Mystérieux, apaisant et toujours élégant : le bleu nuit compte parmi les couleurs intemporelles, qui résistent à toutes les tendances. Et en terme de déco, il offre une infinie variété de styles. Son secret ? La capacité à révéler le meilleur des couleurs auxquelles il est associé !
Les caractéristiques du bleu nuit
La couleur bleu nuit désigne une nuance très sombre de bleu, qui flirte avec le noir. La première mention de ce bleu riche et profond date de la fin du 19ème siècle, époque à laquelle il est surtout employé dans l’industrie de la mode. Cette nuance élégante et sophistiquée s’est imposée comme un classique dans la décoration. On distingue différentes nuances de bleu nuit, certaines tirant sur le bleu roi, d’autres sur un bleu légèrement plus grisé, aux noms évocateurs, comme le bleu de minuit.
Quelle que soit sa nuance, ce bleu intemporel se prête à la déco de toutes les pièces de la maison… pour peu qu’elle soit lumineuse ! Car le bleu nuit porte bien son nom : s’il produit un effet très cosy, c’est qu’il peut créer une atmosphère nocturne… Mais faites-lui confiance : il est loin d’être lugubre !
Bleu nuit : les associations de couleurs classiques
L’association qui fait mouche à tous les coups, c’est celle du bleu nuit et du blanc. Ce duo garantit une déco équilibrée : la richesse et la profondeur du bleu nuit sont merveilleusement mises en valeur, tandis que la pièce reste lumineuse.
Le tandem bleu nuit et blanc est tout particulièrement appréciable dans la chambre. Il autorise une déco délicieusement graphique qui reste douce au regard, et très apaisante.
Ce canapé bleu nuit trouve parfaitement sa place dans un salon blanc, et lui apportera la touche sophistiquée qu'il lui manquait.
La salle de bain bleue est un classique. Quand elle se pare de bleu nuit, elle prend tout à coup une allure cosy et très raffinée. Dans un espace où la luminosité naturelle est parfois minime, le blanc offre une touche de lumière bienvenue.
Classique, le duo bleu nuit et blanc ? Certainement ! Mais il sait aussi se faire décalé ! Ce duo de charme est parfait pour revisiter l’esprit bord de mer avec élégance, en particulier en extérieur !
Le bleu nuit s’associe à une large palette de nuances neutres. Et si on l’aime avec le blanc, on l’adore avec la couleur taupe. Le bleu nuit met joliment en valeur ce beige grisé, qui révèle alors toute sa douceur.
Pour un intérieur lumineux et cosy à la fois, on associe le bleu nuit à des nuances de beige clair. Ce duo est parfait dans une chambre ou un salon à l’esprit cocooning.
Si le bleu nuit s’harmonise merveilleusement au traditionnel tandem noir et blanc et aux neutres, il fait aussi merveille avec des couleurs. L’association qui fait mouche à tous les coups ? Le bleu nuit et le vert canard.
Le bleu nuit se marie tout aussi élégamment à un vert plus vif. On l’aime tout particulièrement en guise de toile de fond, pour apaiser un motif vert un peu trop exubérant.
Si le duo bleu nuit et vert est frais et élégant, il demande à être un peu réchauffé dans certaines pièces, comme le salon ou la chambre à coucher. On mise alors sur une association de couleurs classiques, remises au goût du jour par la tendance néo Art Déco : bleu nuit, vert canard et jaune moutarde.
Pour associer le bleu nuit au trendy jaune moutarde dans la chambre, pensez à la tête de lit tapissée !
Bleu nuit : les associations de couleurs trendy
Si le bleu nuit traverse les tendances sans perdre de sa superbe, il se prête à de belles associations de couleurs avec quelques-unes des couleurs les plus canons du moment !
Le rose fait un retour fracassant dans nos intérieurs. S’il fait fondre par sa douceur, il inquiète aussi parfois par son aspect un poil trop sucré. La solution pour l’adopter sans se louper ? On associe le rose tendre et le bleu nuit. Et voici un écrin tout doux qui ne manque pas de relief !
Pour peaufiner l’effet produit par le tandem rose et bleu nuit, il est permis d’inviter une troisième couleur tendance.
Si trendy qu’il en détrônerait presque le noir, le gris se marie à merveille au bleu nuit et au rose, pour une déco contemporaine très cocooning.
Pour un effet plus frais, on craque sur l’association du bleu nuit, du rose et du vert céladon.
Le bleu nuit se marie à merveille à un vert amande. Voici le tandem parfait pour un intérieur contemporain frais, à l’atmosphère toute douce.
Le bleu nuit produit un contraste étonnant – et détonnant ! – avec la couleur corail.
Pour une déco contemporaine tendance, on monte d’un ton : le bleu nuit se marie à un vert d’eau et à un terra cotta, et ça fonctionne plutôt bien !
Associé au noir, le bleu nuit prendra des allures très chic, à l'image de ce fauteuil scandinave en velours.
Bleu nuit : les associations de couleurs sophistiquées
Profond et élégant, le bleu nuit autorise des associations de couleurs audacieuses. Ne vous laissez pas impressionner : si ces palettes peuvent intimider, elles font un maximum d’effet !
Le bleu nuit met merveilleusement en valeur les nuances métallisées, très tendance en matière de papier peint. Si le duo bleu nuit et or se prête à de nombreux types de déco, il est tout particulièrement efficace pour twister un intérieur classique chic.
Le bleu nuit sublime tout particulièrement bien les nuances dorées aux sous-tons cuivrés.
Pour une ambiance bohème chic un brin décalée, on ose l’harmonie bleu nuit et violet. La bonne idée ? Une touche de turquoise pour illuminer l’ensemble !
Le bleu nuit s’associe à toutes les nuances de violet, y compris les plus claires, qui tirent sur le lilas. Ce type d’harmonie est idéal pour donner du relief à la déco, en soulignant discrètement des particularités comme les moulures ou une cheminée.
Si chic, l’association du bleu nuit et du vert kaki ! Résultat ? Une déco sophistiquée, qui ne manque pas d’originalité.
Quid du total look bleu nuit ? Si le choix est audacieux, il fonctionne ! L’astuce ? Jouer des matières et des finitions. Une touche de bois, de la fonte, du grès ou encore de la faïence… ça tombe bien : le bleu nuit a le chic pour sublimer les textures !
Aucun commentaire à Le bleu nuit en déco : avec quelles couleurs l’associer ?