Sas Entrée Moderne
© Ultra Frame © Akena Veranda

10 idées de sas d’entrée moderne

Le sas d’entrée a longtemps été réservé aux locaux professionnels. Plus esthétique – et plus abordable – il tend à séduire de plus en plus les particuliers. Il est vrai que cette mini-extension de maison dispose de nombreux atouts… et qu’elle est canon !

Minutes Maison Publié le 10/02/22 à 10:49
1

Un sas d’entrée moderne : de quoi parle-t-on exactement ?

Le sas d’entrée est une petite extension de maison située devant la porte. Plus compact que la véranda, il n’en bénéficie pas moins de finitions comparables, notamment en termes d’isolation thermique. D’une superficie généralement inférieure à 20 m², le sas d’entrée n’implique pas de formalité compliquée : il suffit d’une déclaration de travaux pour le réaliser.

Les atouts du sas d’entrée moderne

Le sas d’entrée joue un rôle avant tout fonctionnel : protégeant l’entrée des intempéries, il permet de disposer d’une transition plus agréable entre l’intérieur et l’extérieur. Il se révèle particulièrement pratique si vous ne disposez que d’une toute petite entrée, puisqu’il permet de déposer manteaux et chaussures. En outre, il fait office de barrière thermique, ce qui améliore considérablement l’isolation de la maison. Un sas d’entrée moderne bien équipé permet enfin d’améliorer la sécurité de la maison de manière significative.

Le sas d’entrée moderne joue également un rôle esthétique non négligeable. Apportant la touche finale à une architecture contemporaine, il dépoussière aussi joliment une architecture plus traditionnelle.

10 idées pour adopter le sas d’entrée moderne

Le sas d’entrée peut être réalisé en différents matériaux. Pour un design moderne, on privilégie toutefois plus volontiers l’aluminium, qui concilie design et performances.

Un Sas D'entrée Moderne Chaleureux
© Soko Verandas

Avec son mur en pierre naturelle, ce sas d’entrée contemporain bénéficie d’une atmosphère extrêmement chaleureuse. Doté d’éclairages fonctionnels, il se révèle aussi accueillant durant la journée qu’une fois la nuit tombée.

Un Combiné Sas D'entrée Et Loggia
© Soko Verandas

Solution d’une grande souplesse, le sas d’entrée offre un immense potentiel. Il se combine ici à un espace loggia : une solution idéale pour apporter du cachet à la maison et profiter pleinement des espaces extérieurs.

Un Sas D'entrée Contemporain Pour Une Architecture De Style
© Verre Et Fermetures

Le sas d’entrée en aluminium présente l’avantage de s’adapter à toutes les architectures, mais aussi à tous les matériaux. Installé sur un soubassement en harmonie avec la façade, il apporte une touche contemporaine à une bâtisse en pierres rénovée.

Un Sas Au Design Dynamique
© Pinterest Moodmono

Alternative à l’aluminium, l’uPVC est également très prisé. S’il se décline en noir traditionnel, il offre de nombreux autres coloris et finitions, notamment l’effet bois. Ses principaux atouts sont la robustesse et sa résistance aux intempéries. Il compte aussi parmi les matériaux sans phtalates ou BPA – moins nocifs pour l’environnement.

Il constitue donc un excellent choix pour un sas d’entrée moderne, d’autant qu’il autorise lui aussi une belle créativité. Simple et efficace, ce modèle au design de maisonnette dynamise joliment une architecture très sage.

Un Sas D'entée Coloré
© Akena Veranda

Noir et blanc sont des classiques. Pourtant, le sas d’entrée contemporain offre aussi l'opportunité de donner des couleurs à la maison. On ose donc les teintes originales, en misant par exemple sur une nuance chaude, bordeaux ou lie de vin.

Un Sas D'entrée En Toute Discrétion
© Akena Veranda

Suivant vos envies, vous pouvez vous orienter au contraire vers un sas d’entrée contemporain qui se fait discret, en misant sur une couleur qui matche avec celle de la façade.

Un Sas D'entrée Dès La Construction
© Ultra Frame

Le sas d’entrée moderne est fréquemment ajouté à une architecture existante. Il n’est pourtant pas exclusivement réservé à la rénovation ou à des travaux d’amélioration : il peut être envisagé dès la construction, et s’intégrer d’emblée à l’architecture.

Un Sas D'entrée Cosy
© Pinterest – Plj

Entre intérieur et extérieur, le sas d’entrée peut être aménagé dans une optique très déco. Comme une entrée traditionnelle, c’est lui que vos invités découvriront en arrivant à la maison. Il est donc judicieux de faire en sorte qu’il donne le ton, et d’opter pour un type de déco en phase avec le style de votre intérieur.

Un Sas Dans Le Prolongement De L'extérieur
© Pinterest Exact Architectural Glazing

Si vous optez pour un sas d’entrée entièrement vitré – ou presque – osez au contraire la décoration dans le prolongement du style de l’allée ou de la terrasse, en misant par exemple sur le même revêtement de sol. Pour finir de brouiller les pistes, vous pouvez profiter de la luminosité de votre sas pour installer une décoration végétale, à la façon d’un jardin d’hiver.

Des Frontières Floues
© Ultra Frame

Entre authentique véranda et sas d’entrée, la frontière est parfois floue. Il suffit d’un canapé pour profiter d’un authentique espace à vivre : une option futée lorsque la configuration de la maison n’autorise pas la création d’une véritable extension de maison.

Un sas d’entrée moderne : quel budget prévoir ?

Le budget à prévoir pour réaliser un sas d’entrée dépend en premier lieu des matériaux, principalement la structure, les vitrages et le type de toiture. Il est à noter que la création d’un sas d’entrée nécessite fréquemment la création d’une dalle en béton.

Pour un sas d’entrée moderne, on privilégie généralement l’aluminium, qui présente de nombreux avantages : d’excellentes performances, la possibilité d’être peint dans la couleur de votre choix et une résistance élevées aux intempéries. Son seul inconvénient est son tarif élevé, puisqu’il faut compter environ 800€/m².

En matière de vitrages, le verre feuilleté constitue le choix le plus sûr, aussi bien en matière d’isolation que de résistance aux chocs. Du côté du revêtement de sol, le carrelage est une option courante. Le bois est toutefois à envisager, pour optimiser l’isolation thermique.

Comptez 50€ en moyenne pour une toiture en tuiles ou en ardoises. Pour profiter d’une structure plus aérienne, vous pouvez cependant préférer le verre – le prix pouvant varier radicalement en fonction du type de verre.

Bon à savoir : Dans certains cas, la toiture peut en outre se doter de panneaux photovoltaïques.

Enfin, pour établir le budget total, pensez aux équipements complémentaires – notamment les volets roulants.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 idées de sas d’entrée moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires