Chambre bleu nuit : 14 idées déco tendance

Profond et paisible, le bleu nuit se prête tout particulièrement bien à la décoration de la chambre. On le dit intemporel, et il est vrai qu’il traverse les décennies avec élégance. Le bleu nuit constitue pourtant aussi un précieux allié pour une chambre très tendance !

Chhambre Bleu Nuit
© Broste Copenhagen © Blanc Cerise

La chambre bleu nuit : une affaire de nuances

Le bleu nuit appartient à ces couleurs qu’il est délicat de définir précisément. Il tient en effet son nom de la nuance propre au ciel étoilé… qui varie radicalement d’une région du monde à l’autre !

Bleu Nuit
© Graham & Brown

Intense sans être trop profond, le bleu nuit est une nuance de bleu magenta proche du bleu navy. Suivant le nuancier propre à chaque éditeur de couleur, il peut tirer légèrement sur le vert, être un peu plus profond, voire assourdi d’une touche de gris. Et suivant la nuance et la luminosité de la pièce, le rendu peut varier radicalement !

Vous l’aurez compris : s’il est paisible, le bleu nuit est aussi exigeant. Avant de l’adopter, il est donc plus prudent de procéder à un test en usant d’un échantillon de peinture !

Chambre bleu nuit : les meilleures associations de couleur tendance

La couleur bleu nuit est suffisamment élégante pour se suffire à elle-même, en particulier dans la chambre. Cette couleur rassurante et cosy présente pourtant l’avantage de s’associer à quelques-unes des couleurs les plus tendance du moment, et il serait dommage de s’en priver !

Vert Céladon Et Bleu Nuit
© Graham & Brown

Le bleu nuit s’harmonise à la perfection avec les vert tendres qui sont à l’honneur cette année : vert mint, vert céladon ou vert sauge. Ces nuances délicates lui apportent quant à elles une touche de luminosité appréciable.

Bleu Nuit Et Lilas
© Muraem

Parmi les couleurs qui font leur grand retour cette saison, on note la réapparition notable de la couleur lilas. La couleur bleu nuit sublime joliment ce violet très pâle, et l’harmonie se prête particulièrement bien à une décoration florale dans la chambre.

Une Palette Tendance
© Broste Copenhagen

Bleu indigo, prune ou vert kaki : le bleu nuit offre une toile de fond idéale pour les couleurs subtiles de la saison. Pour apporter un peu de relief à la chambre, on pense toutefois à rehausser cette palette très actuelle d’une touche de couleur écru.

Bleu Nuit Et Orange Cuivre
© La Redoute Interieurs

S’il est apaisant, le bleu nuit n’en possède pas moins une forte personnalité. Il autorise ainsi les couleurs plus dynamiques dans la chambre, car il saura les tempérer. Pour coller aux tendances, misez sur des nuances d’orange cuivré ou de jaune ocre.

Bleu Nuit Et Gris Perle
© Blanc Cerise

Cette saison, le gris baisse d’un ton : on l’aime dans ses nuances les plus claires, comme le gris perle ou le gris galet. Dans la chambre, il s’associe à merveille au bleu nuit, avec lequel il produit un contraste tout en douceur.

Chambre bleu nuit : les bonnes idées déco

La couleur bleu nuit se révèle si versatile qu’on la compare fréquemment aux couleurs neutres, telles que le gris ou le brun. Cette nuance de bleu foncé est en effet capable de s’adapter à tous les types de déco : un atout dont on n’hésite pas à jouer dans la chambre.

Du Noir Et De La Pierre Naturelle
© Jotun

Dans cette chambre très contemporaine, on a associé à la perfection les couleurs et les matières. Quelques touches de noir apportent une note très sophistiquée à la déco, tandis que la table de chevet en pierre naturelle revendique un caractère très brut.

Un Soubassement Et Une Fresque Tendance
© Graham & Brown

Dans cette chambre bleu nuit, on mise sur l’association d’un soubassement enveloppant et d’une fresque tendance. De la suspension au bouquet d’herbe de la pampa, la décoration bohème fait délicatement écho à l’imprimé du papier peint.

Une Chambre Bleu Nuit Et Rose Futée
© Farrow & Ball

Cette ravissante chambre ne manque pas de charme, avec sa cheminée et ses moulures. Toutefois, la hauteur sous-plafond pourrait laisser à désirer. Qu’à cela ne tienne : les murs bleu nuit combinés au choix d’un plafond blanc permettent d’agrandir visuellement la pièce. Et avec une touche de rose très actuelle pour rehausser l’ensemble, cette chambre s’inscrit parfaitement dans l’air du temps !

Un Total Lool Cosy
© Little Greene

Le plafond cathédrale dans la chambre est un peu trop élevé pour offrir une atmosphère cosy. Ici, on a donc adopté le bleu nuit en total look, pour un effet cube très réussi. Le papier peint illuminé d’une pointe de couleur terracotta se charge quant à lui d’apporter un peu de relief à la déco.

Une Chambre Sous Les Toits En Bleu Nuit Et Blanc
© Carre Blanc

L’association du bleu Klein et du blanc produit un contraste extrêmement lumineux. Dans cette chambre sous les combles, on use du bleu nuit pour le tempérer un peu, et conserver une ambiance relaxante.

Peinture Finition Matte Et Céramiques
© Broste Copenhagen

Une peinture bleu nuit à la finition matte, des céramiques à la finition brillante, des fibres naturelles, un parquet en bois clair et une palette romantique qui décline des nuances poudrées florales… Aucun doute, cette chambre a vraiment tout bon !

Un Mur De Cadres Bleu Nuit –
© Desenio

Dans cette chambre d’une grande sobriété, on a misé sur la déco et le petit mobilier pour adopter le bleu nuit. Le petit plus qui change tout, c’est la touche de doré, qui réchauffe subtilement la pièce en ajoutant un note de raffinement.

Une Chambre D'enfant Bleu Nuit
© Isidore Leroy

En bleu nuit et jaune, cette chambre d’enfant colle rigoureusement aux tendances. Et ce motif panoramique fait régner une ambiance à la fois ludique et onirique dans la pièce : voici un espace qui stimule l’imagination la journée, et qui est propice à faire de beaux rêves à la nuit tombée !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chambre bleu nuit : 14 idées déco tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires