Mauvaise surprise en emménageant dans votre nouveau logement : il n’y a pas de fil électrique au plafond. Il va donc falloir vous passer de suspension ou de plafonnier – un luminaire qui assure habituellement l’éclairage principal d’une pièce. Pas de panique ! Ce n’est pas pour autant que vous allez devoir vivre dans un intérieur sombre et lugubre !
Astuce n°1 – Installer un (vrai !) faux plafonnier
Le plafonnier, le lustre ou la suspension constituent généralement la source d’éclairage principale de la pièce. Ils assument donc une fonction pratique, mais ils constituent aussi de véritables alliés décos en habillant le plafond et en permettant d’affiner le style d’une pièce. Autant dire qu’il est délicat de s’en priver. C’est même tout à fait impossible pour certaines personnes ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs astuces pour tricher un peu.
Si vous venez d’investir dans un bien, il est envisageable de procéder à des travaux d’électricité… ou pas ! Lorsqu’il s’agit de rénover un bien atypique, dissimuler le câble dans le mur peut par exemple se révéler impossible sans ruiner le revêtement d’origine. La première solution, et la plus simple, c’est de laisser le câble apparent. L’idéal est alors de transformer cette obligation en atout, et d’en jouer pour mettre en scène votre luminaire. Optez pour un câble XXL, que vous brancherez à la prise la plus proche.
L’autre solution, c’est d’adopter le système de la goulotte. Le principe est simple lui aussi : vous branchez votre luminaire à une prise murale, mais vous fixez le câble au mur et au plafond, en le dissimulant dans un cache. Pour plus de discrétion, vous pouvez peindre cette goulotte afin qu’elle se fonde autant que possible avec le support.
On le sait bien : aménager et décorer son appartement quand on est locataire est une nécessité pour se l’approprier. Mais il s’agit aussi de penser à récupérer sa caution le jour du déménagement ! Si un emplacement n’est pas expressément prévu pour le plafonnier, cela signifie qu’il n’y a pas d’arrivée électrique, et pas de système de fixation non plus. Mieux vaut donc éviter de percer le plafond pour installer votre luminaire. Pensez alors aux suspensions filaires, qui ont la particularité de se brancher à une prise murale et de se dérouler pour s’enrouler autour de la charpente ou pour se fixer au mur et au plafond à l’aide d’une ventouse.
Astuce n°2 – Puiser parmi les autres luminaires
Pour bénéficier d’un intérieur bien éclairé, on associe le plafonnier à des luminaires secondaires, certains assumant un rôle très spécifique, comme la liseuse. En l’absence de plafonnier, il s’agira donc de puiser exclusivement dans les luminaires dits « secondaires ».
La lampe de bureau articulée est une icône de la décoration industrielle. Désormais, elle se décline en nombreuses variantes, du lampadaire à l’applique XXL tendance. Puissante et facile à orienter, elle pallie parfaitement l’absence de plafonnier, en particulier si vous placez judicieusement un miroir pour booster son éclairage.
L’applique XXL fait partie des grands trends déco 2023. Et pour l’adopter, nul besoin de disposer d’un point d’arrivée électrique au mur : vous dénicherez de très nombreux modèles qui se raccordent tout simplement à une prise murale. Si l’applique grand format est devenue incontournable dans nos intérieurs, c’est qu’elle se décline dans une variété de designs étourdissante, de la décoration murale lumineuse au modèle minimaliste épuré. Raison de plus pour l’adopter !
Dans un appartement en location, l’applique peut être délicate à adopter, car rares sont les modèles qui se fixent sans percer le mur. Vous devez alors miser sur un autre type de luminaire. Les lampes à poser ne sont pas vos seules options ! Pleine de charme, la guirlande guinguette peut se doter d’ampoules spécifiquement adaptées à vos besoins. Lumière jaune relaxante ou lumière blanche puissante : c’est vous qui décidez !
L’alternative la plus futée au plafonnier, c’est sans doute le lampadaire XXL. Il présente la particularité de proposer un éclairage zénithal (qui vient du haut) – assez proche d’une suspension traditionnelle. Et vous pouvez dénicher des modèles dotés d’abat-jours au style affirmé, ou des luminaires au design épuré à l’extrême, qui sauront se faire plus discrets.
Astuce n°3 – Adapter la solution à vos besoins
On l’a vu, il existe de multiples manières d’éclairer une pièce en se passant de plafonnier. Cependant, toutes les solutions ne se valent pas. Il est capital de choisir une alternative au plafonnier qui soit satisfaisante dans la pièce concernée.
Le lampadaire XXL est idéal dans les espaces de vie où l’on se retrouve à plusieurs - comme le salon ou la salle à manger. Ce type de lumière venant du haut permet d’y voir clairement, et de ne pas se déranger mutuellement en faisant de l’ombre.
La guirlande est parfaite dans les combles, en particulier lorsque la hauteur de la sous-pente laisse à désirer, car elle assure un bon éclairage, tout en occupant peu d’espace.
Le luminaire à pince est à l’origine conçu pour produire un éclairage assez puissant pour lire ou travailler confortablement. Il peut parfaitement être détourné dans la chambre – où vous pouvez le fixer en hauteur, par exemple sur le dressing.
Dans une pièce telle que la salle de bain, il est indispensable de choisir un luminaire spécifiquement conçu pour les pièces d’eau, afin d’éviter tout risque d’accident domestique. Les luminaires à poser peuvent être trop encombrants, en particulier dans une petite salle de bain. Le plafonnier à pile constitue alors une excellente alternative pour profiter d’un éclairage zénithal fonctionnel, sans encombrer l’espace.
Aucun commentaire à 3 astuces pour éclairer une pièce sans plafonnier