Le soubassement en bois a longtemps été réservé aux habitations de style, notamment aux intérieurs haussmannien, où il était associé aux moulures. Tombé en disgrâce pendant plusieurs années, il fait désormais un retour remarqué dans nos intérieurs. Il faut dire que ce revêtement ne manque ni d’atouts, ni de personnalité !
Pourquoi adopter le soubassement en bois ?
Plafond trop haut ou, au contraire, trop bas : le soubassement permet de remodeler discrètement les volumes et de rendre un intérieur plus agréable à vivre. Dans la salle à manger, dans la chambre ou dans le salon, il crée un effet enveloppant très cocooning.
Si le soubassement en bois remporte décidément tous les suffrages, c’est que ce matériaux est naturellement chaleureux. Il s’adapte aussi à tous les types de déco, puisque s’il s’accommode d’une simple lasure, il est aussi possible de le peindre.
Le soubassement en bois séduit enfin par son aspect pratique : facile à poser, il vous permet de réaliser simplement une déco sur mesure.
1 - Bien choisir la hauteur du soubassement
Le secret pour un soubassement en bois réussi, c’est de bien maitriser sa hauteur. Pour cela, il est indispensable de tenir compte de la hauteur sous-plafond.
En règle générale, on préconise de suivre une règle simple :
- 1/3 de soubassement ;
- 2/3 de mur nu.
Il est toutefois possible de tricher un peu, en fonction de l’effet recherché.
Dans cette petite salle de bain sous les combles, le soubassement choisi pour habiller le mur sous-pente est haut, afin de créer un effet plus cosy.
Dans cette maison de maître, en revanche, le soubassement en bois est légèrement plus bas, afin de booster la hauteur sous-plafond et d’accentuer les volumes.
2 – Bien choisir le style du soubassement
Le soubassement en bois peut être réalisé à l’aide de différents matériaux, principalement :
Afin de choisir le style de votre soubassement, fiez-vous à deux critères : les dimensions de la pièce et le type de décoration que vous appréciez.
Si votre soubassement est haut et la pièce large, un format rectangulaire vertical dynamique apporte un peu de dynamisme et de légèreté. Ce choix est d’autant plus futé si vous optez pour un soubassement doté d’une tablette pouvant accueillir déco et menus objets.
Afin de conserver des proportions harmonieuses, pensez à adapter la largeur du rectangle aux dimensions de la pièce.
Si le soubassement est plus bas, privilégiez le rectangle horizontal, dont les proportions seront plus adaptées.
Le format carré est tout à fait approprié pour « assoir » le soubassement. On le réserve généralement aux soubassements de faible hauteur.
Dans une pièce de belles dimensions, vous pouvez bien entendu combiner les formats pour créer une décoration plus dynamique.
Tasseaux et lambris créent des lignes de fuite intéressantes. On opte le plus souvent pour une pose verticale, afin de repousser visuellement le plafond vers le haut.
Quel que soit le style que vous envisagez, prenez le temps de relever soigneusement les mesures et de dessiner un plan détaillé, afin d’éviter les mauvaises surprises !
3 – Bien choisir le support
Le soubassement bois peut se réaliser directement sur le mur ou sur panneaux.
On opte généralement pour une application directe sur le mur pour réaliser un soubassement discret. Toutefois, cette solution permet de réaliser également des créations originales, qui marquent les esprits.
Le soubassement réalisé sur panneau CP ou MDF permet de créer un motif qui a davantage de relief. Il est à noter toutefois que l’épaisseur du panneau implique de recouvrir la partie haute avec une alèze, afin de dissimuler l’épaisseur.
4 – Soigner le choix des coloris et des finitions
Le choix de la couleur est crucial pour réussir votre soubassement en bois. Pour créer une décoration harmonieuse, il est indispensable d’opter pour un coloris en parfaite harmonie avec le mur.
Si vous redoutez la faute de goût, misez sur le ton sur ton. Avec un papier peint, empruntez donc l’une des nuances du motif : vous avez la certitude de réaliser un décor élégant.
La décoration monochrome constitue l’une des grandes tendance de l’année. Il est donc tout à fait possible d’adopter une seule nuance pour votre soubassement en bois et pour le mur. Afin d’apporter un peu de relief à votre intérieur, vous pouvez cependant jouer avec les finitions.
L’alternative sûre et très actuelle, c’est le camaïeu : associez deux nuances d’une même couleur, et vous avez la certitude que votre intérieur sera canon.
La tendance aux intérieurs colorés vous fait craquer ? Associez deux couleurs en contraste. Pour éviter la faute de goût, misez sur des couleurs complémentaires : une technique simple et efficace pour composer une palette harmonieuse.
La peinture n’est pas l’unique solution qui s’offre à vous pour réaliser un soubassement en bois très déco ! Dans un intérieur scandinave ou d’inspiration japandi, une essence de bois claire fonctionne parfaitement.
Pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur, osez le bois brûlé. Cette technique empruntée à l’artisanat japonais nécessite simplement de bien choisir la finition : il est indispensable de fixer la couleur afin d’éviter de vous salir.
Aucun commentaire à Soubassement bois : 4 conseils pour le réussir