Cuisine noire et bois : top 40 des plus belles cuisines

Quelle association de couleur et de matière pourrait être plus noble que le noir et le bois ? Le noir est la non-couleur qui symbolise l’élégance, la sobriété et de pouvoir. Le bois est la matière noble par excellence. Dans l’antiquité, on parlait de certains types comme un bois sacré, réservé au divin. Naturellement robuste, ce matériau de construction est d’autant plus intéressant à utiliser dans les pièces fonctionnelles.

Cuisine Noire Et Blanc
© Leroy Merlin © 4 Murs

L'alliance dans une décoration de cuisine noir et bois semble aller de soi. Style zen aux lignes épurées, métallique et moderne dans un univers loft ou minimaliste dans un intérieur scandinave, cette association s'adapte à vos envies de déco. Pour vous aider à vous lancer, voici un panorama des 40 plus belles cuisines bois et noir.

Projet De Cuisine D'architecte
© Amos

Comment adopter le noir et le bois dans votre cuisine ?

Cuisine Noir Mat Et Bois
© istock

Noir mat, laqué, bois sombre ou clair, cuisine ouverte sur salon ou encore cuisine à îlot, les déclinaisons de looks se réinventent à l'infini. Pour mettre en valeur votre cuisine selon ses dimensions et son ameublement, on vous livre nos meilleurs exemples pour adopter la combinaison de teinte pour une cuisine moderne et sophistiquée.

La cuisine noire et bois : quelle couleur pour les murs ?

Cuisine Noir Et Bois Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Comme pour une peinture d'artiste, commençons par la toile de fond. Le noir et le bois sont une alliance puissante qui évite tout faux-pas de style.

Cuisine Avec Carreaux Noirs Et Blanc
© 4murs

Cependant, ce sont des teintes qui ont tendance à assombrir une pièce. Il est primordial d'en prendre compte avant de vous lancer. Surtout si votre espace est assez restreint. Pour les petites cuisines, il convient de jouer avec des palettes de couleurs plus claires pour contrebalancer.

Cuisine Noir, Bois Et Gris
© Leroy Merlin

Pour peindre vos murs de cuisine avec une touche claire, privilégiez les tons froids. Le blanc ou le gris s'associent avec style à une pièce noire et bois. Ils reflètent la lumière naturelle et agrandissent la pièce.

Cuisine Avec Meubles Noirs Et Blancs
© Leroy Merlin

Les mobiliers noirs et bois contrasteront avec sobriété avec les murs. Une jolie façon d'adopter la tendance sans zone d'ombre.

Cuisine Bois Avec Peinture Murale Noire
© istock

La cuisine avec une peinture murale noire est recommandée pour les grandes cuisines. Ces dernières auront la chance de pouvoir s'habiller de cette teinte élégante sans vous faire devenir claustrophobe.

Cuisine Noire élégante Et Sobre
© Leroy Merlin

Les cuisines aux murs noirs sont ensorcelantes. Intimistes, elles vous permettent de jouer avec différents types de bois et boiseries pour parer l'ensemble de noblesse.

Cuisine Clair En Bois, Noir Et Blanc
© Istock

Idée originale, l'utilisation de bois directement sur vos parois de cuisine. Une jolie manière de jouer avec une peinture noire tout en l’allégeant. La cuisine noire et bois clair offre une option plus douce. Le mobilier se joue du contraste entre des meubles de cuisine haut en bois, des meubles bas et des niches blanches laqués.

Cuisine Noire Et Bois Contemporaine
© Maison Du Monde

Pensez aussi à jouer avec l'éclairage pour illuminer votre cuisine noir et bois. Comme pour ce magnifique modèle où le bois authentique est associé avec un noir sombre. Une alliance contemporaine qui se voit ingénieusement éclaircie par un système d'éclairage par spot au-dessus du plan de travail. Les carreaux blancs placés au centre réverbèrent la lumière et illuminent avec délicatesse l'ensemble.

Cuisine Beige, Noir Et Bois
© istock

Enfin, le beige est le ton chaleureux le plus proche du bois. Il offre une touche plus fraîche à la cuisine noire et bois.

Quel sol avec une cuisine noire et bois ?

Cuisine Moderne Noir Et Blanche
© istock

Après avoir décoré vos murs, qu'en est-il de votre sol de cuisine ? La modernité du noir et du bois offre des combinaisons intéressantes pour choisir votre carrelage, parquet ou revêtement de sol.

Cuisine Ambiance Contemporaine Avec Sol Blanc
© Mobalpa

En blanc immaculé, la cuisine se pare de lumière. Seul bémol, il sera primordial d'entretenir et de nettoyer très régulièrement votre cuisine. Une idée décoration sublime, peut-être pas adaptée aux familles nombreuses.

Cuisine Noir Et Bois Avec Marbre Blanc
© istock

Le sol en marbre ou imitation marbre est une association classieuse. Une esthétique luxueuse digne des plus belles cuisines de grands hôtels. Le look épuré fait ressortir l'aménagement et les éléments de décoration.

Cuisine Avec Sol De Carreaux Noirs
© Cuisine Jacq

De l'autre côté du cercle chromatique, la surface au sol est recouverte de carreaux noirs. Un ensemble homogène et uniforme qui donne de la profondeur à la pièce. Naturellement, il amène le regard en direction du bois des meubles.

Cuisine Noire Avec Parquet Bois
© Leroy Merlin

Pour une cuisine charmante et élégante, profitez d'un parquet de bois. Grâce à un rappel de matière des boiseries du plan de travail, le parquet donnera une touche chaleureuse à votre cuisine noire.

Cuisine Ouverte Noir Et Bois
© istock

Le sol en béton est une option qui se marie avec facilité dans une cuisine noire et bois. Le côté brut est idéal pour jouer sur l'aspect noble des matières. Une idée idéale pour une cuisine noire et bois ouverte.

Les modèles de cuisines élégantes au style industriel

Cuisine Noir Bois Industrielle
© istock

Nous avons vu comment adopter avec brio la tendance de décoration de votre cuisine. Et si nous mixions les tendances et les styles ? Les côtés brut et obscur rentrent à la perfection dans les codes des cuisines au look d'atelier. Une simplicité et une authenticité qui s'invitent dans votre décoration de cuisine.

Cuisine Industrielle
© Maisons Du Monde

Maisons du Monde a spécialement développé un ensemble de meubles de cuisine pour vous offrir le meilleur du style industriel. Sur des murs noirs, les meubles bas, vaisseliers et buffet en bois massif ressortent. Une alliance réussie entre l'authentique et le moderne.

Cuisine Atelier Acier, Noir Et Bois
© Leroy Merlin

Avec des meubles de bois clair, Leroy Merlin y oppose le froid de l'acier. L'univers oscille entre fraîcheur et froideur métallique.

Cuisine Bistro
© Leroy Merlin

Le style bistro décline l'univers industriel avec plus de douceur. Entre le classique et l'aspect brut, la cuisine se fait à la fois chaleureuse et contemporaine. L'îlot en bois central offre une belle façon de délimiter l'espace ouvert.

Petite Cuisine Noire Et Bois
© Leroy Merlin

Une déclinaison qui s'adapte à merveille aux petites cuisines. Le côté chaleureux contrebalance le noir pour sublimer les petits espaces.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Interior Design (@wehomez) le


Pour jouer sur les dimensions, pensez aussi aux cuisines avec bar ou cuisines avec îlot qui jouent sur les perspectives avec classe.

L'univers scandinave dans une décoration de cuisine noire

Cuisine Scandinave Moderne
© Ikea

La simplicité du noir et le naturel du bois sont tout indiqués pour adopter la tendance nordique dans la cuisine. Fonctionnelle, l'espace se fait plus aérien et plus doux. Chaque préparation de repas se fera au cœur d'un univers propice à la détente et à la sérénité.

Cuisine Noir Et Bois Ikea
© Ikea

Comme cet espace cuisine ouverte sur salle à manger qui joue avec les éclairages aux lignes rondes pour apaiser l'atmosphère. Conviviale par nature, cette cuisine noire et bois vous permet d'être à la fois avec vos invités et en train de finaliser la préparation de vos plats.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tea for Two (@teafortwo_fb) le


Pour adopter une cuisine nordique pleine de peps et d'éclat, ce modèle superpose aux meubles noirs de cuisine des éléments cuivrés et dorés. Un résultat qui ne manque pas de cachet.

