Chambre sous combles : 15 idées d’aménagement

Qu’il s’agisse d’y aménager une suite parentale, un domaine exclusivement dédié aux enfants ou encore un espace cocooning pour accueillir ses proches, on craque pour la chambre sous les combles ! Blottie sous le toit, elle possède un charme fou. Et lorsqu’elle est bien pensée, elle se révèle aussi étonnamment confortable !

Aménager Chambre Sous Combles
© istock

Une chambre sous comble éclatante

Pour bénéficier d’une chambre agréable à vivre, il est important de pouvoir profiter d’un espace aussi lumineux que possible – d’autant que la lumière naturelle contribue à agrandir visuellement la pièce.

Minimalisme Contemporain
© Velux

Dans cette chambre sous les combles au minimalisme très contemporain, on mise sur le blanc traditionnel en total look… ou presque ! Car le parquet sombre apporte un twist très tendance. Afin d’accentuer la sensation d’espace, on a misé sur un lit bas et sur des accessoires décos très discrets.

Du Blanc Et Du Bois Clair
© istock

L’association du blanc et d’une essence de bois clair demeure une option simple et efficace pour créer une atmosphère paisible et douce. Ce duo présente un autre avantage : il suffit de l’accessoiriser pour modifier radicalement la déco. Une aubaine, si vous aimez relooker votre chambre fréquemment !

Une Verrière Pour Un Esprit Indus
© istock

Icône du style industriel, la verrière donne du caractère à une chambre blanche sous les combles, sans cloisonner réellement l’espace. On craque volontiers pour la structure aluminium, qui concilie un caractère fort et un max de légèreté.

Blanc, Beige Et écru
© 4 Murs

Quoiqu’il soit très efficace pour booster la luminosité et agrandir la pièce, le blanc perd peu à peu du terrain dans nos intérieurs. On lui préfère désormais une palette plus chaleureuse, qui décline des nuances aux sous-tons ensoleillés : sable, beige ou écru.

Les couleurs lumineuses sont idéales pour faire oublier la charpente, et créer une agréable sensation d’espace. Afin de sublimer les volumes d’une suite sous les combles en enfilade, amusez-vous aussi avec les perspectives, en usant d’une couleur ou d’un papier peint plus sombre pour accentuer la profondeur.

Conserver Les Poutres Apparentes
© istock

Peintre la charpente permet de la sublimer, en particulier si d’un point de vue esthétique, elle laisse un peu à désirer. Dans cette chambre sous comble bénéficiant de beaux volumes, on la met en scène en usant du noir : un parti-pris dynamique, et très contemporain.

Un Mur D'accent Sombre
© istock

Oser le noir dans la chambre sous comble ? Bonne idée, surtout sur le mur est placé face à l’entrée : c’est une astuce déco bien connue pour agrandir la pièce et sublimer les volumes.

La chambre sous comble annonce la couleur

Si l’on préconise volontiers une déco lumineuse dans une chambre sous les combles, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut renoncer à la couleur. Jouer avec les couleurs et les matériaux permet d’ailleurs de donner de la personnalité à la déco et de structurer habilement la pièce, sans la surcharger de mobilier et d’accessoires.

Des Couleurs Pastel
© istock

Afin d’apporter une touche de gaieté à une petite chambre sous les combles, on craque pour les couleurs pastels. Le vert mint demeure une nuance très actuelle, et cette teinte est à la fois sereine et pleine de fraîcheur. Facile à réaliser, les rayures donnent l’impression de repousser les murs.

Une Chambre Pleine De Pep's
© Leroy Merlin

Dans la chambre des enfants, on craque pour les couleurs pleines de pep’s ! Gare à l’abus de couleurs très dynamiques telles que le jaune, le rouge et l’orange : on pense à ajouter une nuance de vert ou de bleu pour équilibrer la déco. Dans cette chambre organisée sur deux niveaux, c’est d’ailleurs le coin sommeil qui se pare d’une nuance aquatique apaisante.

Esprit Jungle
© istock

Toujours aussi tendance, le vert foncé ! C’est la nuance idéale pour vous essayer à une couleur profonde sans commettre de faute de goût. Dans cette petite chambre sous les combles dominée par une essence de bois aux accents exotiques, il suffit à créer une ambiance jungle pleine de fraîcheur.

Une chambre sous les combles où il fait bon vivre

Outre son charme, la chambre sous comble possède un atout de poids : elle constitue un espace à part, calme et intime… surtout quand elle est bien organisée !

Deux Pentes, Deux Chambres
© Castorama

Deux pentes, deux chambres : voici une suite entièrement dédiée aux enfants, qui ont même leur propre salle de bain. Chacun dispose ainsi d’un espace qui lui appartient, et qui lui ressemble. Pour les plus jeunes, on s’empresse de chiper l’idée du lit cabane. Pour les plus grands, on adopte sans hésiter le bureau d’angle flanqué de son dressing sous pente.

Un Dressing Avec Mezzanine
© Mobalpa

Dressing XXL, coin lecture et salle de bain : cette suite parentale sous les combles offre un maximum de confort ! Et sa hauteur sous plafond lui permet même une fantaisie : une mezzanine dans laquelle il fait bon s’installer pour chiller ou contempler les étoiles.

Le Lit Ilot Pour Un Espace De Travail Xxl
© Schmidt

Dans cette chambre sous comble, le lit trône au centre de la pièce. Dotée de rangements futés, la tête de lit contribue à structurer efficacement la pièce. Cette configuration en îlot permet de disposer à la fois d’un vaste dressing et d’un espace de travail généreux.

Deux Espaces, Deux Niveaux
© Archea

Sous les combles, il n’est pas toujours possible – ni conseillé – de cloisonner l’espace entre la chambre et la salle de bain. Ici, c’est la différence de niveau qui tient lieu de démarcation. On aime le choix d’un revêtement de sol uniforme, qui agrandit l’espace et donne de la cohérence à la déco de cette suite parentale.

Une Chambre Graphique
© Leroy Merlin

Affichant une déco très graphique, cette chambre d’ado sous combles est pensée comme un studio. Le dressing fermé classique pouvant être un peu massif, on a préféré ici un modèle ouvert, en usant habilement de la couleur pour le délimiter.

Une Chambre Contemporaine Lumineuse
© Leroy Merlin

Dans cette suite sous comble, le lit tourne le dos à la porte pour faire face à la fenêtre. Cela permet d’isoler un espace dédié au dressing. Ce modèle XL est doté de miroirs, non seulement pratiques pour se préparer, mais aussi très efficaces pour booster la luminosité et agrandir la pièce.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chambre sous combles : 15 idées d’aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires