Cuisine en U : 14 idées d’aménagement

La cuisine en U est généralement considérée comme l’implantation idéale. Elle offre en effet un espace à la fois convivial et très fonctionnel, avec des zones de travail bien organisées. Côté design, elle se plie à toutes les envies. Et pour lui donner encore un peu plus de personnalité, il suffit d’opter pour un aménagement adapté. Cuisine en U ouverte ou semi-ouverte, avec îlot ou avec bar… voici 14 idées plutôt futées !

Cuisine En U
© Cuisinella © Mobalpa

La cuisine en U traditionnelle

La cuisine en U présente un avantage considérable : elle se fond dans la plupart des intérieurs ! Peu importe que vous disposiez de beaux volumes ou d’un micro espace : elle vous permettra de bénéficier d’une cuisine fonctionnelle, dans laquelle zone d’eau, zone froid et zone cuisson sont disposées de façon rationnelle. L’astuce pour réussir son coup ? Dessiner la cuisine en U en fonction de l’emplacement de la fenêtre.

Petite Cuisine En U Brooklyn
© Mobalpa

La cuisine en U est tout indiquée dans un petit espace, en particulier face à l’entrée. Et quand elle est bien pensée, elle permet même d’agrandir visuellement l’espace et de booster la luminosité naturelle ! Et pour réussir son coup, cette petite cuisine d’inspiration new-yorkaise regorge de bonnes idées. La hotte ton sur ton installée sur le mur d’accent peint en noir disparait, tandis que les éléments hauts prennent leur distance : une astuce maline pour aérer l’espace.

Cuisine En U E Color Pétale De Rose Avec Fenetre
© Cuisinella

Une configuration compliquée ? Qu’à cela ne tienne : dans cette cuisine en U moderne, les niches indépendantes permettent d’exploiter au maximum la surface murale disponible. Quant à l’électroménager, il est installé dans un module indépendant qui fait office de troisième pan de mur. Ici, il s’habille simplement de blanc. Ça tombe bien : face à la fenêtre, il renvoie un max de lumière naturelle !

Cuisine En U Rustique Nebraska Avec Ilo Et Revetement Façon Tapis
© Schmidt

Cette cuisine en U avec ilot central s’inspire du style rustique des cuisines nord-américaines. Des rangements bien pensés habillent parfaitement la fenêtre : si elle est de dimensions généreuses, le moindre pan de mur est ainsi exploité. On aime l’îlot qui se pose au beau milieu de la pièce, parfaitement mis en valeur par le joli travail du revêtement de sol.

Micro Cuisine En U Cocon
© Mobalpa

En repoussant tous les équipements contre trois pans de mur, la cuisine en U est capable de se faufiler même dans les espaces les plus réduits. On craque pour cette bonne idée qui sauve la mise dans les studios et autres petits espaces : le plan de travail polyvalent, qui peut aussi faire office de coin repas voire même de bureau. Il fallait y penser.

Une cuisine en U pour restructurer l’espace

L’un des principaux atouts de la cuisine en U, c’est qu’elle permet d’exploiter pleinement les murs disponibles. Et s’ils n’existent pas ? Il suffit de les inventer ! La cuisine en U se révèle ainsi très efficace pour restructurer l’espace et redessiner les volumes !

Cuisine En U Metod Avec Ilot Extra Large
© Ikea

Cette cuisine en U prend de l’ampleur grâce à son îlot bien pensé, qui s’inscrit dans le prolongement de la cloison. Ses dimensions XL lui permettent d’accueillir l’évier. Si l’îlot avec évier nécessite généralement d’anticiper afin d’installer l’arrivée et l’évacuation d’eau, c’est aussi une solution très efficace pour profiter d’un modèle doté d’un bac conséquent quand la place manque dans la cuisine. Une cuisine en U plus grande et plus fonctionnelle côté pile, un salon canon côté face : voici un aménagement qui a tout bon !

Cuisine En U Qui Redessine L'espace
© Mobalpa

Cet intérieur aurait pu simplement s’équiper d’une petite cuisine linéaire ou une cuisine en L. Il a pourtant suffi de quelques éléments modulables pour implanter une cuisine en U ouverte. En regroupant tous les éléments hauts sur un seul pan de mur, cette cuisine bien organisée offre des plans de travail plus généreux. L’emplacement atypique de l’îlot permet quant à lui de structurer parfaitement l’espace dédié à l’entrée.

Cuisine En U Avec Bibliotheque
© Schmidt

Dans ce grand appartement de style bénéficiant de beaux volumes, c’est la cuisine en U blanche au design ultra contemporain qui se charge de structurer l’espace. Ici, le choix s’est porté sur une bibliothèque qui tient lieu de troisième mur. Ce modèle légèrement ajouré fait office de cloison sans alourdir l’espace. On aime le total look immaculé qui booste la luminosité.

La cuisine en U originale

Si la cuisine en U constitue l’une des implantations les plus répandues, elle n’en est pas ennuyeuse pour autant. Cette implantation permet même d’aménager un espace convivial et fonctionnel, certes, mais aussi atypique ! Si vous rêvez d’un intérieur qui ne ressemble à nul autre, vous pouvez compter sur la cuisine en U pour lui donner une jolie personnalité !

Cuisine En U Sur Plateforme Garden Soft
© Cuisinella

Minimaliste, cette mini-cuisine en U prend de la hauteur en se posant sur une plateforme surélevée. S’il est impeccablement structuré, cet intérieur ne manque pas de fantaisie. Une touche de cachet qu’il doit à la cuisine, qui s’impose comme une pièce maîtresse dans cet espace ouvert.

Cuisine En U Façon Cube
© Perene

Dans cet intérieur de généreuses dimensions, la cuisine en U se love dans un cube. Si elle ouvre à la fois côté salle à manger et côté escalier – ce qui permet de laisser circuler la lumière naturelle – elle offre un espace très cosy pour cuisiner. On retient le travail du revêtement de sol, qui déborde généreusement de la cuisine pour mieux la mettre en valeur.

Cuisine En U Onde Avec Claustra
© Mobalpa

Non contente de s’offrir un design qui ondule, cette cuisine en U contemporaine et atypique s’offre un quatrième mur, tout en légèreté : une claustra qui lui offre un peu d’intimité et booste son aspect graphique, sans l’enfermer.

Les bonnes idées pour aménager une cuisine en U

C’est mathématique : puisque la cuisine en U occupe trois murs, elle occupe aussi deux angles. On pense donc en premier lieu aux rangements, afin de les exploiter. La cuisine en U a pourtant d’autres cordes à son arc, quand il s’agit d’optimiser l’espace !

Cuisine Moderne En Bois Avec Ilot
© Schmidt

Au premier coup d’œil, cette cuisine en U se compose d’éléments encastrés au design irréprochable. L’une des options consiste à exploiter l’espace de la crédence à l’aide d’étagères. Ici, le parti pris est différent.

Armoire Cellier
© Schmidt

A mieux y regarder, l’angle dissimule une armoire cellier plutôt maline, équipée d’étagères qui se déploient : il est donc aisé de profiter du volume intégral et d’accéder aux produits qui y sont rangés. Les cuisinistes rivalisent d’imagination pour proposer des solutions variées : casseroles, petite épicerie… on peut tout caser dans les coins d’une cuisine en U bien équipée !

Cuisine Moderne Nature Blanche Et Bois Avec Banquette
© Schmidt

Quitte à arborer de jolis modules bar et rangement en guise de troisième pan de mur, cette cuisine en U joue les prolongations dans la pièce à vivre avec un combiné banquette et rangement. Une idée aussi cosy que tendance, qui permet en plus un jeu de volumes intéressant.

Cuisine En U Avec Module Vegetal Aromatique
© Mobalpa

Dans cette cuisine en U, l’ilot se dote d’un module spécifique qui permet de végétaliser l’intérieur. Rien de plus simple que de conserver un mini-potager ou des plantes aromatiques à portée de main. Et côté déco, l’intérieur s’offre un grand bol d’air !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine en U : 14 idées d’aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires