Bleu glacier : 8 idées pour l’adopter dans sa déco intérieure

Bleu glacier, bleu iceberg, bleu scandinave, etc., rien qu’en entendant ces différentes appellations, on s’évade d’ores et déjà. On se retrouve face à un superbe glacier scintillant sous les rayons du soleil. Cette couleur, pourtant froide, vous permettra de créer un espace apaisant et lumineux. Parmi les différents tons de bleus de la palette, elle fait plutôt figure de teinte claire. On profite ainsi d’un bleu doux, dans lequel on trouve une pointe de gris, mais aussi, parfois, de très légères nuances de vert. Ce mélange de couleurs froides et légèrement pastel sera du plus bel effet dans votre intérieur. Alors, pour adopter le bleu glacier dans votre décoration et le mettre à l’honneur chez vous, nous vous proposons de découvrir 8 idées.

Bleu Glacier
© Leroy Merlin © Pinterest
Buffet Vintage Portobello Magnifiquement Souligné Par Le Bleu Glacier
© Maisons Du Monde

Comment intégrer le bleu glacier dans votre intérieur ?

Le bleu glacier est une couleur froide qui se marie assez facilement avec d’autres couleurs. De plus, étant assez lumineuse, elle permet de donner l’illusion d’une pièce plutôt spacieuse, sans risquer de venir assombrir l’espace. On peut ainsi l’utiliser n’importe où et d’autant plus dans un intérieur qui manquerait de lumière naturelle. C’est une couleur passe-partout qui offre de grandes possibilités. On peut ainsi l’utiliser par touches par le biais de la décoration où de façon plus affirmée.

 Du Bleu Glacier Et Du Vert Kaki Pour Une Déco Naturelle
© Maisons Du Monde

Quelle couleur marier avec le bleu glacier ?

En fonction de l’ambiance recherchée, on peut marier le bleu glacier avec une couleur douce, dynamique ou neutre.

  • Si l’on veut jouer sur les contrastes, on peut l’associer avec du jaune, par exemple, pour un résultat plus dynamique.
  • Vous ne souhaitez pas prendre de risque ? Il est également possible d’opter pour différents tons de bleu et de miser ainsi sur des camaïeux.
  • Le noir va permettre de mettre l’accent sur des éléments pour un résultat très graphique.
  • Pourquoi ne pas miser sur du gris qui viendra mettre en avant la touche de gris déjà présente dans le bleu glacier ?
  • Le blanc, naturellement, se marie aisément avec le bleu glacier.
  • Le rose sera du plus effet et apportera un peu de gaieté à l’ensemble, tout en conservant une ambiance douce.
  • Si l’on souhaite dynamiser l’ensemble, on peut se tourner vers des touches de couleur, comme la couleur Terracotta.
Le Bleu Glacier Et Les Couleurs Neutres
© Leroy Merlin

La chambre d’enfant

Une chambre d’enfant bleu glacier pour une décoration pleine de douceur. Cette couleur est tout à fait propice à l’endormissement et à la détente, il est donc tout naturel de lui réserver une place de choix dans la chambre d’enfant. Et pas seulement pour les petits garçons ! Nous en avons terminé avec ces vieux codes couleurs totalement démodés. Les petites filles aiment, elles aussi, le bleu. Là encore, on apprécie son aspect lumineux qui est un atout dans la chambre des petits. On peut alors miser sur des peintures aux motifs géométriques sur les murs, l’associer à d’autres couleurs. Le bleu glacier peut aussi être apporté par le mobilier, le linge de lit, etc.. Tout est permis pour rendre la chambre ludique.

Chambre Enfant
© Leroy Merlin
Une Chambre D'enfant Dans Les Tons De Bleu
© Leroy Merlin

La chambre parentale

Si le bleu glacier trouve sans conteste sa place dans la chambre des enfants, elle peut aussi parfaitement rejoindre la chambre parentale. Là encore, on appréciera ses vertus relaxantes. Une fois de plus, c’est simple, tout (ou presque) est possible sans risque de faux pas. Cette couleur, ni masculine ni féminine, sera l’alliée des couples pour créer un espace qui leur ressemble à l’un comme à l’autre. Pour un rendu naturel, on peut peindre les murs en bleu glacier, opter pour une tête de lit en rotin ou en bois et un tapis rond en jute, par exemple.

Chambre Parentale Bleu Glacier
© istock

La salle de bain

La pièce d’eau en bleu, voilà un grand classique ! Tout simplement, parce que cette couleur est tout à fait adaptée à cette pièce. La salle de bain est un espace de détente et le bleu glacier y est tout à fait propice. De plus, bien souvent, ce sont des pièces dans lesquelles l’espace est limité et la lumière naturelle pas toujours vraiment présente. Il est donc nécessaire d’être prudent sur la couleur choisie. Avec le bleu glacier pas de risque : cette teinte indémodable y trouvera aisément sa place. On peut alors miser sur du carrelage finition mate ou brillante selon le résultat souhaité, mais aussi de la peinture, etc..

Salle De Bain En Bleu Et Gris
© Aubade
Coin Lavabo
© Leroy Merlin
Salle De Bain Bleu Glacier
© Leroy Merlin

La cuisine

Dans la cuisine, la fraîcheur du bleu glacier a plutôt tendance à être énergisante. Ce qui est tout à fait opportun dans cette pièce où l’on s’active plutôt que l’on ne s’y détend. Vous profiterez ainsi d’une cuisine originale qui sera une véritable bouffée d’air frais. Vous souhaitez une cuisine épurée ? Chic ? Là encore, vous pouvez opter pour le style de votre choix, le bleu glacier s'adapte. Vous pouvez alors miser sur des murs bleus ou carrément faire refaire votre cuisine avec des caissons bleu glacier.

Cuisine En Bleu Glacier Et Blanc
© Leroy Merlin
Cuisine Ouverte Bleu Glacier
© Leroy Merlin
Une Cuisine Carrelée En Bleu Finition Brillante
© Parquet Carrelage

Le salon

Que le style de votre salon soit scandinave, vintage, chic, etc., vous pouvez opter pour ce bleu. Vous profiterez d’une couleur très lumineuse, sans nécessairement avoir à vous cantonner au blanc. Vous pouvez trouver dans le commerce des canapés bleu glacier qui seront du plus bel effet dans votre intérieur. Une véritable invitation à la détente. Pour inviter le bleu glacier chez vous, vous pouvez soit vous tourner vers du mobilier de cette couleur, soit directement l’appliquer sur un ou plusieurs murs. Le bois, le métal, etc., sont en parfaite harmonie avec cette couleur.

Canapé Bleu Glacier Julian
© Maisons Du Monde
Salon Dans Les Tons De Bleu
© But
Salon Style Scandinave Avec Des Murs Bleu Glacier
© Maisons Du Monde

L’entrée

Quoi de mieux que d’arriver à l’intérieur de sa maison sans avoir la sensation immédiate d’être enfermé ? Le bleu glacier sera comme une bouffée d’air frais dans le confort de votre intérieur. Dans cet espace, vous pourrez ainsi profiter d’une transition en douceur pendant que vous ôtez vos vêtements et vos chaussures. De plus, l’entrée est généralement peu lumineuse et l’espace assez restreint, le bleu glacier permet de venir contrer cet effet.

Une Entrée Accueillante De Style Scandinave
© Leroy Merlin
Des Jeux De Bleus Pour Donner De La Profondeur à La Pièce
© Pinterest

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Bleu glacier : 8 idées pour l’adopter dans sa déco intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires