5 équipements à avoir dans sa cuisine !

La cuisine est le cœur même d’une maison, on y prépare des bons petits plats pour soi mais aussi pour toute la famille. La cuisine est aussi un moment de partage, de convivialité. Parfois, c’est l’occasion de passer du temps ensemble, de confectionner des préparations (sucrées ou salées) pour les plus gourmands d’entre nous.

Si vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine, il est dès lors primordial de bien choisir les équipements que composeront votre pièce. Ceux-ci doivent être bien agencés selon la disposition de votre cuisine tout en restant fonctionnels.

Si vous avez pour projet de modifier l’un ou l’autre matériel au sein de votre cuisine, nous avons sélectionné, pour vous, 5 équipements qui nous paraissent essentiels pour votre maison. De l’appareil de cuisson au nettoyage de votre vaisselle en passant par du matériel de pâtisserie, voici tous nos conseils pour bien choisir vos appareils électroménagers.

Four Equipement Cuisine
© istock

Le four

Four électrique, au gaz, en pose libre, encastrable, à chaleur tournante ou naturelle, il existe de nombreux modèles sur le marché ! Mais lequel choisir selon l’espace de ma cuisine et mes besoins ?

Comment choisir son four ?

3 critères sont essentiels pour bien choisir cet équipement : les dimensions, le système de chauffe et les différentes technologies.

Tout d’abord, les dimensions doivent tenir compte de l’agencement de votre cuisine. Pour ce faire, la hauteur devra être mesurée en fonction de l’ouverture dans laquelle l’appareil sera encastré c’est-à-dire, la niche. Généralement, les dimensions standard sont de 60x60. Il existe également d’autres dimensions, plus petites comme des 38x60 cm ou des 45x60 cm.

Ensuite, il existe deux systèmes de chauffe : à convection naturelle ou à chaleur tournante. Les fours traditionnels sont plutôt adaptés pour cuire des rôtis et des viandes rouges. A l’inverse, les fours multifonctions allient convection naturelle et chaleur tournante. Avec ce modèle, vous aurez la possibilité de cuire tout type d’aliment avec une cuisson homogène.

Enfin, il existe également des technologies supplémentaires qui faciliteront la préparation de vos produits, comme le thermostat électrique ou encore les programmes intégrés qui combinent plusieurs modes de cuisson à la fois. Aussi, la plupart des fours actuels sont autonettoyants, privilégiez donc un modèle avec des modes de nettoyage par catalyse ou par pyrolyse.

Equipements Maison Four
© istock

Et pour les professionnels de la restauration ?

Les professionnels de la restauration n’utilisent, bien évidemment, pas nos fours traditionnels, trop peu adaptés pour une utilisation intensive. Ils vont notamment s’orienter vers des sites spécialisés dans le matériel de cuisine professionnelle comme Matériel-Horeca.

Ils vont dès lors opter pour un four professionnel bien plus puissant combinant plusieurs technologies pour parfaire leurs différentes cuissons. Ils vont plutôt se tourner vers des fours mixtes professionnels alliant cuisson vapeur, basse température ou encore avec humidificateur. De plus, les fours professionnels sont bien plus grands, pouvant accueillir de nombreuses préparations.

Quel four choisir ?

Finalement quel modèle choisir ? Tout dépend de vos besoins ! Outre les dimensions qui sont propres à l’agencement de votre cuisine, le principal critère est le système de chauffe, y compris pour le professionnel du milieu CHR. Petit tableau récapitulatif.

Système de chauffe Prix moyen Caractéristiques
Particulier  

 

 

Four à convection naturelle

250 à 2500 euros ·        Simple à utiliser

·        Bonne puissance de chauffe : convient pour rôtir des viandes

·        Le temps de préchauffage est long

·        Ne peut pas cuire plusieurs préparations à la fois

 

 

 

 

Four multifonctions

225 à 4000 euros ·        Possibilité de cuire plusieurs préparations à la fois

·        Cuisson homogène

·        Temps de préchauffage rapide

 

 

 

 

 

Four à convection naturelle

1000 à 3000 euros ·        Rapide

·        Cuisson homogène

·        Peut accueillir des bacs GN

Professionnel  

 

Four mixte

4000 à 6000 euros ·        Plusieurs modes de préparation (cuire, rôtir, mijoter, braiser, …)

·        Evite d’acheter d’autres appareils

·        Peut être programmable

La friteuse

Et pourquoi ne pas vous procurer une friteuse ? Les frites est un des accompagnements les plus sollicités par les français et dans le monde occidental. De plus, vous pourrez frire d’autres aliments comme des beignets, des légumes panés, du poulet et autres fritures crapuleuses ! Voici nos conseils pour bien choisir votre friteuse.

Friteuse équipement Cuisine
© istock

Comment choisir une friteuse ?

Le premier point à prendre en compte est la capacité. Si vous êtes célibataire ou en couple, une friteuse de 3 à 4 litres sera largement suffisante. Au contraire, si votre famille est plus grande (5 à 6 personnes), optez alors pour une friteuse de 4 à 5 litres. Il existe aussi des modèles plus conséquents pouvant accueillir jusqu’à 6 litres d’huile de friture.

La puissance est également un critère important puisqu’elle est directement liée à la performance et à la rapidité de la friteuse. Partez de préférence pour un modèle ayant une puissance de 2000 watts minimum.

D’autres fonctionnalités peuvent également vous faciliter la vie comme le thermostat, le minuteur ou encore d’une cuve amovible pour en faciliter l’entretien.

Ménage Capacité de la friteuse
Célibataire ou en couple Friteuse de 3 à 4 litres
Famille de 5-6 personnes Friteuse de 4 à 5 litres
Famille à plus de 6 personnes Friteuse de 6 litres

Quelle friteuse professionnelle choisir ?

Pour les cuisines professionnelles, deux modèles s’opposent : les friteuses à poser et à coffre. La première étant adaptée pour un faible rendement tandis que la seconde, pour un débit plus conséquent.

La capacité de la friteuse professionnelle va s’évaluer en fonction du rendement de votre restaurant :

Rendement de frites kg/heure Capacité de la friteuse
4 à 7 kg/h Friteuse de 3 à 4 litres
10 kg/heure Friteuse de 5 litres
15 à 18 kg/heure Friteuse de 8 à 10 litres
25 kg/heure Friteuse de 15 litres

En plus des autres caractéristiques mentionnées ci plus-haut (puissance, fonctionnalités diverses, …), les friteuses professionnelles peuvent être équipées d’un robinet de vidange pour en faciliter l’entretien mais aussi d’une zone froide. Celle-ci permet notamment de ne pas carboniser les frites au moment de les faire frire.

La plaque de cuisson à induction

Autre élément essentiel dans la préparation de vos plats : les plaques à induction. En effet, elles ont l’avantage d’être rapides, précises tout en restant faciles à nettoyer. Elles consomment également peu d’énergie et assurent une chaleur homogène dans la casserole ou dans la poêle.

Encore une fois, bien choisir sa plaque à induction va dépendre d’une série d’éléments comme le nombre de foyers, la puissance ou encore l’ergonomie. Petit tour d’horizon.

Comment choisir sa plaque à induction ?

Tout d’abord, le nombre de foyers va essentiellement dépendre de la composition de votre ménage ou de l’aménagement de votre cuisine. En effet, pour une petite cuisine ou pour un couple, deux foyers sera amplement suffisants. Au contraire, pour une grande famille ou pour tout passionné de cuisine, vous trouverez des plaques à induction allant jusqu’à 5 foyers. Vérifiez également si certains foyers sont combinables ou modulables pour ainsi former une plus grande zone de cuisson.

Ensuite, vous devrez également vous renseigner sur la puissance de vos plaques. Inutile de choisir une plaque à induction design si celle-ci n’est pas suffisamment performante pour réaliser vos recettes de cuisine. Optez alors pour une plaque à induction ayant une puissance de minimum 3000 watts.

Enfin, privilégiez aussi un modèle ergonomique et facile à utiliser. Choisissez dans ce cas une plaque à écran tactile avec des touches sensitives.

Plaque Induction Cuisine
© istock

Qu’utilisent les professionnels de la restauration ?

Les restaurateurs utilisent plutôt des fourneaux professionnels pour la préparation de leurs plats. En effet, un fourneau a l’avantage de combiner deux équipements en un seul : les plaques de cuisson et le four. C’est donc un gain de temps et d’espace.

Différents modèles de fourneaux professionnels s’opposent entre les plaques à induction, en vitrocéramique ou encore au gaz. Le four, quant à lui, peut être soit au gaz, soit électrique.

Type de fourneau professionnel :

Système de chauffe Caractéristiques

Gaz

·        Système écologique

·        Moins cher

·        Contrôle de température

·        Difficile à entretenir

 Plaques de cuisson

Induction

·        Rapidité

·        Précision

·        Faciles à nettoyer

·        Fonctionnent qu’avec certains types de matériaux

Vitrocéramique

·        Rapidité

·        Mi-chemin entre plaques à induction et électriques

Foyer spécial ·        Conçues pour les planchas et/ou woks
Gaz ·        Plus économique

·        Consomme peu d’énergie

·        Cuisson délicate

·        Toujours raccordé au gaz de la ville ou bombonne

Four Électrique ·        Facile à maitriser et pratique

·        Énergivore

Chaleur tournante ·        Montée en température rapide

·        Cuire deux préparations en même temps

Le lave-vaisselle

Place à présent à l’électroménager phare pour le nettoyage de toutes vos vaisselles, ustensiles de cuisine et autres accessoires : le lave-vaisselle.

Comment choisir son lave-vaisselle ?

Tout d’abord, vous pourrez choisir parmi deux modèles : encastrable ou en pose libre. Votre préférence ira selon l’agencement et l’aménagement de votre cuisine tout comme la capacité de votre électroménager (4, 6, 8, 10, 12 couverts, …).

Ensuite, les programmes sont des éléments importants dans vos préférences. Ce sont généralement ces 4 types de programmes qui sont les plus utilisés : lavage quotidien, rapide, intensif et fragile. Dans la plupart des lave-vaisselles, il y a aussi 3 programmes de séchage différents : à eau, à air et le super séchage à eau.

Enfin, d’autres éléments ne sont pas à négliger comme le niveau sonore de votre appareil (privilégiez un modèle en-dessous des 45 dB), tout comme la classe énergétique (A+ , A++ ou A+++).

Lave Vaisselle équipement Cuisine
© istock

Et chez les professionnels ?

Les cuisines professionnelles n’utilisent pas des lave-vaisselles encastrables ou en pose libre comme chez les particuliers. Ils vont plutôt soit privilégier un lave-vaisselle professionnel frontal, soit un lave-vaisselle professionnel à capot. Tout comme le particulier, choisir l’un ou l’autre modèle va différer en fonction de l’agencement de la cuisine mais aussi du débit du restaurant.

En plus du nombre de couverts, des cycles de lavage et de la classe énergétique, un lave-vaisselle professionnel peut intégrer, dans son installation, une pompe de vidange qui va permettre d’évacuer l’eau usagée. Il est également possible d’installer un adoucisseur d’eau et/ou un osmoseur pour la brillance des verres.

Quel lave-vaisselle choisir ?

Un tableau récapitulatif s’impose encore une fois afin de bien comprendre les différents modèles de lave-vaisselles selon vos besoins et l’espace de votre cuisine. Dans ce cas-ci, le point essentiel à évaluer est le nombre de couverts selon votre ménage ou le débit de votre restaurant.

Nombre de couverts Type de lave-vaisselle
4 couverts 55 cm – 1 personne
Particulier 6 couverts 55 cm – 2 à 3 personnes
  9 à 10 couverts 45 cm – 3 à 4 personnes
  12 couverts 60 cm – min. 5 personnes
Professionnel 40 à 120 couverts 60x60x85cm – lave-vaisselle frontal
200 à 300 couverts 70x75x80cm – lave-vaisselle à capot

La crêpière ou le gaufrier

Enfin, si vous êtes adeptes de la pâtisserie, faites le choix d’un gaufrier et/ou d’une crêpière ! Avec ces deux ustensiles, vous pourrez combiner plusieurs idées de recettes pour satisfaire toute la famille : gaufres salées, gaufres de Bruxelles, crêpes salées ou traditionnelles, les plaisirs seront variés.

Comment choisir ses appareils de pâtisserie ?

Tout d’abord, pour un gaufrier, vous pourrez choisir selon les plaques, les formes et la taille des gaufres. Certains modèles sont polyvalents et peuvent s’adapter selon différentes formes de plaques afin de varier les plaisirs. De plus, avec ce type d’appareil multifonctionnel, vous pourrez cuire d’autres produits comme des croque-monsieurs par exemple.

Pour une crêpière, les critères de sélection sont les mêmes. En effet, il existe 3 types de matériaux pour les plaques. Une plaque en fonte pleine empêchera la crêpe de coller, une en fonte émaillée n’aura pas besoin de culottage et une plaque en acier favorisera la montée rapide de la température afin d’obtenir des crêpes homogènes.

Que ce soit pour un gaufrier ou une crêpière, optez également pour un modèle ayant une puissance minimum de 1000 watts afin d’obtenir un résultat garanti. Privilégiez aussi un gaufrier et/ou une crêpière ayant un thermostat afin de choisir le mode de cuisson.

Enfin, vérifiez la sécurité de votre gaufrier afin d’éviter tout risque de brûlures : pieds antidérapants ou encore poignées de retournement.

Pour la crêpière, choisissez un modèle avec les accessoires inclus : spatule, répartisseur de pâte à crêpes ou encore range-accessoires sous l’appareil.

Et pour les restaurants ?

Vous l’aurez compris, les professionnels du secteur de la restauration utilisent des gaufriers et des crêpières parfaitement adaptées à un usage intensif avec un grand rendement.

Un gaufrier professionnel aura une ouverture à 180° afin de faciliter son utilisation. Aussi, pour un rendement élevé, il existe des gaufriers professionnels ayant une double plaque de cuisson, tout comme les crêpières professionnelles. La puissance est également importante puisqu’un modèle professionnel va atteindre, au minimum, 1500 kw voire 1800 kw sur certains types de gaufriers.

Pour une utilisation intensive de la crêpière professionnelle, privilégiez des plaques en fonte usinée qui seront plus résistantes.

Evidemment, la liste est beaucoup trop courte pour vous présenter tous les équipements indispensables à avoir dans votre cuisine. D’autres sont bien évidemment essentiels comme l’évier, les ustensiles (couteau de cuisine par exemple), réfrigérateur, le plan de travail et autres accessoires de rangement pratique. Ces éléments peuvent également dépendre de la déco de votre pièce en fonction du mobilier choisi.

Quant aux restaurants, bien choisir son matériel de cuisine professionnel est primordial. Avec un équipement pro, le cuisinier pourra affronter les grosses périodes de rush durant le service tout en apportant des préparations de qualité. Dans ce cas-ci, votre préférence va dès lors se porter sur des machines et des ustensiles de cuisine professionnels qui répondront au rendement de votre établissement. L’aménagement de votre cuisine, la puissance de votre appareil, la capacité ou encore le choix du matériau sont des critères plus qu’essentiels en tant que restaurateurs.

Que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel, l’essentiel est de choisir des éléments qui correspondent à vos besoins selon la disposition de votre cuisine. Le but étant évidemment de cuisiner dans un espace agréable, ergonomique et fonctionnel !

A lire sur Minutes Maison :

3 commentaires à 5 équipements à avoir dans sa cuisine !

  • Super article. Merci pour vos conseils !

  • Merci pour cet article sur les cinq équipements à avoir dans sa cuisine. J’aimerais bien acheter un lave-vaisselle, même si j’ai que quatre couverts. Je vais donc suivre votre conseil et prendre une machine à 55 cm qui suffit pour une personne. En ce qui concerne le couteau Damas que j’aimerais bien acheter, je vais le laver à la main pour qu’il ne s’émousse pas.

  • Super article, j’ai une meilleure idée de comment choisir mon matériel .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires