15 idées de cuisine pour trouver l’inspiration

Il est loin, le temps de la cuisine que l’on cachait ! Aujourd’hui, elle constitue le cœur de la maison. On l’aime fonctionnelle, cosy et… très déco ! Voici 15 cuisines à la personnalité bien trempée, qui vont vous inspirer.

Inspirations Cuisine
© istock

Envie d’une cuisine moderne

Cuisine Encastrée Moderne
© istock

La tendance du moment ? La cuisine qui se blottit dans un module cubique ou qui se niche dans la cloison. Entre les deux, cette cuisine moderne blanche et bois a décidé de ne pas choisir. Bonne idée ! Et la fenêtre qui s’ouvre au beau milieu du mur – pas top pratique ! – devient tout à coup une parfaite alliée pour donner de la profondeur à l’ensemble. Cette cuisine affiche un design très graphique… tout en douceur !

Cuisine Moderne Avec Vitrines
© istock

Cuisine ouverte ou cuisine fermée : le match n’est plus d’actualité ! Désormais, la cuisine s’installe quasiment dans le salon, et inversement. Pour que ça fonctionne, il faut des rangements fermés – pour un espace impeccablement rangé – et un design irréprochable. Pour s’offrir une respiration, cette cuisine arbore de jolis modules vitrés, à vocation purement décorative. Une astuce à chiper !

Cuisine Moderne Avec Ilot Central
© istock

Cuisine linéaire, en U ou en L : les implantations traditionnelles ont vécu ! Désormais, la cuisine est capable d’investir le moindre pan de mur. L’astuce pour un espace cohérent et fonctionnel, c’est l’îlot central ! On craque pour cette cuisine bleue et bois qui décline joyeusement toutes les tendances du moment : module encastré, rangements suspendus, niches décoratives et façades minimalistes dépourvues de poignée.

Cuisine Blanche Avec Bar
© istock

A chaque saison, le plan de travail de la cuisine se fait un peu plus fin, jusqu’à disparaître complètement. En revanche, le plan du bar très épais est plus trendy que jamais, surtout quand il est en mélaminé bois. Ici, cet élément chaleureux et élégant est sublimé par la sobriété et la luminosité de cette cuisine blanche très design.

Cuisine Avec Multiplication Des Niches
© istock

Cette cuisine blanche et bois contemporaine s’empare de la tendance actuelle et la détourne avec brio. Ici, ce ne sont pas les niches qui viennent apporter un peu de légèreté à l’ensemble du mobilier, mais bien le contraire. Seules quelques façades fermées, tandis que les niches font leur show. Pour combiner déco et pratique, elles s’équipent de rangements futés, qui permettent de conserver un espace rangé et agréable à regarder.

Envie d’une cuisine trendy

Cuisine Total Look Couleur
© istock

Cette petite cuisine n’a pas peur d’annoncer la couleur. Affichant un total look d’un orange tout doux terriblement tendance, elle s’offre un effet cube très cosy. Sa bonne idée : un évier et une robinetterie au design précieux, qui cadre parfaitement avec le plan de travail effet marbre. Reste à choisir l’électroménager avec soin : blanc tranchant, noir design ou inox discret, c’est lui qui affinera sa personnalité.

Cuisine Avec Joints Couleur
© istock

Si la crédence en carrelage métro reste une valeur sûre, il peut être futé de le twister. L’idée simple et efficace ? Des joints colorés. Ici, c’est un noir en harmonie avec le plan de travail et l’électroménager. Mais rien n’empêche de craquer pour des coloris plus vitaminés. Pour une touche ludique et trendy, vous pouvez adopter l’une des couleurs primaires : rouge, jaune ou bleu.

Credence Carrelage
© istock

Le moyen le plus efficace pour donner du relief à la cuisine, c’est de miser sur la crédence ! Ici, c’est la pose du carrelage qui fait la différence. Si vous avez envie de chiper l’idée, mais que le bricolage, ce n’est décidément pas votre truc, pas de panique : il existe de nombreux modèles de carrelage adhésifs conçus tout spécialement pour la cuisine !

Cuisine Ilot En L Integre Au Salon
© istock

Un bleu vaguement grisé et un effet bois blanchi sur les façades, ponctuées de jolies niches : côté look, cette cuisine a déjà tout bon. Et côté aménagement ? On chipe l’idée de l’îlot en L. Avec cette disposition bien trouvée, il appartient autant à la cuisine qu’au salon, et les deux espaces ne forment plus qu’un.

Cuisine Pastel Et Terrazzo
© istock

Cette cuisine réunit deux grandes tendances actuelles : le terrazzo et la couleur pastel, en misant sur l’irrésistible vert « mint ». Si le revêtement terrazzo fonctionne merveilleusement sur la crédence et le plan de travail, il est aussi efficace en total look sur le sol et les murs de la cuisine. Offrant de nombreuses variations de couleurs, il est capable de s’associer aux nuances les plus tendres comme aux couleurs riches : terracotta, bleu canard… Si vous craignez d’en faire trop, combinez-le simplement à un mobilier de cuisine blanc.

Envie d’une cuisine pleine d’esprit

 Cuisine Avec Hotte
© istock

Ça aurait pu être une cuisine sage et un brin banale. C’était sans compter sur la hotte, qui vient lui donner un petit esprit factory et beaucoup de caractère. Longtemps cantonnée à son usage pratique, la hotte se faisait toute petite. Aujourd’hui, elle se met en scène et ça change tout. Qu’elle soit industrielle, rustique ou high-tech, on la choisit donc avec soin, et on n’hésite pas à en faire la pièce maîtresse de la déco de la cuisine !

Cusine Avec Banquette
© istock

Patine, couleurs tendres fumées, tapis, banquette douillette… Dans cet ambiance à l’esprit très « slow life », on en oublierait presque que l’on est dans une cuisine ! Pour une atmosphère zen et cocooning à la fois, tout est dans le choix des matières et des coloris. Sur le sol, le parquet est l’option privilégiée. Et sur les murs, si le béton ciré fonctionne, on peut aussi opter pour une peinture à la chaux.

Cuisine Esprit Loft Indus
© istock

Pour une cuisine à l’esprit loft bien dosé, on mise tout sur un revêtement mural de caractère. Inutile de se lancer dans de grands travaux de rénovation : un papier peint 3D fonctionnera parfaitement ! Le tandem noir & métal n’est pas incontournable pour imprimer un esprit indus’. La preuve avec cette cuisine qui mixe simplement l’inox et le bois, pour un effet plus lumineux et plus aérien.

Cuisine Esprit Retro
© istock

Revenu tout droit des années 1980, le rose s’impose à nouveau dans nos intérieurs. Pour un esprit boudoir très chic, on l’associe à une couleur riche – telle que ce vert profond – et, surtout, à un mobilier filaire cuivré. Dans cette cuisine, il a suffi de jouer sur les lignes pour distiller un petit esprit années folles très réussi.

Cuisine Lambris Verticaux
© istock

Trendy, les lambris colorés ! Dans cette petite cuisine, ils se posent à la verticale, en combinaison à des éléments suspendus vitrés, qui misent plus sur la largeur que sur la hauteur. Une astuce simple et efficace pour agrandir visuellement la pièce, et disposer de rangements généreux sans encombrer l’espace !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées de cuisine pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires