Le bleu nuit en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Mystérieux, apaisant et toujours élégant : le bleu nuit compte parmi les couleurs intemporelles, qui résistent à toutes les tendances. Et en terme de déco, il offre une infinie variété de styles. Son secret ? La capacité à révéler le meilleur des couleurs auxquelles il est associé !

Bleu Nuit
© Graham&brown Little Greene

Les caractéristiques du bleu nuit

La couleur bleu nuit désigne une nuance très sombre de bleu, qui flirte avec le noir. La première mention de ce bleu riche et profond date de la fin du 19ème siècle, époque à laquelle il est surtout employé dans l’industrie de la mode. Cette nuance élégante et sophistiquée s’est imposée comme un classique dans la décoration. On distingue différentes nuances de bleu nuit, certaines tirant sur le bleu roi, d’autres sur un bleu légèrement plus grisé, aux noms évocateurs, comme le bleu de minuit.

Quelle que soit sa nuance, ce bleu intemporel se prête à la déco de toutes les pièces de la maison… pour peu qu’elle soit lumineuse ! Car le bleu nuit porte bien son nom : s’il produit un effet très cosy, c’est qu’il peut créer une atmosphère nocturne… Mais faites-lui confiance : il est loin d’être lugubre !

Bleu nuit : les associations de couleurs classiques

L’association qui fait mouche à tous les coups, c’est celle du bleu nuit et du blanc. Ce duo garantit une déco équilibrée : la richesse et la profondeur du bleu nuit sont merveilleusement mises en valeur, tandis que la pièce reste lumineuse.

Bleu Nuit Et Blanc
© La Redoute Interieurs

Le tandem bleu nuit et blanc est tout particulièrement appréciable dans la chambre. Il autorise une déco délicieusement graphique qui reste douce au regard, et très apaisante.

Baignoire Bleu Nuit Et Blanc
© Little Greene

La salle de bain bleue est un classique. Quand elle se pare de bleu nuit, elle prend tout à coup une allure cosy et très raffinée. Dans un espace où la luminosité naturelle est parfois minime, le blanc offre une touche de lumière bienvenue.

Bleu Nuit Et Blanc
© Little Greene

Classique, le duo bleu nuit et blanc ? Certainement ! Mais il sait aussi se faire décalé ! Ce duo de charme est parfait pour revisiter l’esprit bord de mer avec élégance, en particulier en extérieur !

Le bleu nuit s’associe à une large palette de nuances neutres. Et si on l’aime avec le blanc, on l’adore avec la couleur taupe. Le bleu nuit met joliment en valeur ce beige grisé, qui révèle alors toute sa douceur.

Chambre Bleu Nuit Et Taupe
© Tollens

Pour un intérieur lumineux et cosy à la fois, on associe le bleu nuit à des nuances de beige clair. Ce duo est parfait dans une chambre ou un salon à l’esprit cocooning.

Bleu Marine, Creme Et Beige
© Grahm & Brown

Si le bleu nuit s’harmonise merveilleusement au traditionnel tandem noir et blanc et aux neutres, il fait aussi merveille avec des couleurs. L’association qui fait mouche à tous les coups ? Le bleu nuit et le vert canard.

Harmonie Bleu Nuit Et Vert
© Farrow & Ball

Le bleu nuit se marie tout aussi élégamment à un vert plus vif. On l’aime tout particulièrement en guise de toile de fond, pour apaiser un motif vert un peu trop exubérant.

Bleu Nuit, Or Et Vert
© Graham & Brown

Si le duo bleu nuit et vert est frais et élégant, il demande à être un peu réchauffé dans certaines pièces, comme le salon ou la chambre à coucher. On mise alors sur une association de couleurs classiques, remises au goût du jour par la tendance néo Art Déco : bleu nuit, vert canard et jaune moutarde.

Nuancier Neo Art Deco Moutarde, Vert Canard Et Bleu Nuit
© La Redoute Interieurs

Bleu nuit : les associations de couleurs trendy

Si le bleu nuit traverse les tendances sans perdre de sa superbe, il se prête à de belles associations de couleurs avec quelques-unes des couleurs les plus canons du moment !

Bleu Nuit Et Rose
© La Redoute Interieurs

Le rose fait un retour fracassant dans nos intérieurs. S’il fait fondre par sa douceur, il inquiète aussi parfois par son aspect un poil trop sucré. La solution pour l’adopter sans se louper ? On associe le rose tendre et le bleu nuit. Et voici un écrin tout doux qui ne manque pas de relief !

Pour peaufiner l’effet produit par le tandem rose et bleu nuit, il est permis d’inviter une troisième couleur tendance.

Bleu Nuit, Rose Et Gris
© Graham & Brown

Si trendy qu’il en détrônerait presque le noir, le gris se marie à merveille au bleu nuit et au rose, pour une déco contemporaine très cocooning.

Bleu Nuit, Rose Tendre Et Vert Celadon
© La Redoute Interieurs

Pour un effet plus frais, on craque sur l’association du bleu nuit, du rose et du vert céladon.

Bleu Nuit Et Ocre Maison
© Sarah Lavoine

Le bleu nuit se marie à merveille à un vert amande. Voici le tandem parfait pour un intérieur contemporain frais, à l’atmosphère toute douce.

Cuisine Bleu Nuit, Vert Turquoise Et Corail
© Mobalpa

Le bleu nuit produit un contraste étonnant – et détonnant ! – avec la couleur corail.

Bleu Nuit, Vert D'eau Et Terra Cotta
© Blanc Cerise

Pour une déco contemporaine tendance, on monte d’un ton : le bleu nuit se marie à un vert d’eau et à un terra cotta, et ça fonctionne plutôt bien !

Bleu nuit : les associations de couleurs sophistiquées

Profond et élégant, le bleu nuit autorise des associations de couleurs audacieuses. Ne vous laissez pas impressionner : si ces palettes peuvent intimider, elles font un maximum d’effet !

Bleu Nuit Et Or
© Graham & Brown

Le bleu nuit met merveilleusement en valeur les nuances métallisées, très tendance en matière de papier peint. Si le duo bleu nuit et or se prête à de nombreux types de déco, il est tout particulièrement efficace pour twister un intérieur classique chic.

Papier Peint Panoramique Bleu Nuit Or Cuivre
© Les Papiers Peint De Ninon

Le bleu nuit sublime tout particulièrement bien les nuances dorées aux sous-tons cuivrés.

Harmonie Bleu Nuit, Turquoise Et Violet
© Dulux Valentine

Pour une ambiance bohème chic un brin décalée, on ose l’harmonie bleu nuit et violet. La bonne idée ? Une touche de turquoise pour illuminer l’ensemble !

Bleu Nuit Et Lilas
© Farrow & Ball

Le bleu nuit s’associe à toutes les nuances de violet, y compris les plus claires, qui tirent sur le lilas. Ce type d’harmonie est idéal pour donner du relief à la déco, en soulignant discrètement des particularités comme les moulures ou une cheminée.

Bleu Nuit Et Kaki
© Tollens X Flamant

Si chic, l’association du bleu nuit et du vert kaki ! Résultat ? Une déco sophistiquée, qui ne manque pas d’originalité.

Total Look Bleu Nuit
© Maisons Du Monde

Quid du total look bleu nuit ? Si le choix est audacieux, il fonctionne ! L’astuce ? Jouer des matières et des finitions. Une touche de bois, de la fonte, du grès ou encore de la faïence… ça tombe bien : le bleu nuit a le chic pour sublimer les textures !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le bleu nuit en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires