Quelle peinture choisir pour la cuisine ?

Dans la cuisine, le revêtement mural est soumis à des conditions très spécifiques. Vapeur, projections d’eaux, mais aussi graisses et tâches en tous genres sont susceptibles de mettre les murs à rude épreuve. Cette pièce réclamant une hygiène irréprochable, la peinture s’impose souvent comme l’option déco incontournable. Il s’agit toutefois de bien la choisir ! Suivez le guide…

Couleur Peinture Cuisine
© Dulux Valentine © Castorama

Bien choisir la peinture de la cuisine

Dans une pièce aussi exigeante de la cuisine, le choix de la peinture répond avant tout à des impératifs pratiques !

Peinture lavable vs peinture lessivable

Peinture lavable et peinture lessivable sont facile à confondre. Or, il existe une différence majeure entre les deux :

  • La peinture lavable est le plus souvent acrylique et elle peut être nettoyée à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge douce humide ;
  • La peinture lessivable est dans la plupart des cas une peinture glycéro, qui peut être nettoyée à l’aide d’un détergent et, si nécessaire, avec le côté abrasif d’une éponge double face.

Dans la cuisine, la peinture devrait être a minima lavable. Suivant l’implantation, il est judicieux d’opter pour une peinture lessivable (en particulier près de l’évier ou du plan de travail). Le type de peinture a une incidence sur l’application – notamment concernant le nettoyage des outils – mais aussi sur le rendu.

Une peinture matte est effectivement lavable, tandis que peinture satinée et brillante peuvent être lessivables.

Cuisine : faut-il choisir une peinture pour pièces humides ?

La réponse semble évidente : oui, bien sûr ! La cuisine étant une pièce d’eau, et elle s’expose à l’apparition de moisissure. Une peinture estampillée « pour pièce humide » ou « cuisine & bain » contient normalement un traitement antifongique. Ce type de produit présente aussi la plupart du temps une résistance supérieure aux lavages et aux tâches. Pour connaitre les différents traitements contenus dans le produit, il est donc toujours plus prudent de prendre le temps de lire attentivement l’étiquette.

Peinture Cuisine Dulux
© Dulux Valentine
Bon à savoir : ce type de produit fonctionne efficacement, en complément avec une aération optimale. Or, si cet élément est souvent pris en compte dans la salle de bain, il reste trop souvent négligé dans la cuisine. Quitte à lui offrir un relooking, assurez-vous que la pièce soit bien aérée. Et si cela s’avère nécessaire, profitez de votre rénovation pour installer une ventilation !

Bien préparer la peinture de la cuisine

Le secret d’une peinture réussie tient en deux points :

  • Le choix d’un produit adapté ;
  • Une préparation soignée.

C’est d’autant plus important dans la cuisine, où une peinture mal appliquée aura vite fait de s’écailler. On ne plaisante donc pas avec la préparation du support : le mur doit être impeccablement nettoyer et aussi sain que possible. On prend donc le temps de faire la chasse aux fissures, et de réparer les éventuels dommages sur le mur.

Comment peindre la cuisine ?

L’application de la peinture ne présente pas de difficulté particulière dans la cuisine. Pour un rendu optimal, il suffit comme toujours de respecter scrupuleusement le temps de séchage de la sous-couche et de la première couche de peinture. Car en dépit des avancées technologiques, il est rarissime qu’une seule couche suffise. Une seconde couche étant quasiment incontournable, pensez à en tenir compte pour calculer la quantité de peinture nécessaire.

Quelle couleur choisir pour une cuisine tendance ?

Dans la cuisine, la peinture peut s’appliquer en total look, en camaïeu ou en associant différentes couleurs. L’option la plus simple ? Un seul mur d’accent coloré. Mais c’est loin d’être votre seule possibilité ! La répartition et le choix des couleurs dépendent de la luminosité de la pièce et du type de déco qui vous séduit.

Cuisine Rose Et Blanc
© But

Devenu incontournable dans nos intérieurs, le rose s’invite dans toutes les pièces de la maison. Courant dans la chambre, dans le salon ou dans la salle de bain, le rose tendre est plus inattendu en cuisine. Associé à un blanc, il crée pourtant une atmosphère d’une grande douceur.

Cuisine Rose Et Gris Perle
© Castorama

Pour un esprit résolument trendy, on associe deux couleurs très actuelles : le rose et le gris. Afin d’installer une ambiance plus cosy, on mise sur le tandem rose millennial et gris perle, d’une intensité égale.

Cuisine Cube Bleu Nuit
© Castorama

La plus intime ? C’est la cuisine cube, qui n’en finit pas de nous faire craquer ! Pour réaliser cet effet, rien de plus simple : il suffit de peindre murs et plafond. Et l’on ose volontiers les couleurs de caractère, en choisissant une nuance riche et profonde comme le bleu nuit.

Cuisine Bleu Clair
© Mobalpa

Longtemps cantonné à la salle de bain, le bleu s’impose aujourd’hui comme l’une des couleurs les plus tendance dans la cuisine. Et on aime toutes ces facettes ! Une touche de bleu pâle suffit à apporter un peu de poésie et de convivialité à une cuisine moderne blanche.

cuisine Bleu Paon
© Leroy Merlin

Le très tendance bleu canard est idéal pour donner de la personnalité à la cuisine, tout en conservant une atmosphère paisible.

Cuisine Tendance Verte
© Ikea

Difficile de faire l’impasse sur le vert : l’une des couleurs les plus trendy du moment, surtout dans la cuisine ! Parmi les nuances les plus prisées : le vert pastel « mint » et le vert céladon. Mais comment résister à l’élégance du vert kaki ?

Peinture Grise Dans La Cuisine
© Schmidt

Vous craquez sur un mobilier de cuisine coloré ? Misez sur le gris pour la peinture. Cette couleur très actuelle appartient à la famille des couleurs sourdes. Cela signifie qu’elle ne réfléchit pas la lumière. C’est donc votre meilleure alliée pour sublimer la couleur de vos façades !https://maison.20minutes.fr/salle-de-bain/https://maison.20minutes.fr/salle-de-bain/

Cuisine Noire
© Mobalpa

Peur de vous louper ? Craquez pour la peinture noire sur les murs, en osant le total look avec le mobilier, pour un max d’effet ! Appliquez un blanc au plafond pour booster de luminosité, et le tour est joué !

Cuisine Peinture Orange
© Dulux Valentine

Le orange cuit s’est imposé comme la nouvelle couleur incontournable dans nos intérieurs. Pourquoi ne pas l’adopter en cuisine ? Bien que la nuance soit sublime, elle peut aussi rapidement devenir étouffante. On n’hésite donc pas à lui associer une couleur plus claire, comme ce rose pâle tout en légèreté.

Cuisine Tons Chauds
© Dulux Valentine

Si vous aimez les atmosphères épicées, adoptez le très tendance terra cotta. L’association avec le orange est audacieuse, mais elle crée une atmosphère irrésistiblement chaleureuse !

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à Quelle peinture choisir pour la cuisine ?

  • Bonjour,

    Toujours à l’affut de découvrir de nouveaux sites qui échange sur les tendances dans la cuisine pour en connaître davantage, c’est avec appétence que j’ai parcouru le vôtre.

    Belle journée

    Camille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires