Inutile de jouer la carte du total look pour adopter une décoration industrielle à la maison ! Quelques accessoires bien choisis suffisent à faire régner un esprit factory sur votre intérieur : suivez le guide !
Les assises
Poufs, fauteuils, chaises, banc ou tabouret : les assises constituent des éléments qui suffisent à créer une ambiance factory dans un intérieur. Et si vous optez pour le salon ou la salle à manger industrielle, ils apporteront l’indispensable touche finale à la déco !
La plus polyvalente, c’est la chaise en métal dotée d’une assise en suédine ou en cuir vieilli. Cette essentielle trouve en effet parfaitement sa place dans la salle à manger, mais elle fonctionne aussi en guise de chaise de bureau.
Iconique, la chaise bistrot en acier ! On aime les modèles chinés patinés, on adore les rééditions en versions colorées, qui permettent de donner un peu de pep’s à la décoration industrielle. Suivant la configuration de votre intérieur, vous pouvez adopter des déclinaisons : le tabouret ou le banc bistrot. C’est d’ailleurs l’occasion de mixer joyeusement les coloris. Et ces assises plutôt futées présentent l’avantage non négligeable de fonctionner aussi bien en intérieur que dans le salon de jardin.
Juché sur un trépied ou fermement ancré sur son socle, affichant un design épuré ou équipé d’une manivelle : le tabouret en acier réglable compte indiscutablement parmi les pièces essentielles d’un intérieur industriel. Faisant bien entendu office de siège, on l’utilise aussi en comme table d’appoint. Ce basique se décline en version traditionnelle ou en version haute, pour accessoiriser le bar ou l’îlot de cuisine.
Simple et néanmoins efficace, le tabouret en bois brut se révèle plus facile à manipuler que son alter ego doté d’un piètement acier. Facile à installer dans une pièce ou dans une autre au gré de votre besoin du moment, il est tout particulièrement indispensable dans la salle de bain industrielle.
Dans le salon, mais aussi dans la chambre ou dans l’entrée industrielle, on craque pour le pouf en tissu, en particulier lorsqu’il est en toile brute telle que la jute ou le lin. On en profite pour adopter un modèle portant un bel imprimé rétro.
Le petit mobilier et les accessoires déco
En matière de petit mobilier, la table basse industrielle peut-être considérée comme une essentielle. Qu’elle soit dotée de grosses roues de métal ou plus classique, elle demeure toutefois encombrante. Pour soigner votre décoration industrielle, il est donc parfois judicieux de miser sur d’autres pièces de petit mobilier, en particulier sur les rangements.
L’étagère échelle se classe parmi les pièces les plus futées du petit mobilier industriel. Disponible dans une incroyable variété de formats, elle permet d’exploiter pleinement le moindre pan de mur disponible, dans n’importe quelle pièce de la maison. Et côté design, avec son look plein de caractère, vous avez l’assurance de ne pas vous louper !
Canon et hyper fonctionnelle, la desserte factory ! Cette pièce n’apporte pas seulement un supplément d’âme à la cuisine industrielle : elle est aussi extrêmement robuste. Elle tient également lieu de console ou de table d’appoint dans le bureau, dans l’entrée ou dans le salon. Bref ! On ne saurait s’en passer !
S’il est une pièce indispensable à tout intérieur industriel, c’est bien la verrière ! À défaut, on s’empresse d’adopter une variante : le miroir façon verrière. Accroché au mur, posé sur un bahut ou déposé sur le sol, il crée une sensation d’ouverture et donne immédiatement de la profondeur à la pièce.
Vintage ou à rouages, l’horloge industrielle est l’un des accessoires déco sur lesquels il est impossible de faire l’impasse. Pour réussir votre coup, pas question de faire dans la demi-mesure : adoptez un format XL… voire même XXL !
Elles sont disponibles en petit ou grand format, en version sage, en coloris tendres ou débridés, elles s’empilent ou se glissent sous un meuble… Qu’on les installe dans l’entrée, dans le salon ou dans la chambre des enfants, les cantines en métal sont des classiques de la déco indus’ dont il est tout à fait impossible de se passer !
Les luminaires
Quel que soit le style que vous adoptez, les luminaires constituent des accessoires essentiels pour une décoration réussie. Et cela vaut bien entendu dans un intérieur industriel !
Si vous craignez la faute de goût, vous pouvez miser en toute sérénité sur la suspension en métal vieilli. Disponible en petit format – idéal pour les toilettes ou pour l’entrée – ou en version XL pour illuminer la table de la salle à manger, ce basique fonctionne à tous les coups.
La lampe de bureau industrielle se dépose traditionnellement… sur le bureau, évidemment ! Elle se laisse toutefois volontiers détourner en guise de lampe d’appoint dans le salon, ou comme lampe de chevet dans la chambre. Et en dépit de son format relativement compact, elle suffit à elle seule à faire souffler un esprit factory sur l’ensemble de la pièce.
L’applique industrielle dotée d’un bras articulé s’adopte seule ou en duo. Ce luminaire pratique révèle pleinement son potentiel dans une petite cuisine industrielle : avec elle, vous pouvez choisir un mobilier au design quasiment minimaliste, elle se charge de donner un caractère factory très réussi à la pièce.
Sélectionner des luminaires au look industriel soigné, c’est bien. Les équiper d’ampoules rétro, c’est encore mieux ! Ce type d’ampoule fonctionne d’ailleurs parfaitement sur une suspension minimaliste dans les tout petits espaces tels que le cellier, les W.C ou une micro-entrée.
Aucun commentaire à 14 accessoires indispensables pour une déco industrielle réussie