Les poignées de meubles : une solution à moindre coût pour relooker votre cuisine

Passer d’une cuisine scandinave à une cuisine industrielle, dépoussiérer une cuisine campagne pour lui donner un look plus moderne, ou transformer une cuisine contemporaine en espace très glam’… voilà qui peut être tentant. La perspective de tout changer est pourtant beaucoup moins séduisante ! Il existe toutefois un moyen très sûr de pimper le mobilier de cuisine à moindre coût : changer les poignées.

Gabrielle Mimran Publié le 31/05/24 à 12:54
Poignées De Meuble Cuisine
© Ikea © Sklum

Quelles poignées de meubles choisir pour relooker le mobilier de cuisine ?

Dans la cuisine, les poignées des meubles n’ont rien d’accessoire. En réalité, chaque modèle correspond à un style de décoration spécifique. Il est donc toujours intéressant de connaitre les principaux modèles et le type de cuisine dans lequel on les retrouve !

Les Poignées Coquille
© NEPTUNE

Les poignées coquilles sont emblématiques de la cuisine vintage. On les adopte dans la cuisine cottagecore, dans la cuisine rustique chic et dans la cuisine industrielle. On les retrouve également dans la cuisine bord de mer.

Adapter la finition de la poignée Coquille
© NEPTUNE

Pour affiner le nouveau look de votre mobilier, n’hésitez pas à jouer avec les finitions : laiton vieilli dans les intérieurs rustiques, chrome ou noir pour un look plus industriel, par exemple.

Les Poignées Coquilles En Fonte
© Le Monde De Rose

L’astuce pour une déco encore plus authentique, c’est de prêter une attention particulière au choix des matières. Privilégiez par exemple la fonte ou la céramique. Vous pouvez même en profiter pour mixer différents modèles, ou encore pour ajouter un porte-étiquette.

La Poignée Bouton L'option Sûre
© IKEA

Les poignées boutons sont sans doute les plus polyvalentes. Elles se déclinent en effet dans une impressionnante variété de designs. Les poignées boutons présentent un autre avantage : leur petit format. Elles s’adaptent ainsi à toutes les cuisines, et à tous les éléments – du tiroir à la porte de placard.

Les Poignées Bouton Pour Un Jeu De Contraste
© SKLUM

Du modèle en bois ou en métal épuré jusqu’au modèle bijou réalisé en verre ou en céramique, la poignée de meuble bouton se décline dans une impressionnante palette de matières et de finitions. La bonne idée, c’est donc d’en jouer, en faisant par exemple contraster des modèles raffinés en nacre ou en pierre semi-précieuse avec un mobilier en bois brut.

Les Poignées Bridge La Touche Moderne
© IKEA

Les poignées bridge se caractérisent par leur design en longueur. On retrouve principalement ce modèle dans la cuisine moderne – notamment les grands formats. Il se décline toutefois dans une intéressante palette de designs, ce qui lui confère un caractère versatile.

Les Poignées De Champ Pour Un Look Minimaliste Contemporain
© Ripaton

Vous ne jurez que par le design minimaliste contemporain ? Les façades dépourvues de poignées sont très tendance, mais cela ne correspond pas à tout le monde. Misez dans ce cas sur des poignées de champ, plus épurées que les poignées de meubles traditionnelles.

Relooker la cuisine en changeant les poignées des meubles : des idées pour vous inspirer

Les poignées des meubles recèlent un réel potentiel déco pour relooker la cuisine. Et si vous vous demandez encore comment en tirer parti, laissez-vous inspirer par ces belles idées !

Des Poignées Boutons Minimalistes
© IKEA

Dans cette cuisine, on a limité l’usage des poignées aux façades des éléments bas. On a opté pour un modèle bouton miniature, qui contraste avec les grandes dimensions des façades. Côté couleur, on a privilégié le ton sur ton. Résultat : une cuisine verte minimaliste très chic.

Des Poignées Disproportionnées
© Naked Kitchens

Au moment de la relooker, vous vous demandez quelles couleurs associer à la cuisine bois ? Eh bien, tout dépend de vos envies, car quasiment toutes les teintes fonctionnent. Ici, on a privilégié l’intemporelle combinaison du noir et du bois. Le petit truc en plus : des poignées XXL qui apportent un max de relief aux placards.

Une Touche Chromée Dans La Cuisine Rustique
© Neptune

Moderniser subtilement une cuisine blanche à l’esprit bord de mer ? Rien de plus simple : il suffit d’adopter la tendance chrome en changeant les poignées. Pour ne pas vous louper, veillez à adapter le modèle aux dimensions du mobilier. Pour accessoiriser les façades de cette cuisine, on a par exemple préféré les boutons aux iconiques poignées coquilles, qui auraient alourdi le mobilier.

Associer Deux Formats de poignées
© Husk

Non seulement les poignées de meubles permettent de relooker la cuisine, mais elles contribuent aussi à lui donner davantage de relief. C’est particulièrement flagrant dans cette charmante cuisine linéaire, rehaussée de poignées boutons et de modèles bridges, qui dynamisent discrètement la déco.

Une Touche Industrielle
© IKEA

De simples poignées noires : c’est tout ce qu’il faut pour qu’une cuisine scandinave en bois blond prenne une allure plus industrielle. Pour parachever le look, on a ajouté deux tabourets de bar à l’esprit néo-indus’.

Des Poignées Bijoux
© Husk

Tels de jolis pétales, les poignées de meuble en laiton subliment cette petite cuisine rose, délicatement soulignée d’une crédence en terrazzo. Une façon simple et efficace de faire régner un esprit boudoir dans la pièce.

Une Cuisine Terracotta Et Bois
© Pinterest - The Design Files

Ambiance chaleureuse dans cette cuisine relookée en couleur terracotta ! L’idée à chiper ? Des poignées qui matchent avec le plan de travail finition noyer !

Un Relooking Extreme à Petit Prix
© Pinterest - Today Show

À l’origine, cette cuisine avait vraiment triste mine avec ses façades en bois qui avaient vécu. Quelques tasseaux pour leur donner du relief, un coup de peinture et des poignées noires, et voici une toute nouvelle cuisine, réalisée pour moins de 500 €.

Où shopper de jolies poignées de meubles ?

Des cuisinistes aux enseignes de bricolage en passant par les enseignes de déco : il est facile de dénicher de jolies poignées de meubles. Si vous craquez pour la décoration vintage, pensez aussi à la seconde main, qui vous permet de trouver des pièces très authentiques – notamment en faïence ou en fonte.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les poignées de meubles : une solution à moindre coût pour relooker votre cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires