25 cuisines ouvertes sur salon pour trouver l’inspiration

La cuisine ouverte est une ode à la convivialité. Plus besoin de choisir entre être avec vos invités et finaliser le dîner. La cuisine ouverte décloisonne l’espace de préparation des repas avec votre pièce à vivre. Une tendance déco qui s’adapte facilement à des petits espaces comme à de grandes maisons. Car en abattant les murs, on crée par là même de plus grands espaces.

Cuisine Ouverte Tendance
© istock

La cuisine ouverte ou cuisine américaine a de nombreux avantages à condition de bien réfléchir à son aménagement avant de se lancer. Zoom sur les idées et modèles de cuisine ouverte sur salle à manger.

Les bonnes raisons de vouloir une cuisine ouverte

Cuisine Ouverte Sur Salon Ambiance Nature
© Mobalpa

La cuisine ouverte donne de la profondeur et élargit la pièce à vivre. En enlevant les séparations entre le salon, la salle à manger et la cuisine, vous créez un grand espace au cœur de votre logement. Idéal pour les petits logements qui cherchent à gagner de la place, la cuisine ouverte sur salon, salle à manger offre la possibilité de décloisonner les pièces. Pour les grandes maisons, cela offre une impression grandiose de liberté. Et cela permet un regain de modernité dans votre décoration d'intérieur. Si vous êtes chanceux et avez un jardin, vous avez la possibilité de gagner de la luminosité et une ouverture vers l'extérieur.

Inspiration Cuisine Ouverte Blanche Et Noire
© istock

La cuisine salle à manger a l'avantage de vous permettre d'être à la fois en train de préparer le repas sans vous couper des conversations. Que ce soit au quotidien avec vos proches ou lors de dîners entre amis, plus de dilemme. Vous continuez à participer à l'apéritif et pouvez gagner un œil sur la cuisson de votre plat. Si vous avez des enfants, vous pouvez continuer à les surveiller tout en leur préparant le goûter. Une pièce qui devient le poumon de la vie familiale.

Cuisine ouverte inspiration chalet
© istock
Voir cette publication sur Instagram

» ?￰ンレユ? ?￰ンレム?￰ンレワ #stayathome ?￰ンレリ? ?￰ンレホ ?￰ンレユ?￰ンレハ?￰ンレメ?￰ンレミ ?￰ンレユ? ?￰ンレハ? ✨Dining room/kitchen tour is up on my highlights! #webeyangin ⁣ ⁣ ↠ ?￰ンミᄀ?￰ンミᄅ ?￰ンミᄇ ?￰ンミᄄ?￰ンミ゙ ?￰ンミᄇ ?￰ンミᆬ?￰ンミワ?￰ンミᄁ?￰ンミᅠ ?￰ンミᄀ? ?￰ンミᄁ?￰ンミᄂ ?￰ンミᄃ ?￰ンミᄇ ?￰ンミネ? #LTKfamily #LTKhome #LTKstyletip @liketoknow.it.family @liketoknow.it.home http://liketk.it/2MAk9 #liketkit @liketoknow.it ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ #ruggable #westelmdesigncrew #midcenturydesign #midcenturyroom #midcenturydining #moderndining #midcenturyliving #homedecor #modernliving #homedecorinspo #minimalisthome #midcenturylivingspace #midcenturymodernliving #midcenturyfurniture #homeinspo #modernhomes #modernliving #midcenturykitchen #modernkitchen #openkitchen #openkitchendesign #modernkitchendesign #bxbgatherpresets

Une publication partagée par j a m i e ⋒ motherhood|style (@jamiesyang) le


Pour les amoureux de la décoration d'intérieur, la cuisine ouverte offre des possibilités créatives intéressantes. Vous pouvez choisir de jouer sur les contrastes ou à l'inverse profiter de l'ouverture pour harmoniser votre décoration d'intérieur. Décorer votre cuisine ouverte sur salon est un challenge que vous aurez hâte de relever pour créer un style à votre image.

Les éléments à prendre en compte avant de vous lancer

Cuisine Ouverte Sur Salle A Manger Moderne Istock
© istock

Quelques précautions sont à prendre avant de décider d'adopter une cuisine ouverte sur salle à manger. Par définition, vous cassez la limite entre la cuisine et le salon. Ce qui se passe dans la cuisine devient public. À oublier donc si vous aimez profiter de moment de solitude pendant la préparation de vos petits plats. Ne comptez plus non plus sur un grand effet de surprise en apportant les assiettes sur la table : tout le monde a déjà plus ou moins pu sentir et deviner votre recette.

Cuisine Ouverte Avec Hotte
© Avivia

D'ailleurs, en parlant d'odeurs, sachez que la cuisine ouverte a le désavantage de diffuser les odeurs de cuisson dans votre salon. Un élément crucial à prendre en compte dans l'aménagement de votre cuisine ouverte sur salle à manger. Pour pallier à cela, notre conseil : pensez à investir dans une hotte aspirante comme dans ce modèle Avivia. Vous vous remercierez le jour où vous préparerez un plat de poisson.

Cuisine Ouverte Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Vous aimez les intérieurs nets et bien rangés ? Pour vous aider à garer votre cuisine ouverte bien organisée, optez pour de nombreux rangements. Plus ces derniers seront bien agencés, plus il vous sera pratique de garder votre pièce en ordre. On aime les touches de couleurs et les objets de cuisine starisés qui créent une atmosphère chaleureuse. Une astuce maligne pour jongler entre fonctionnalité et esthétique !

Comment délimiter les deux espaces ?


Pour garder un équilibre harmonieux entre votre salon et votre cuisine, les espaces doivent pouvoir se fondre avec charme.

Notre conseil : partez plutôt de la décoration et de l'aménagement de votre salon avant de faire les plans de votre cuisine ouverte. Il est plus charmant que la pièce à vivre reste la salle majeure de votre intérieur.

Cuisine Ouverte Avec Bar
© istock

L'idéal pour ceux qui veulent accentuer le côté convivial de la cuisine ouverte, on capitalise sur un bar avec des tabourets de bar pour jouer l'entre-deux. Pratique pour prendre l'apéritif ou le petit déjeuner, le bar est terriblement tendance. En fonction de vos goûts, choisissez-le de style industriel, en bois pour un charme scandinave ou encore en plexi pour une modernité élégante.

Cuisine Ouverte Avec Portes Coulissantes
© Leroy Merlin

Afin de créer une délimitation plus nette entre les espaces, pensez aux cloisons, panneaux japonais et rideaux métalliques. Modulables, ces derniers permettent de passer d'une cuisine ouverte à une cuisine semi-ouverte en un coup de main. Parfait pour adopter la cuisine ouverte sans les contraintes.

Cuisine Ouverte Moderne Rouge
© Mobalpa
Cuisine Ouverte Sur Salon Bois
© istock

Dernière idée pour les audacieux : Ne pas délimiter ! La cuisine ouverte permet aussi de jouer sur la continuité de l'espace. Pour cela, évitez les ilots et autres marques pour la reconnaître. Jouez sur un effet d’harmonie et la cuisine ouverte se fondera alors dans votre salon. Astucieux !

Quand la décoration du salon et la cuisine ne font qu'un

Salon Ouvert Sur Cuisine
© istock

Pour décorer votre cuisine ouverte sur salon et salle à manger, ne reste plus qu'à trouver l'inspiration. Les modèles modernes permettent de nuancer l'acier de l'électroménager à l'aide de canapés, chaises de bars et mobilier à l'aspect chic. Une cuisine ouverte grise est facile à harmoniser avec un salon pour une élégance sobre.

Cuisine Brique Lounge
© istock

L'aspect brut et naturel des murs peut s'utiliser pour créer un équilibre à la fois chaleureux et sophistiqué à votre décoration de cuisine ouverte. À l'aide d'un ensemble de mobilier blanc et bois, la cuisine se fond dans le décor de la salle à manger.


Cette inspiration de décoration de cuisine ouverte met en valeur le bois foncé des poutres. Un modèle plein d'authenticité et de classe. Les boiseries créent une limite visuelle à la cuisine pour un espace ouvert sans être voyant.

Voir cette publication sur Instagram

C U I S I N E . . . Projet Vaugirard #paris15: séjour et sa cuisine ouverte très graphique... Projet co-réalisé avec @etoile_byverocotrel ?@agathetissier.photographe . . CARREAUX DE CIMENTS @mosaic.factory #mosaicfactory #carreauxdeciment #cementtiles . . TABLES BASSES & CHAISES @ampmfrance #ampm . . PLATEAU @maisonsarahlavoine #maisonsarahlavoine . . CUISINE SUR MESURE avec façades en @polyrey_wilsonart et plan de travail en quartz de chez @silestonebycosentino . . SUSPENSIONS @catellanismith #catellanismith et @forestier_lighting . . PEINTURE @farrowandball @farrowandballfr #skimmingstone #downpipe #farrowandball . . REALISATION co-realisation @etoile_byverocotrel et @axiome_interiordesign #etoile_byverocotrel #axiome_interiordesign

Une publication partagée par A X I O M E Interior Design (@axiome_interiordesign) le


Une délimitation que vous pouvez également obtenir grâce à un changement de revêtement de sol. Dans cet exemple, le carrelage au sol marque l'espace de la cuisine. Une idée pratique qui facilite l'entretien et le ménage.

Cuisine Cubiste
© Mobalpa

Les meubles de cuisine ouverte peuvent donner le ton au reste de la pièce. Le jeu de couleurs et la robustesse apparente des meubles permet de créer une rupture esthétique.


Comment parler d'ouverture sans parler de cuisine ouverte sur le jardin ? D'autant plus si vous avez une piscine. Idéal pour les grands déjeuners familiaux d'été.

L'îlot central pour aménager votre cuisine ouverte

Cuisine Ouverte Luxe
© Cuisines Multiplex

Élément incontournable des cuisines ouvertes, l'îlot central optimise avec aisance l'espace. Ce dernier peut soit s'exprimer comme une petite île de convivialité au cœur de la cuisine ou comme un espace de cuisson et comme plan de travail.

Cuisine Ouverte Blanche Avec Ilot Central Istock
© istock

Dans le premier cas, vous pourrez utiliser cet espace comme îlot salle à manger. Avec des tabourets encastrés, vous gagnez encore plus de place.

Cuisine Ouverte Avec Ilot Plan De Travail Cuisinella
© Cuisinella

Comme plan de travail, il permet de donner des airs de grands chefs. Il vous laisse plus d'espace pour cuisiner. Pour le décorer vous pouvez déposer des vases ou vos fruits au centre.

Cuisine Avec Ilot équipe De Plaques Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Autrement, l'îlot de travail peut également être équipé de vitrocéramiques ou plaques à induction. Il se métamorphose alors comme espace de cuisson des aliments.

Cuisine Ouverte Avec Ilot Moderne Cuisinella
© Cuisinella

Ou encore une combinaison des deux ! Avec cet îlot-bar, vous avez à la fois la place de cuisiner et de vous poser pour déguster. L’embarras du choix est de ne pas en faire !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 25 cuisines ouvertes sur salon pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires