Les critères pour bien choisir vos appareils électroménagers

Les appareils électroménagers font partie de notre quotidien et sont mis à rude épreuve jour après jour. Et parce qu’ils doivent répondre non seulement à nos besoins, mais aussi à certaines exigences environnementales, il est important de bien les choisir au moment de leur achat. Nous vous proposons donc de découvrir un récapitulatif des différents critères à prendre en considération pour le choix de votre électroménager.

Minutes Maison Publié le 18/08/22 à 12:16
Appareils électroménagers
© istock

Vos besoins

Avant d’acheter un appareil électroménager, il est important de faire le point sur vos besoins. En effet, on ne choisit pas le même type d’électroménager si l’on est célibataire, un couple sans enfant ou une famille nombreuse, entre autres, car la fréquence d’utilisation, le besoin en capacité, le mode de vie, etc. ne sont pas les mêmes.

Prenons l’exemple du réfrigérateur : cela va jouer sur la contenance nécessaire, mais éventuellement sur la nécessité d’avoir ou non une partie congélateur intégrée, etc. Le fait de choisir un modèle qui colle au plus près à votre mode de vie, vous permet non seulement d’en profiter pleinement et de faire des économies, mais aussi de participer à la préservation de la planète. Pour trouver le modèle dont vous avez besoin, vous pouvez explorer la vaste gamme des appareils électroménagers proposés par Miele.

L’étiquette énergétique

Une fois vos besoins définis, vous allez pouvoir vous intéresser de plus près à l’appareil en question. Pour cela, la première chose à vérifier est sa consommation énergétique. N’oubliez pas que, dans une maison, les appareils électroménagers font partie des équipements les plus énergivores.

L’étiquette énergétique est là pour vous aider, car elle permet de visualiser en un coup d’œil les performances et le niveau de consommation de chaque appareil. Il faut savoir que depuis mars 2021, cette étiquette a subi des modifications pour les lave-vaisselles, les lave-linges, les téléviseurs et écrans, ainsi que les réfrigérateurs et congélateurs : les sigles « +++ » sont désormais inexistants, les appareils sont classés selon une échelle allant de A à G en fonction de leur efficacité énergétique.

Petit à petit, les autres appareils seront soumis au même changement d’étiquette. La règle qui reste générale est la suivante :

  • la couleur vert foncé, que ce soit A+++ (ancienne version) ou A (nouvelle version), désigne la classe la plus économe ;
  • la couleur rouge, que ce soit D (ancienne version) ou G (nouvelle version), désigne la classe la plus énergivore ;
  • plus l’on s’éloigne du vert foncé, plus l’efficacité énergétique diminue.

Pour acheter un appareil réellement moins énergivore, fiez-vous à cette étiquette, car même si vous payez l’appareil plus cher, vous réaliserez des économies à long terme.

Prenons l’exemple des plaques à induction : elles sont certes plus onéreuses à l’achat, mais au quotidien, elles se révéleront bien plus économiques, car leur consommation en électricité est nettement inférieure.

Un électroménager silencieux

Un autre point auquel vous devez vous intéresser au moment du choix de votre futur appareil, ce sont les décibels. Eh oui, le lave-vaisselle, la hotte, le réfrigérateur, etc., émettent au quotidien des bruits qui peuvent occasionner des désagréments. Pour un appareil qui soit vraiment silencieux, vous devez miser sur un niveau sonore de 45 décibels. Néanmoins, cela peut varier en fonction du type d’électroménager.

Par exemple, vous pouvez opter pour un lave-linge plus bruyant dans la mesure où le cycle le plus bruyant, celui de l’essorage, est relativement court. Le facteur bruit et la nuisance que cela peut occasionner dans votre quotidien ne doivent pas être négligés.

L’aspect esthétique

Bien évidemment, vos goûts en matière de couleur, de forme, de taille, d’esthétique vont entrer en ligne de compte au moment de votre achat. En effet, ces appareils sont, bien souvent, destinés à être installés dans la cuisine, il est donc important qu’ils s’intègrent dans celle-ci harmonieusement pour vous permettre de vous sentir bien chez vous.

Un appareil connecté

Le marché propose actuellement des appareils électroménagers de plus en plus sophistiqués. Ainsi, ils peuvent être connectés à votre smartphone ou à votre tablette pour vous permettre de les utiliser à distance. Par exemple :

  • Avec une machine à laver connectée, vous pouvez lancer le démarrage de votre lessive à distance. Ce peut être une option intéressante si vous bénéficiez d’un abonnement avec des heures pleines et des heures creuses. De cette façon, il vous suffira d’activer le démarrage de votre appareil préalablement préparé à l’heure souhaitée.
  • Pour le réfrigérateur, cela vous permettra d’accéder au contenu à distance pour savoir ce que vous devez acheter en sortant du travail, par exemple.

En optant pour un modèle connecté, vous pouvez également bénéficier d’un diagnostic à distance en cas d’anomalies et, ainsi, éviter les pannes. Vous pouvez également accéder aux statistiques de consommation de vos appareils.

Néanmoins, ces solutions ne présentent pas que des avantages :

  • des failles de sécurité étant possibles, vous risquez d’être piraté ;
  • le prix peut également être un frein. Ces appareils sont encore vendus très cher ;
  • il peut y avoir des problèmes de compatibilité entre l’appareil et le smartphone ou la tablette ;
  • comme ils doivent toujours être connectés en Wi-Fi, cela n’est pas sans conséquence sur la consommation énergétique ;
  • enfin, ce sont des produits plus fragiles dont vous risquez de profiter moins longtemps.
Lectroménager Connecté
© istock

Votre budget

Comme pour tout achat, il est important de définir le budget que vous souhaitez dédier à l’appareil électroménager que vous souhaitez changer, en essayant, dans la mesure du possible de prévoir large. En effet, s’il est possible de trouver des appareils à prix plus attractifs, ils sont, malheureusement, souvent moins durables et plus sujets aux pannes.

Ce qui veut dire qu’à plus long terme, ils vous reviendront plus cher que si vous aviez investi dans un modèle de qualité. Le prix ne fait pas tout et il peut donc être utile de demander à un vendeur de vous conseiller pour trouver le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix.

Les autres critères de choix

En fonction de l’appareil que vous souhaitez acheter. Certains critères supplémentaires devront être pris en considération :

  • Pour la machine à laver, intéressez-vous à l’efficacité d’essorage.
  • Pour le sèche-linge, il vous faudra choisir entre un modèle classique ou un modèle à pompe à chaleur qui est plus cher, mais très économique au quotidien.
  • Pour le réfrigérateur, vous devez aussi vérifier la classe climatique qui permet de savoir quelle est la température ambiante idéale pour une bonne utilisation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les critères pour bien choisir vos appareils électroménagers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires