Les rayures comptent parmi les motifs les plus anciens à avoir orné les intérieurs et les textiles. Elles sont pourtant intemporelles et l’on ne s’en lasse pas. Et cette année, elles s’invitent même sur le devant de la scène pour réveiller la maison. Leur secret ? Elles apportent une touche graphique et dynamique à la déco, tout en demeurant très sobres.
Des rayures du sol au plafond
Les rayures constituent des motifs très simples à réaliser soi-même à la maison : un rouleau de masking tape, deux couleurs de peinture (ou plus !), un rouleau et le tour est joué. Et si cela semble un peu trop fastidieux, vous pouvez toujours miser sur le papier peint pour pimper votre intérieur !
Audacieuses, les rayures au plafond ne manquent pas d’originalité. L’astuce à chiper à cette petite chambre, c’est de les laisser descendre très légèrement sur le mur afin d’accentuer la profondeur et d’agrandir la pièce.
Pourquoi dessiner des dizaines de rayures quand une seule suffit à twister la déco ? On craque pour cette bande XXL en vert pomme, qui tranche littéralement avec l’esprit haussmannien de cet intérieur très chic.
Trop classique, le papier peint à rayures ? Pas si sûr. Décliné dans des coloris dynamiques top tendance cette année, et réveillé par un motif floral stylisé, voici qu’il prend un relief particulier.
De larges rayures : c’est tout ce qu’il faut pour apporter une touche pop à un papier peint panoramique !
Horizontales pour booster la largeur, verticales pour gagner en hauteur ou créer de la profondeur : les rayures font un max d’effet lorsqu’elles sont orientées de façon très sage. Mais rien ne vous interdit de sortir un peu des sentiers battus en adoptant les diagonales.
Votre parquet est un peu trop abimé pour être laissé tel quel ? Attendez un peu avant de le changer : vous pouvez le peindre pour lui offrir une seconde vie. Et c’est l’occasion ou jamais d’adopter les rayures à la maison.
Le mobilier et les accessoires : la touche (pas si) discrète pour adopter les rayures
Nul besoin de voir les choses en grand pour adopter les rayures ! Quelques meubles ou accessoires bien choisis suffisent à introduire ce motif graphique dans votre intérieur.
Original, mais sobre et élégant : le canapé rayé est parfait pour réveiller le salon moderne. L’idéal est d’en faire la pièce forte, et de l’associer à des motifs et coloris sobres.
Si les rayures réveillent la déco, elles savent aussi se faire très élégantes. Dans ce salon contemporain cosy, on les retrouve ainsi sur le canapé comme sur le bahut et ce motif donne de la cohérence à l’ensemble du salon.
Dans le salon ou dans la chambre, le tapis à rayures met un peu de rythme dans une déco très sage. Il est tout indiqué dans un intérieur scandinave ou minimaliste.
S’il sait se fait discret, le tapis à rayures peut aussi magnétiser le regard. L’astuce, c’est d’adopter un coloris impactant. C’est l’occasion d’oser les couleurs dynamiques comme le rouge ou le jaune, très tendance cette année.
Les coussins sont les accessoires parfaits pour relooker le salon. Cette saison, on s’empresse de glisser un modèle à rayures dans notre collection afin de réveiller un peu le canapé.
Les luminaires constituent de précieux alliés pour donner des couleurs à notre intérieur. Et quand ils s’ornent d’un abat-jour à rayures, ils sont carrément canon. On les aime particulièrement dans un intérieur blanc ou dominé par une couleur neutre – gris, taupe ou sable : un cadre parfait pour les sublimer !
À la maison comme au bureau, on craque pour le mug en grès cérame à rayures pour siroter son thé ou son café !
Des bougies aussi décoratives le jour que lorsqu’elles sont allumées ? Rien de plus simple : il suffit de craquer pour des modèles rayés hauts en couleur. Elles sont aussi canon dans le salon pour créer une ambiance lumineuse tamisée qu’en guise de centre de table.
Rien de plus simple que de dresser une table élégante, avec un service de table rehaussé de rayures. Ce type de pièce est assez sobre pour les repas du quotidien, et assez chic pour une tablée plus festive.
Camaïeu de bleu pour une table estivale ou couleurs chaudes pour un esprit automnal : la nappe à rayures est un basique incontournable pour dresser une table de saison !
Tendance, le vase en dolomite ! Et carrément irrésistible quand il est sublimé de rayures.
Le rideau de douche n’assume pas seulement une fonction pratique : il peut aussi donner du caractère à la salle de bain. En version rayée, il s’adapte à tous les styles de déco. Il est particulièrement efficace pour réchauffer une salle de bain blanche.
Le linge de lit joue un grand rôle pour finaliser la déco de la chambre. Couvre-lit ou housse de couette à rayures permettent d’introduire de la couleur, tout en conservant une ambiance paisible.
Dans la chambre, dans le salon ou pour un coin lecture cocooning : le plaid est un essentiel pour profiter d’un intérieur cosy. En laine ou en coton, paré de couleurs gaies ou en version très sobre : on ne saurait résister au modèle rayé.
Aucun commentaire à 20 idées pour adopter les rayures en décoration