Le bleu lavande en décoration : comment l’utiliser et avec quelles couleurs l’associer ?

Associé à une fleur qui sent bon le soleil et les vacances, le bleu lavande affiche mille et une facettes. Et si on l’imagine bien dans une décoration à l’esprit « maison de campagne », il serait dommage de le sous-estimer : ce bleu grisé sait aussi se montrer chic et terriblement sophistiqué !

Bleu Lavande
© Graham & Brown © Little Greene

Les particularités du bleu lavande

Le bleu lavande tire son nom de la fleur et, comme souvent dans ce type de cas, sa nuance demeure difficile à déterminer avec précision.

La Couleur Bleu Lavande
© istock

Sur certains nuanciers, il correspond à une nuance de bleu grisé pâle, tirant sur le violet.

Bleu Lavande
© Graham & Brown

D’autres nuanciers le font monter en intensité, et le situant encore plus près du violet.

Bleu Lavande Fonce
© The Full Room

Si la teinte et l’intensité du bleu lavande varient radicalement, il se distingue par son aura envoûtante et son élégance. Associé à l’une des fleurs les plus emblématiques du Sud, il fait flotter une délicieuse atmosphère estivale sur nos intérieurs. De la cuisine au salon en passant par la chambre des enfants, ce bleu d’une grande douceur fait merveille dans quasiment toutes les pièces de la maison… et jusque sur la terrasse !

Le bleu lavande : une couleur à manipuler avec précaution !

Le bleu lavande se distingue par son caractère versatile. Suivant la luminosité, il dévoile tour à tour sa facette bleue, sa facette grise ou son caractère violet. Si vous souhaitez l’adopter sur les murs, il est donc recommandé de procéder à un test, afin d’éviter toute mauvaise surprise !

Bleu Lavande Et Beige Rose
© Little Greene

Bleu lavande : les plus belles associations de couleur

Le bleu lavande bénéficie d’une rare subtilité : il se suffit donc largement à lui-même. Pour profiter de son caractère changeant au gré de l’heure et de la luminosité, associez-le simplement à un blanc immaculé.

Bleu Lavande Et Luminosite
© istock

Pour révéler pleinement la délicatesse du bleu lavande, vous pouvez également miser sur les couleurs sourdes, en usant tout simplement d’une touche de gris – du gris perle au gris anthracite.

 Blanc Et Gris
© Mpc Maison

La couleur bleu lavande s’harmonise à toute la palette des tons froids. C’est toutefois face au bleu foncé qu’il est le mieux mis en valeur.

Bleu Lavande Et Bleu Fonce
© Tradilinge

Le bleu lavande se marie bien entendu à une nuance de violet extrêmement proche : la couleur lavande. Ce jeu de « presque » ton sur ton permet de donner du relief à la déco. On en profite pour jouer avec les textures et les finitions, en combinant par exemple un velours chatoyant à une peinture mate.

Bleu Lavande Et Lavande
© istock

L’association estivale par excellence ? Le bleu lavande et le jaune soleil, évidemment ! Ce duo fonctionne merveilleusement en intérieur. On l’aime aussi dans le salon de jardin ou pour habiller une grande tablée.

Bleu Lavande Et Jaune Soleil
© Alexandre Turpault

Le bleu lavande se marie harmonieusement aux tons chauds, du rouge franc au bordeaux. Mais c’est sans doute avec le rose corail qu’il forme le duo le plus éclatant !

Lavande Et Corail
© Graham & Brown

Pour un intérieur tout en délicatesse, on associe le bleu lavande à des coloris pastel.

Le Bleu Lavande Mouvant
© Graham & Brown

Comment utiliser le bleu lavande en déco ?

Le bleu lavande compte parmi les nuances idéales pour introduire un peu de couleur dans un intérieur, tout en conservant une atmosphère paisible. On l’aime tout particulièrement dans la chambre à coucher, où il apporte une note de gaieté sans en faire trop.

Bleu Lavande Et Gris Anthracite
© Alexandre Turpault

Dans la chambre des enfants, on ose une association de couleurs plus dynamique, en le travaillant avec des couleurs pleines de pep’s – que l’on veille simplement à bien doser. La bonne idée : jouer avec les accessoires, les textiles et le petit mobilier.

Bleu Lavande Et Jaune
© Sigma Coatings

Une niche ou un renfoncement ? Plutôt que de chercher à dissimuler cette particularité, jouez avec deux nuances pour lui donner davantage de relief. Ici, on a associé bleu lavande et bleu foncé avec un petit twist : un jaune éclatant qui ajoute une touche graphique et espiègle à la fois.

Bleu Lavande Et Jaune
© Little Greene

Vous êtes tenté par la vogue du mobilier et des murs ton sur ton, mais la luminosité laisse à désirer ? Adoptez le bleu lavande ! Vous profiterez d’une déco tendance et sophistiquée, sans avoir la désagréable impression d’étouffer !

Bleu Lavande Et Gris
© istock

Le béton ciré n’en finit pas de nous faire chavirer. Sobre et minéral, il crée une atmosphère sublime dans la cuisine ou dans la salle de bain. Dans le salon, en revanche, il peut manquer un peu de douceur. Il est donc indispensable d’apporter une touche cocooning en misant sur un canapé, un tapis, des coussins ou un plaid. Pensez au bleu lavande : cette couleur tendre et délicate contrastera joliment avec l’aspect brut du béton !

 Ecru Et Bleu Lavande –
© Febronie

Floral – presque précieux – le bleu lavande est une couleur que l’on imagine volontiers dans le salon, dans la chambre ou dans la salle de bain. Pourtant, ce bleu très polyvalent constitue aussi un excellent choix pour relooker une cuisine contemporaine !

 Du Bleu Lavande Pour Relooker La Cuisine
© istock

Le bleu lavande constitue une jolie alternative aux couleurs pastel pour une chambre d’inspiration scandinave.

 Chambre Scandinave Bleu Lavande
© Pierre Cardin

L’imprimé floral bleu lavande, on adore ! Vous craignez d’en faire trop ? Oubliez le mobilier de style, et misez sur des pièces contemporaines, en osant un noir et blanc graphique !

Lavande Blanc Et Noir
© Osborne & Little

Le classique qui fait mouche à tous les coups : la vaisselle au motif bleu lavande. On veillera tout de même à éviter la faute de goût ! Pas question de prendre la chose au pied de la lettre et d’opter pour le bouquet de lavande : on préfèrera un motif floral contemporain.

 Vaisselle Decor Bleu Lavande
© Villeroy Et Boch

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le bleu lavande en décoration : comment l’utiliser et avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires