La décoration ethnique fait la part belle aux matières naturelles. C’est donc l’un des choix privilégiés pour aménager une chambre cocooning. Puisant l’inspiration aux quatre coins du monde, c’est aussi une véritable invitation au voyage – top pour s’évader à la fin d’une longue journée et pour rêver le temps d’une grasse matinée !
Comment adopter le style ethnique chic dans la chambre ?
La chambre ethnique peut s’inspirer d’une destination qui vous fait rêver, ou mixer les influences. Pour l’adopter, vous pouvez bien entendu miser en premier lieu sur le mobilier.
Sculptée ou peinte, l’armoire constitue une précieuse alliée pour faire souffler un esprit ethnique chic dans la chambre à coucher. S’il est possible de dénicher de très belles pièces artisanales, la majorité des grandes enseignes déco proposent des créations très convaincantes. L’erreur à éviter, c’est alors le total look, en l’assortissant à la tête de lit et à la table de chevet. Pour un style ethnique plus authentique, mieux vaut privilégier le mix and match.
Pour adopter une décoration ethnique dans la chambre, nul besoin de renouveler intégralement le mobilier. Il est en effet très simple de relooker des meubles en bois avec de la peinture. Vous pouvez vous inspirer de l’esprit gypsie, en misant sur des coloris pleins de pep’s telles que le rose fuchsia, le bleu turquoise ou le vert pomme, ou opter pour la décoration géométrique évoquant davantage un style tribal.
Le mobilier n’est pas l’élément le plus déterminant dans la chambre ethnique. Si vous avez adopté la chambre moderne ou la chambre scandinave, vous pouvez donc aisément la relooker. Misez simplement sur les textiles et les accessoires de décoration pour donner un style ethnique à la déco.
Chambre ethnique : quelles sont les pièces à shopper ?
Il suffit de quelques éléments iconiques pour que la chambre prenne un caractère ethnique très authentique. Si les textiles sont essentiels, quelques accessoires se révèlent eux aussi incontournables.
La parure de lit brodée – voire rehaussée de pompons – est bien entendu un « must have ». Du motif aztèque au modèle chatoyant inspiré des palais d’Inde, draps et housse de couette se déclinent d’ailleurs dans une étonnante variété de designs. Les pièces traditionnelles, réalisées de manière artisanale, sont évidemment idéales. Vous pouvez toutefois vous laisser tenter par des créations plus contemporaines, twistées par des coloris tendance.
L’alternative à la parure de lit brodée, c’est la version tuftée. Si le modèle blanc ou écru relevé d’un motif noir est une valeur sûre, on lui préfère des couleurs tendance – notamment la couleur cognac.
Quoique le tapis en jute soit tout à fait à sa place dans la chambre ethnique, on peut lui préférer des modèles plus douillets, surtout en guise de descente de lit. Épais et tout doux, le tapis nomade demeure ainsi un choix très sûr dans la chambre, une pièce dans laquelle il est fréquent de marcher pieds nus.
Les décorations murales jouent un rôle essentiel pour donner de la personnalité à la chambre ethnique. Les compositions réalisées avec des pièces en fibres végétales sont des classiques, d’autant qu’elles réchauffent efficacement la pièce.
Pièces traditionnelles ou créations contemporaines : les céramiques sont des pièces emblématiques du style ethnique. Dans la chambre, on craque particulièrement pour les vases et cache-pots, qui permettent de végétaliser la pièce.
Qu’elle soit en métal martelé ou finement travaillé, ou simplement en fibres végétales, la suspension fait partie des éléments les plus efficaces pour adopter la décoration ethnique chic dans la chambre à coucher. Vous devez éclairer la pièce sans plafonnier ? Pas de panique : craquez pour des lanternes ou un bel assortiment de photophores !
Chambre ethnique : des idées pour vous inspirer
La décoration ethnique fait partie des styles de déco les plus créatifs : c’est définitivement un style à envisager si vous souhaitez créer une chambre qui ne ressemble à aucune autre !
Dans cette chambre épurée d’inspiration japandi, il a suffi d’une tenture murale aux dimensions XXL et d’une parure d’inspiration nomade illuminée de jaune safrané pour qu’un vent d’ailleurs souffle sur la déco.
Entre bleu et vert, les nuances aquatiques s’inscrivent parmi les grandes tendances déco 2023. Et si le choix est audacieux, ces coloris paisibles fonctionnent parfaitement dans la chambre ethnique. Ici, le vert canard apporte un petit twist décalé, original et plein de fraicheur.
La tendance actuelle est à la décoration végétale. On s’empresse de l’adopter dans la chambre ethnique, à laquelle elle contribue à donner du caractère. Cactées et succulentes pour un esprit mésoaméricain ou plantes luxuriantes pour une ambiance plus tropicale : prêter une attention particulière au choix des plantes d’intérieur peut tout changer !
La décoration ethnique peut être un peu exubérante – elle semble donc inappropriée à un petit espace. Il suffit simplement de bien cibler les éléments déco que vous sélectionnez. Dans cette petite chambre, on a ainsi opté pour un neutre lumineux, une couleur qui agrandit l’espace, associé à des miroirs. Et l’on mise exclusivement sur les textiles pour introduire la couleur et façonner l’ambiance ethnique.
Pour adopter le style ethnique, on opte généralement sur les pièces artisanales au look traditionnel. Les adeptes d’une déco plus contemporaine peuvent toutefois préférer des pièces au design stylisé, plus épurées en dépit de leur caractère bien trempé.
Aucun commentaire à Déco chambre ethnique : 14 idées pour une déco réussies