Déco : 6 erreurs à éviter pour ne pas réduire l’espace

Il n’est pas toujours simple d’aménager une petite pièce ou un studio. Car s’il existe des astuces pour agrandir visuellement une pièce – y compris une pièce dont le plafond est bas – il suffit d’une erreur pour rendre l’espace étouffant. On fait le point sur les erreurs les plus courantes et, surtout, on vous explique comment les éviter.

Erreurs Pour Ne Pas Réduire Espace
© Leroy Merlin © Westwing

Choisir des couleurs chaudes, sourdes ou fumées

La couleur joue un rôle déterminant à la maison. Dynamisante ou paisible : c’est elle qui définit l’ambiance. Elle contribue aussi à redéfinir les volumes, car elle exerce un réel effet sur notre perception de l’espace. Dans une petite pièce, une couleur mal choisie et c’est le drame : on a l’impression d’étouffer !

Les Couleurs Chaudes Un Choix Risqué Dans Un Petit Espace
© Little Greene

La première erreur à éviter, c’est d’opter pour une couleur chaude. Canon dans un espace XL, jaune, rouge ou orange donnent l’impression que l’espace se referme, et que la pièce est brûlante ! En outre, ces coloris sont si énergisants qu’ils peuvent se révéler quasiment agressifs dans un petit espace.

Préférez Les Couleurs Froides Dans Un Petit Espace
© Farrow & Ball

On préfèrera donc des couleurs froides, telles que le vert ou le bleu. Les nuances les plus claires sont idéales pour agrandir la pièce. Si vous souhaitez toutefois tirer parti des dimensions modestes de l’entrée, de la chambre ou du salon pour créer une atmosphère cosy, vous pouvez oser les teintes plus profondes.

Le Gris Et Les Couleurs Sourdes à éviter Dans Une Petite Pièce
© Graham & Brown

Gare aux couleurs sourdes – le gris, bien évidemment, mais aussi toutes les nuances fumées (ou grisées), telles que le bleu glacier ou le vieux rose. La particularité d’une couleur sourde est en effet de ne pas réfléchir la lumière. Si cela se révèle pratique dans une très grande pièce pour adoucir la luminosité, c’est déconseillé dans une petite pièce : le manque de luminosité réduit considérablement l’espace.

Des Neutres Très Lumineux Pour Agrandir L'espace
© Westwing

Pour créer une chambre ou un salon cocooning sans réduire l’espace, choisissez un neutre très clair, en privilégiant un blanc cassé ou encore la couleur écru.

Bannir complètement le noir

Bien qu’étant la couleur sourde par excellence, le noir bénéficie d’un statut particulier. Habilement utilisé, non seulement il ne réduit pas l’espace, mais il peut même l’agrandir.

Savoir Manier Le Noir
© Quick Step

Suivant la configuration des lieux, vous pouvez user du mur d’accent, ou encore du carrelage ou du parquet noir pour donner de la profondeur à la pièce.

Un Jeu De Contraste Pour Agrandir L'espace
© Leroy Merlin

Pour apporter une touche graphique à la déco et donner du même coup l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité, usez du contraste du noir et du blanc et d’un motif géométrique peint au mur. Créant un motif ascendant qui donne de l’élan, la diagonale est très efficace !

Peindre le plafond dans une couleur foncée

Le plafond en couleur ? On adore ! Toutefois, ce trend contribue à réduire l’espace.

Le Plafond Foncé Abaisse Visuellement Le Plafond
© Leroy Merlin

Un plafond foncé abaisse visuellement le plafond. Si vous avez opté pour les murs blancs, le plafond doit donc être blanc lui aussi.

Un Plafond Clair Pour Ouvrir L'espace
© Leroy Merlin

Si vous avez choisi d’utiliser la couleur sur les murs, le plafond blanc demeure l’option la plus sûre. Mais vous pouvez aussi le peindre en couleur, à condition toutefois qu’elle soit beaucoup plus claire que celle des murs.

Surcharger la pièce en mobilier

Rien de tel qu’un espace surchargé pour que l’on ait l’impression d’étouffer ! Gare, aussi, à la tentation d’exploiter le moindre centimètre carré ! Accumuler pièces de mobilier et de déco peut vite réduire l’espace dans la pièce.

Le Salon Minimaliste Pour Agrandir Visuellement
© Westwing

Pour éviter cet écueil, on commence par définir ses priorités et sélectionner exclusivement les meubles dont on a besoin. Le salon minimaliste constitue d’ailleurs une excellente idée !

Deux Petits Canapés Pour Ne Pas Réduire L'espace
© Ikea

On s’applique surtout à choisir un mobilier bien proportionné : deux petits canapés – ou un petit canapé et des fauteuils bien positionnés, se révèlent ainsi souvent plus futés qu’un canapé d’angle XXL !

Une Déco Murale Bien Dosée
© Leroy Merlin

Pour donner vie à la pièce, on veille à bien sélectionner les décorations murales. Dans un petit espace, préférez une toile ou une affiche tenant lieu de pièce forte à un mur de cadres, trop chargé.

Ne pas structurer l’espace

L’une des erreurs les plus communes en matière de déco ? Oublier de structurer la pièce. Or, cela a pour effet de réduire visuellement l’espace.

Un Espace Bien Organisé Parait Plus Grand
© Ikea

Qu’il s’agisse d’aménager entièrement un studio ou tout simplement de créer un coin bureau dans le salon, pensez à bien délimiter chaque espace. Pour cela, vous pouvez user de nombreuses astuces. Parmi elles : la couleur, évidemment, mais aussi la disposition du mobilier ou encore des accessoires tels que le tapis.

Laisser des zones d’ombre

L’éclairage assume avant tout un rôle fonctionnel : il permet de prendre soin de soi dans la salle de bain, de lire dans la chambre ou dans le salon, ou de trancher et émincer sereinement dans la cuisine. Il se révèle aussi très utile pour agrandir l’espace. Or, ce point est trop souvent négligé.

Multiplier Les Points Lumineux
© Leroy Merlin

Laisser les angles de la pièce ou le plafond dans l’ombre, cela suffit à réduire l’espace. Pour y remédier, multipliez les points lumineux : suspensions, appliques murales, lampes à poser. Les modèles orientables se révèlent très pratiques pour avoir la certitude de ne laisser aucun coin d’ombre.

Des éclairages Très Ciblés
© Ikea

Le secret ? Ne négliger aucun détail ! Pensez aux barrettes LED pour les étagères, ou à des éclairages ciblés pour mettre en valeur vos décorations murales.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco : 6 erreurs à éviter pour ne pas réduire l’espace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires