14 idées pour relooker une cuisine avec de la peinture

Marre de votre cuisine actuelle, mais pas vraiment le budget – ou l’envie – d’en changer ? Il vous suffit de la relooker ! Et rien de plus simple avec la peinture. Non seulement le choix de couleurs est illimité, mais en plus, les peintures dernières générations vous permettent de repeindre absolument n’importe quel élément, de la crédence au mobilier, en passant par les murs. À vos pinceaux !

Relooker Cuisine Peinture
© Little Greene © Neptune

Relooker la cuisine avec de la peinture : et si on osait la couleur ?

Après des années de sobriété, nos intérieurs reprennent des couleurs. Voici une tendance facile à adopter, grâce à la peinture ! Adopter la cuisine en couleur, d’accord : encore faut-il déterminer laquelle… Vous pouvez même craquer pour la cuisine bicolore, évidemment. Le meilleur moyen de trancher, c’est de laisser parler votre inspiration !

Vert Sauge
© Neptune

La cuisine colorée qui nous fait craquer cette saison, c’est la cuisine vert sauge. Il faut dire que cette couleur donne un coup de frais à n’importe quel style de mobilier. De la cuisine rustique à la cuisine scandinave, ce vert tendre légèrement fumé fonctionne à tous les coups !

Le Bleu Glacier, Couleur De L'année
© Neptune

Le bleu glacier – ce bleu ciel assourdi d’une touche de gris – fait partie des couleurs incontournables de l’année. S’il s’adapte lui aussi à quasiment tous les types de cuisines, il est tout particulièrement recommandé pour donner de la légèreté à un mobilier de cuisine imposant. C’est votre meilleur allié pour changer radicalement le look de votre cuisine provençale ou campagne.

Couleur Nude
© Pinterest Viva Decora

Envie de céder au charme de la cuisine bohème ? Misez sur la couleur nude pour relooker votre mobilier ! Sur les murs, place à  la simplicité : en fonction ce la luminosité de la pièce, choisissez le blanc ou la couleur écru.

Du Lilas
© Naked Doors

C’est à peine si on l’a vue arriver, et pourtant, la couleur lilas fait bel et bien son grand retour dans nos intérieurs ! Et elle apporte un caractère à la fois original et plein de douceur à la cuisine. Si elle ne manque pas de fantaisie, sa grande douceur peut rendre la déco un brin trop sage. N’hésitez pas à jouer la carte du camaïeu, afin d’apporter du relief.

Deux Couleurs Fortes
© Pinterest The Wall Street Journal

Si une palette paisible est de rigueur dans la chambre ou dans le salon, afin de favoriser la détente, la cuisine autorise toutes les fantaisies. Pour la relooker, on craque donc pour les couleurs vibrantes et dynamiques. Le secret, c’est tout simplement d’apprendre à doser. Dans une kitchenette, le total look jaune soleil ou orange fonctionne parfaitement. Dans une grande pièce, en revanche, mieux vaut se montrer plus mesuré ! Dans cette cuisine, on a ainsi associé la couleur orange à un bleu canard. L’impact couleur est bien présent, mais la déco demeure équilibrée et agréable.

Associer Deux Coloris
© Neptune

Opter pour la cuisine bicolore n’est pas seulement une question d’esthétique : c’est aussi une astuce efficace pour redessiner les volumes ou accentuer la perspective. Cette cuisine bénéficie déjà de belles dimensions. Le fait d’avoir utilisé une nuance plus claire pour l’ilot contribue à agrandir encore la cuisine.

Transformer La Cuisine En Galerie D'art
© Farrow & Ball

Relooker la cuisine avec de la peinture, cela implique bien souvent de poncer intégralement le mobilier. On vous l’accorde : l’étape peut être fastidieuse ! Et si vous en profitiez pour supprimer quelques éléments ? Une fois les éléments hauts éliminés et remplacés par des étagères linéaires, cette cuisine dispose d’une vaste surface murale à décorer. Le gris perle est bien trouvé : cette nuance sourde sublime absolument toutes les décos, pour une cuisine à l’esprit galerie d’art assumé.

couleur Et Bois
© Neptune

Une fois tous les éléments poncés avec soin et le bois mis à nu, vous pouvez « oublier » de peindre quelques éléments, en particulier à l’intérieur des placards ou du buffet de cuisine. Ces touches de bois brut apportent une note très actuelle à la déco, en toute simplicité.

Repeindre La Poutre
© Pinterest Red Magazine

C’est un élément que l’on ne repeint que rarement – à moins de l’habiller en blanc pour la faire disparaitre. Dans cette cuisine à l’esprit gypsie, on ose pourtant la poutre relookée en couleur, et cela apporte incontestablement une touche de fantaisie à la déco !

Une Déco Dynamique
© Little Greene

Si vous profitez du relooking de la cuisine pour alléger le mobilier, n’hésitez pas à sortir un peu des sentiers battus. Peindre intégralement le mur dans une seule et même couleur n’est pas une règle absolue, bien au contraire : un motif aussi simple qu’une ligne horizontale suffit à rendre la déco plus dynamique !

Un Look Contemporain
© Little Greene

La peinture cuisine permet de repeindre quasiment tous les matériaux, y compris la crédence en carrelage. User d’une seule couleur pour l’ensemble du mur se révèle alors être un choix payant. La différence de format entre carrelage et mur suffit à donner du relief à la déco, et cette esthétique monochrome est terriblement tendance.

Exploiter La Crédence
© Little Greene

Le carrelage peut être prétexte à réaliser une déco originale. Ici, on en joue pour tracer une ligne verticale : un moyen simple et efficace d’imprimer un caractère fort et très contemporain à la cuisine.

Le Soin Du Détail Doors
© Naked

Vous avez opté pour la cuisine ouverte ? Au moment de la relooker, laissez-vous inspirer par cette petite cuisine aérienne. L’idée à chiper, ce sont les étagères, qui créent une jolie transition entre l’espace cuisine et l’espace à vivre. Un simple détail, mais qui suffit à tout changer !

Une Cuisine Minérale
© Pinterest Chloe Rey

Pour relooker la cuisine, vous pouvez conserver un élément fort, et sélectionner des couleurs qui vont le sublimer. Dans cette petite cuisine rétro, c’est le plan de travail en terrazzo qui donne le ton. Pour sélectionner les couleurs du mobilier, on a adopté des coloris strictement identiques à celles de son motif.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 idées pour relooker une cuisine avec de la peinture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires