pour sublimer le dessus de la tête de lit ! Peinture, papier ou combinaison des deux : amusez-vous à la mettre en scène pour créer un décor original et cosy.
Travailler le revêtement mural
Si vous appréciez la décoration épurée, voire minimaliste, ou dans une petite chambre à coucher, mieux vaut éviter de multiplier les éléments et accessoires déco, susceptibles d’alourdir visuellement la pièce. Pour décorer le dessus de la tête de lit, misez alors sur le revêtement mural.
Le soubassement est un classique dans la chambre, car il suffit à créer un effet enveloppant intime. En contraste pour un effet color block ou en camaïeu pour une ambiance plus paisible, il est facile à créer d’un coup de peinture.
Pour un style classique ou rustique chic chaleureux, misez sur le soubassement en bois. Dans cette chambre romantique, il est associé à un papier peint floral très tendance. Il tient lieu de support à une collection de miroirs et cadres chinés qui habillent délicatement le dessus de la tête de lit.
Le mur en tasseaux crée une décoration dynamique et tendance au-dessus du lit. Suivant vos envies déco et la configuration de la pièce, vous pouvez associer les tasseaux à la tête de lit, ou la supprimer pour une déco plus épurée.
Pour une chambre à l’esthétique plus contemporaine, craquez pour un mur monochrome au-dessus du lit, en peignant les tasseaux de la même couleur que le mur : un DIY simple et efficace pour donner du relief au dessus de la tête de lit.
L’une des grandes tendances du moment, ce sont les motifs géométriques peints sur le mur. Ce type de déco murale se révèle très efficace pour introduire une note colorée dans la chambre à coucher des enfants ou des ados. Cercle ou triangle, coloris profond, teinte tendance ou pastel esprit scandinave : tout est possible. Le secret, pour réussir votre coup, c’est de miser sur l’asymétrie, en décalant le lit.
Une jolie décoration murale
La décoration murale traditionnelle constitue bien évidemment un moyen sûr de mettre en valeur l’espace situé au-dessus de la tête de lit.
La tablette installée au-dessus du lit compte parmi les trends du moment, en particulier pour les adeptes du minimalisme. Privilégiez un modèle peu profond. Il ne reste plus qu’à y disposer quelques photos ou souvenirs auxquels vous tenez.
Une étagère solide vous permet d’installer une jolie sélection de plantes vertes au-dessus de la tête de lit. Car en dépit des idées reçues, vous ne risquez rien à décorer abondamment la chambre à coucher de plantes ! Si vous disposez d’une surface murale importante, craquez pour les variétés à feuillage retombant.
Le grand miroir rond au-dessus de la tête de lit ? C’est bien simple, on ne s’en lasse pas ! Et l’on n’hésite pas à se jouer des conventions en optant pour un emplacement légèrement décalé vers la droite ou vers la gauche.
Le mur de cadres fait toujours son petit effet, en particulier au-dessus du lit. N’hésitez pas à utiliser différents formats pour réaliser votre composition ! Si vous pouvez sélectionner les plus belles de vos photos ou collectionner les posters, vous dénicherez facilement des kits – qui vous éviteront à coup sûr la faute de goût !
Photos et posters ne sont pas vos seules options pour créer de jolis cadres pour habiller le mur situé au-dessus de la tête de lit ! Une création artisanale originale apportera une touche raffinée à une chambre ethnique chic.
La tête de lit dotée de rangement est pratique, mais un peu massive. Pour disposer de rangements futés, vous pouvez préférer de petits caissons de rangement suspendus fixés au-dessus de la tête de lit. Osez la composition asymétrique, pour apporter une touche de légèreté à ce rangement futé.
La chambre est incontestablement l’espace le plus intime de la maison. Pour réaliser une décoration qui vous ressemble vraiment – et qui soit 100% unique – n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité pour habiller le dessus du lit ! Dans cette chambre boho, on a ainsi associé motif mural, étagères et décoration végétalisée, et c’est canon !
A lire aussi :
Aucun commentaire à 15 idées pour décorer le dessus de sa tête de lit