Cuisine Scandinave Noire Et Bois
© Maisons Du Monde

Pour pousser les valeurs du style nordique à son paroxysme, optez pour des meubles de cuisine en bois recyclés. Plus besoin de choisir entre votre conscience écologique et vos envies de tendances déco.

Cuisine Relookée Bois Noir
© Leroy Merlin

Et si vous créiez vous-même la cuisine de vos rêves en relookant vos meubles anciens ? Avec de la peinture pour meuble Leroy Merlin, redonnez une nouvelle vie à votre intérieur. Le bois se voit peint en noir pour vous offrir l'élégance des lignes vintages dans un style contemporain. Un atelier DIY pour une cuisine unique.

Les cuisines modernes ouvertes en noir et bois

Cuisine Ouverte Moderne Avec îlot En Bois
© istock

La cuisine ouverte est une tendance incontournable des décorations 2020. Pourquoi aime-t-on autant la cuisine ouverte sur salon ? Parce qu'elle s'adapte à notre mode de vie.

Cuisine Authentique Ouvert
© Leroy Merlin

Nous n'avons que trop peu de temps pour profiter de nos proches. Alors pourquoi devoir choisir entre faire la cuisine et profiter de notre famille. La cuisine ouverte noire et bois vous permet de ne plus vous couper du reste de votre logement sans détériorer votre déco.

Cuisine Contemporaine Sur Parquet
© istock

Reste maintenant à choisir entre une cuisine américaine, une cuisine ouverte sans ou avec îlot central. Avant de faire le plan d'une cuisine ouverte en noir et bois faites bien attention aux dimensions de votre pièce.

Cuisine Ouverte Avec Bar Central Noir
© Ban Architecture

Pour qu'elle garde son esthétisme, l'agencement doit aussi vous permettre de vous déplacer avec aisance.

Cuisine Avec Bar
© Leroy Merlin

Autre élément à prendre en compte pour une belle cuisine ouverte déclinée en noir et bois : la décoration et le style de votre pièce à vivre. Le salon et la salle à manger doivent rester les pièces maîtresses de l'intérieur.

Cuisine Ouverte Sur Salon Noir Et Bois
© Leroy Merlin

Si vous avez déjà opté pour une décoration de salon noir et bois, il vous suffira de jouer sur la continuité.

Cuisine élégance
© Leroy Merlin

Dans l'autre cas, il vous faudra délimiter les espaces visuellement. Une facture qui peut se faire de multiples façons : carrelage au sol, bar ou changement de peinture au mur.

Cuisine Ouverte Bichrome
© istock

Enfin, un parquet noir vous permet d'adapter la décoration de la cuisine. Le bois noir vous offrant la possibilité d'opter pour une bichromie de blanc et noir.

Le noir et bois pour créer une ambiance zen

Cuisine Leroy Merlin Noire
© Leroy Merlin

Architecturale, la cuisine noire et bois se fait douce en ambiance zen. Avec un espace pour manger en son centre, elle se fait traditionnelle et festive.
Le côté tradi du bois se fait booster par le noir. Un modèle qui prouve que légèreté rime également avec modernité. Le bar avec des chaises tressés apporte la touche finale à l'esthétique cosy.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cuisine.influence (@cuisine.influence) le


Une atmosphère cosy qui ne l'empêche pas d'être résolument contemporaine. Les deux espaces de bars offrent de nombreuses places assises pour accueillir tous vos convives dans une grande tablée revisitée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? סיגל וליאן ? (@sigal.lian) le


Un style épuré qui se décline directement sur les mobiliers de cuisine noire. Les lignes se font longilignes. Elles apportent ainsi une horizontalité qui agrandit la cuisine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dallas Bonds (@dallasbonds) le


Enfin, le monochrome de noir est une idée à la fois originale et facile à réaliser. Avec une cuisine tout de noir vêtue, la décoration minimaliste se libère du superflu. L'art minimal dans une cuisine au style irrésistible.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine noire et bois : top 40 des plus belles cuisines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires