Cloison amovible : 20 solutions pour séparer les pièces

Monter un mur pour isoler une partie de la pièce ? Voilà qui est un peu extrême ! En particulier si vous êtes du genre à aimer remodeler l’espace et relooker votre intérieur régulièrement. Adoptez plutôt l’option tendance : la cloison amovible. Beaucoup plus facile et rapide à installer et… carrément canon !

Cloison Amovible
© Leroy Merlin © Maisons Du Monde

Les cloisons amovibles sans fixation

Qu’il s’agisse d’isoler la cuisine du salon, ou de définir un espace chambre dans un studio, il est possible de disposer d’une cloison amovible sans avoir une seule vis à poser ! Le secret ? Utiliser une pièce de mobilier détournée !

Cloison Amovible Etageres
© Veneta Cucine

La bibliothèque à étagères est l’option la plus efficace, car elle est ajourée. Il devient alors facile de moduler son contenu, en équilibrant espace et passage de la lumière, en fonction de la configuration de la pièce. Ici, cette pièce XL fait office de cloison relativement aérée.

 Cloison Amovible Meuble Hybride
© Veneta Cucine

Cette pièce hybride alterne compartiments ouverts et fermés. Une cloison amovible futée, puisqu’elle permet de ranger sans exposer – ce qui peut éviter une désagréable impression de désordre ! – tout en offrant une séparation plus marquée.

Cloison Amovible Pied De Lit
© Ikea

Pour combiner déco et efficacité, on choisit une pièce de mobilier aux dimensions adaptées à la pièce. Ici, c’est une armoire adroitement disposée au pied du lit qui fait office de séparation amovible entre l’espace à vivre et l’espace dédié au sommeil.

Cloison Amovible Armoire Portes Design
© Ikea

Cette armoire au design contemporain s’impose avec audace au beau milieu de la pièce. Une séparation efficace pour isoler la chambre, tout en sublimant les volumes. Et grâce à sa contenance généreuse, elle fait aussi office de dressing.

Cloison Amovible Module Ilot Et Etageres
© Veneta Cucine

Cuisine pas tout à fait ouverte sans être fermée ? Défi accepté : le combiné ilot/bibliothèque fait office de séparation sans cloisonner complètement l’espace.

Cloison Amovible Panneau
© Stosa

Ce panneau au motif en harmonie avec la déco constitue une séparation raffinée entre cuisine et le salon. Et pour la fixer, inutile d’attraper la boîte à outils : la mise en pression par vérins réglables permet de la fixer sans percer le sol.

Cloison Amovible Lamelles
© Leroy Merlin

Constituée de lames orientables qui s’ouvrent et se ferment à volonté en fonction de l’heure de la journée, cette cloison amovible apporte une touche contemporaine et chic à la pièce.

Cloison De Séparation En Bois Simple
© Leroy Merlin

Ce très joli modèle ajouré en bois est plus futé qu’il n’y paraît : une guirlande lumineuse pour une ambiance cosy, quelques rangements pour l’espace bureau… deux idées malines à chiper !

Cloisons En Enfilades
© Castorama

Posées en enfilades, ces cloisons amovibles et pivotantes dessinent un espace intime et délicieusement cosy !

Les cloisons amovibles à fixer

Si vous n’avez pas peur d’attraper la boîte à outils, laissez vous tenter pour la cloison amovible fixée au sol et/ou plafond !

Cloison Amovible Voilage Traditionnel
© Leroy Merlin

C’est sans doute l’un des plus anciens systèmes de séparation amovible, mais ça n’en demeure pas moins une valeur sûre : les rideaux sont parfaits pour cloisonner l’espace sans l’alourdir ni l’encombrer ! Ces jolis voiles apportent une ambiance tout en douceur dans cette chambre qui abrite parents et bébé. On aime les mobiles accrochés dans la continuité.

Cloison Amovible Modulable Rideaux
© Ikea

S’ils sont aériens, plusieurs rideaux disposés à intervalles réguliers constituent une cloison amovible, mais aussi modulable à volonté et… facile à relooker ! Aucun risque de se lasser !

Demi Cloison De Séparation Sur Muret
© Leroy Merlin

Un muret apporte une touche de charme à la pièce, mais, suivant la configuration, cela peut manquer d’intimité. Pour y remédier, on craque pour la demi-cloison à poser. Graphique et terriblement tendance, ce modèle acier laisse passer la lumière tout en assurant un rôle de brise-vue efficace.

Structure Pour Cloison Amovible
© Leroy Merlin

Cette structure de cloison amovible futée est entièrement personnalisable. Espace opaque, semi-occulte ou transparent : une fois qu’elle est en place, c’est vous qui voyez comment l’accessoiriser. Cette séparation très déco permet même d’introduire une touche colorée pleine de pep’s dans la déco.

Cloison Amovible Sur Rail
© Maisons Du Monde

Ces panneaux coulissants sur rail apparent viennent parfaitement affiner l’esprit indus’. Une idée à décliner en fonction du type de déco que vous aimez : verrière pour une ambiance atelier d’artiste, papier de riz pour une atmosphère zen…

La cloison amovible version DIY

Cloison En Tasseaux
© Leroy Merlin

Pour un intérieur qui ne ressemble qu’à vous, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre propre cloison ?

Quelques tasseaux, et voici une séparation qui combine lignes graphiques très tendance et douceur naturelle du bois : une option lumineuse, pour un intérieur très zen !

Cloison Amovible Vegetale Diy
© Leroy Merlin

Quelques planches, des pots de diamètres variés, des crochets et quelques câbles métalliques, et voici que la nature s’invite dans le salon. Une séparation originale, qui laisse circuler la lumière.

Cloison Amovible Végétale Avec Caissons Detournes
© Leroy Merlin

On craque pour cette jolie variation sur le thème de la séparation amovible végétalisée ! Les éléments blancs rajoutent une touche lumineuse, et ils tiennent lieu de cadres pour sublimer vases et pots de fleurs.

La cloison amovible version mini

Qui a dit qu’il fallait disposer de beaux volumes pour isoler un espace ? C’est même dans les intérieurs de modeste dimension qu’il est plus judicieux que jamais de bien structurer une pièce !

Cloison Amovible Tete De Lit
© Am Pm

Tête de lit côté pile, rangement côté face : voici une pièce à la fois compacte et dotée d’un design irréprochable, qui fera parfaitement office de séparation entre couchages et coin bureau ou espace salon.

Cloison Amovible Vegetale Sur Portant
© Ikea

Un simple portant monté sur roulettes, et voici une cloison amovible facile à customiser. On craque pour cette version végétalisée, mais on peut aussi l’habiller simplement d’un voile ou même d’un panneau personnalisé.

Cloison Amovible Mini
© Leroy Merlin

Ce format permet de prolonger une cloison existante sans grignoter trop d’espace pour autant. Pour un max d’efficacité, on craque pour un modèle avec éclairage intégré, qui permet de travailler l’ambiance quand on manque de place pour disposer de nombreux luminaires.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cloison amovible : 20 solutions pour séparer les pièces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires