Profond et paisible, le bleu nuit se prête tout particulièrement bien à la décoration de la chambre. On le dit intemporel, et il est vrai qu’il traverse les décennies avec élégance. Le bleu nuit constitue pourtant aussi un précieux allié pour une chambre très tendance !
Le bleu nuit appartient à ces couleurs qu’il est délicat de définir précisément. Il tient en effet son nom de la nuance propre au ciel étoilé… qui varie radicalement d’une région du monde à l’autre !
Intense sans être trop profond, le bleu nuit est une nuance de bleu magenta proche du bleu navy. Suivant le nuancier propre à chaque éditeur de couleur, il peut tirer légèrement sur le vert, être un peu plus profond, voire assourdi d’une touche de gris. Et suivant la nuance et la luminosité de la pièce, le rendu peut varier radicalement !
Vous l’aurez compris : s’il est paisible, le bleu nuit est aussi exigeant. Avant de l’adopter, il est donc plus prudent de procéder à un test en usant d’un échantillon de peinture !
Chambre bleu nuit : les meilleures associations de couleur tendance
La couleur bleu nuit est suffisamment élégante pour se suffire à elle-même, en particulier dans la chambre. Cette couleur rassurante et cosy présente pourtant l’avantage de s’associer à quelques-unes des couleurs les plus tendance du moment, et il serait dommage de s’en priver !
Le bleu nuit s’harmonise à la perfection avec les vert tendres qui sont à l’honneur cette année : vert mint, vert céladon ou vert sauge. Ces nuances délicates lui apportent quant à elles une touche de luminosité appréciable.
Parmi les couleurs qui font leur grand retour cette saison, on note la réapparition notable de la couleur lilas. La couleur bleu nuit sublime joliment ce violet très pâle, et l’harmonie se prête particulièrement bien à une décoration florale dans la chambre.
Bleu indigo, prune ou vert kaki : le bleu nuit offre une toile de fond idéale pour les couleurs subtiles de la saison. Pour apporter un peu de relief à la chambre, on pense toutefois à rehausser cette palette très actuelle d’une touche de couleur écru.
S’il est apaisant, le bleu nuit n’en possède pas moins une forte personnalité. Il autorise ainsi les couleurs plus dynamiques dans la chambre, car il saura les tempérer. Pour coller aux tendances, misez sur des nuances d’orange cuivré ou de jaune ocre.
Cette saison, le gris baisse d’un ton : on l’aime dans ses nuances les plus claires, comme le gris perle ou le gris galet. Dans la chambre, il s’associe à merveille au bleu nuit, avec lequel il produit un contraste tout en douceur.
Chambre bleu nuit : les bonnes idées déco
La couleur bleu nuit se révèle si versatile qu’on la compare fréquemment aux couleurs neutres, telles que le gris ou le brun. Cette nuance de bleu foncé est en effet capable de s’adapter à tous les types de déco : un atout dont on n’hésite pas à jouer dans la chambre.
Dans cette chambre très contemporaine, on a associé à la perfection les couleurs et les matières. Quelques touches de noir apportent une note très sophistiquée à la déco, tandis que la table de chevet en pierre naturelle revendique un caractère très brut.
Dans cette chambre bleu nuit, on mise sur l’association d’un soubassement en bois enveloppant et d’une fresque tendance. De la suspension au bouquet d’herbe de la pampa, la décoration bohème fait délicatement écho à l’imprimé du papier peint.
Cette ravissante chambre ne manque pas de charme, avec sa cheminée et ses moulures. Toutefois, la hauteur sous-plafond pourrait laisser à désirer. Qu’à cela ne tienne : les murs bleu nuit combinés au choix d’un plafond blanc permettent d’agrandir visuellement la pièce. Et avec une touche de rose très actuelle pour rehausser l’ensemble, cette chambre s’inscrit parfaitement dans l’air du temps !
Le plafond cathédrale dans la chambre est un peu trop élevé pour offrir une atmosphère cosy. Ici, on a donc adopté le bleu nuit en total look, pour un effet cube très réussi. Le papier peint illuminé d’une pointe de couleur terracotta se charge quant à lui d’apporter un peu de relief à la déco.
L’association du bleu Klein et du blanc produit un contraste extrêmement lumineux. Dans cette chambre sous les combles, on use du bleu nuit pour le tempérer un peu, et conserver une ambiance relaxante.
Une peinture bleu nuit à la finition matte, des céramiques à la finition brillante, des fibres naturelles, un parquet en bois clair et une palette romantique qui décline des nuances poudrées florales… Aucun doute, cette chambre a vraiment tout bon !
Dans cette chambre d’une grande sobriété, on a misé sur la déco et le petit mobilier pour adopter le bleu nuit. Le petit plus qui change tout, c’est la touche de doré, qui réchauffe subtilement la pièce en ajoutant un note de raffinement.
En bleu nuit et jaune, cette chambre d’enfant colle rigoureusement aux tendances. Et ce motif panoramique fait régner une ambiance à la fois ludique et onirique dans la pièce : voici un espace qui stimule l’imagination la journée, et qui est propice à faire de beaux rêves à la nuit tombée !
Aucun commentaire à Chambre bleu nuit : 14 idées déco tendance