Cuisine industrielle : 13 idées tendance

La cuisine industrielle s’est imposée comme un classique de la décoration intérieure. Son atout : la capacité de s’adapter à toutes les configurations. Micro-espace ou cuisine XXL, ouverte ou fermée, en L ou en U… c’est bien simple : cette cuisine sait tout faire. Intemporelle, elle semble capable de résister à l’effet de mode. Pourtant, sous ses codes bien rodés, la cuisine indus’ n’a pas peur de se renouveler. Zoom sur 13 idées pour aménager un espace à la pointe de la tendance !

Cuisine Industrielle
© Leroy Merlin © But

Jeux de matières et de couleur

La cuisine industrielle a longtemps affiché un design dominé par la fonte et les nuances très sombres : noir ou anthracite. Désormais, elle affiche des looks plus variés : tantôt sobre, tantôt exubérante, la cuisine indus’ n’a plus peur de prendre de la couleur… ou du relief !

Cuisine Industrielle Tendance Effet Brique
© But

En dépit d’une hotte inox, le mobilier sobre et lumineux est très contemporain. Ici, c’est le choix du revêtement effet brique qui crée l’ambiance et qui donne tout son caractère à la cuisine. Un choix efficace, puisque cela permet de combiner esprit industriel, ambiance cosy et belle luminosité. Bien joué.

Cuisine Industrielle Chene
© Leroy Merlin

C’est bien connu : la cuisine industrielle aligne les matériaux bruts. Si le bois a toujours été présent, c’était d’abord par petites touches. Cette cuisine en chêne clair accessoirisée de métal inverse la tendance, et ça fonctionne plutôt très bien ! Voici un espace résolument indus’ et terriblement chaleureux. On adore !

Cuisine Industrielle Tendance Effet Beton
© Leroy Merlin

Le béton ciré fait lui aussi sa révolution ! Il a fini de se cantonner au revêtement de sol, à la crédence ou au plan de travail. Il investit aujourd’hui la façade du mobilier. La cuisine industrielle se fait minérale et on adore ça !

Cuisine Industrielle Tendance Revetement Effet Carreau Ciment
© Snaidero

Quel carrelage dans une cuisine industrielle ? Tout simplement le carreau-ciment, aussi efficace au sol que sur la crédence. Mais tout comme le bois et le béton ciré, ce beau carrelage ne tient plus en place. Le voici qui s’invite lui aussi sur la façade du mobilier, et c’est canon ! On craque non seulement pour l’effet subtil de surimpression, mais sur la crédence faussement brute : voilà bien une idée à chiper, pour une cuisine industrielle plus tendance que jamais !

Cuisine Industrielle Tendance Vegetalisee
© Maisons Du Monde

Quelle couleur pour une cuisine industrielle ? C’est bien simple : celle que vous voulez ! Car, non : le noir n’est plus un passage obligé ! On le remplace avantageusement par l’inox. Et on adopte des coloris trendy, à l’image de ce tabouret au vert menthe ultra tendance ! Cette cuisine végétalisée joue la carte du contraste entre un mobilier massif type atelier et une déco aérienne 100% naturelle : un jeu d’opposition très réussi !

Cuisine Industrielle Inox
© Ikea

Pour cuisiner comme les chefs, rien ne vaut une cuisine digne de celle des pros ! IKEA revisite le concept de cuisine industrielle pour proposer une version tout inox à tomber. Voici l’option parfaite dans une pièce mal exposée, puisque ce métal joliment argenté accroche la lumière et la réfléchit. Cette idée fonctionne d’autant mieux en jouant le jeu jusqu’au bout : casseroles, ustensiles et vaisselle s’exposent sans réserve ! Pour éviter un aspect trop aseptisé, on ose la couleur sur les murs. La bonne idée : craquer sur un revêtement mural à la finition mate. Jaune épicé, rouge terra-cotta, vert bouteille ou bleu canard : on ose une couleur pleine de caractère !

Cuisine Industrielle Et Minimaliste
© Veneta Cucine

La cuisine industrielle à la déco surchargée a vécu : place à la version contemporaine, minimaliste et élégante en diable ! On craque pour le revêtement de sol, qui a la bonne idée de passer de l’effet carrelage à l’effet parquet de façon légèrement asymétrique par rapport à la position de l’îlot. Un détail ? Pas sûr ! Car cela apporte une touche d’authenticité à l’esprit atelier qui flotte dans cette cuisine indus’ très réussie !

Les astuces déco pour une cuisine industrielle tendance

Une cuisine indus’ classique : un peu, beaucoup… pas trop ! Ce qui fait souffler un vent neuf sur la déco ? Le soin apporté aux détails ! Suspensions, tabourets, meubles d’esprit atelier ou recyclés : on ne laisse rien au hasard. Et si on respecte les codes de la cuisine industrielle, on ose les dépoussiérer.

Cuisine Industrielle Tendance Avec Suspensions Et Tabouret
© Leroy Merlin

Dans une petite cuisine, inutile d’en faire trop. Ici, les seuls objets estampillés « esprit industriel » sont la suspension digne d’un atelier d’usine et deux jolis tabourets faussement patinés, qui ont la bonne idée d’être dépareillés.

Accessoires Cuisine Industrielle Tendance
© Socooc

Des suspensions aux coloris pop et une collection de chaises de bar aux accents scandinaves… un simple mix’n match qui suffit à twister cette petite cuisine industrielle. Et voici qu’elle prend tout à coup une allure délicieusement trendy.

Bois Brut Cuisine Industrielle
© Ixina

La grande tendance du moment, c’est la déco organique, qui fait la part belle aux matériaux bruts. Une tendance qui épouse merveilleusement bien l’esprit industriel ! Cette cuisine mise sur la combinaison gagnante des pierres apparentes et d’un bois massif blond, pour un intérieur chaleureux et terriblement tendance.

Table Teck Massif
© Meuble Passion

Pour donner du cachet à une cuisine industrielle, on adopte la tendance qui monte en matière de mobilier : le teck recyclé ! Ce bois exotique robuste et dense a effectivement la capacité de bien vieillir. Il permet de réaliser des pièces uniques – tables, ilots ou bars – idéales pour apporter une touche d’élégance et d’exotisme à une cuisine industrielle. La bonne idée : l’associer à des assises effet cuir, pour une touche de charme et d’authenticité supplémentaire.

Cuisine Industrielle Tendance Scandinave
© Ixina

Une petite cuisine industrielle ouverte sur un salon à l’ambiance résolument scandinave ? Ça fonctionne très bien ! La preuve avec ce joli modèle qui mixe délicieusement les codes. On aime la suspension XXL au-dessus de l’îlot, qui structure parfaitement l’espace sans voler la vedette à la verrière.

Cuisine Industrielle Esprit Recup
© Ikea

Dans cette petite cuisine industrielle IKEA, le mobilier s’habille de lumière, à commencer par les tabourets, que l’on n’attendait pas dans cette nuance crème. Le mobilier a beau adopter les lignes propres à la cuisine indus’, il est réalisé en bois clair évoquant un bel esprit nordique. Le parquet peint dans un vert terriblement tendance et le papier peint décalé font souffler un grand vent de fraîcheur sur l’esprit atelier/récup’ qui flotte dans la pièce. Bref ! Cette petite cuisine a tout bon !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine industrielle : 13 idées tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires