Le gris perle en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Doux, sobre, élégant et sophistiqué : le gris perle serait-il une couleur parfaite ? C’est en tout cas la nuance idéale pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur. Car ce gris est non seulement capable de s’associer à une vaste palette de couleurs, mais il est aussi bien adapté aux pièces à vivre qu’à une chambre d’enfant.

Gris Perle Deco
© Fabresa © Little Greene

Les caractéristiques du gris perle

La couleur gris perle vient de l’univers de la mode, et elle est mentionnée pour la première fois au 17ème siècle, en référence à un costume créé pour un ballet du Roi Soleil. Il semblerait qu’à l’époque de Louis XIV, ce gris soit un bleu violet très pâle.

Bougies Gris Perle Nuance Originale
© H&m Home

Aujourd’hui, de nombreuses nuances de gris clair sont estampillées « gris perle ». La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids.

Gris Perle Sous Tons Verts
© Fabresa

Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux. On le croise ainsi fréquemment dans les intérieurs ultracontemporain. Mais cette nuance polyvalente est tout aussi appropriée dans un intérieur classique, dans une déco à l’esprit champêtre ou dans une ambiance factory. De la cuisine à la chambre en passant par le salon, le gris perle fait son effet dans toute la maison !

Gris perle : les plus belles associations de couleurs

En tant que nuance de gris, le gris perle peut être considéré comme une couleur neutre. N’allons pas croire pour autant qu’il manque de caractère et de raffinement : bien au contraire. Ainsi, il se suffit largement à lui-même !

Gris Perle Et Bois
© Carmen

Si le gris perle est assez élégant pour habiller les murs en total look, on usera du blanc pour apporter une touche de lumière. Capable de concilier douceur et atmosphère contemporaine, ce joli gris est parfait pour sublimer une belle essence de bois dorée.

Gris Perle Total Look Murs Et Luminaire
© House Doctor

Pour un effet plus cosy, on inverse la tendance, en habillant mur et plafond – luminaire compris – en gris perle, et en badigeonnant le sol de blanc. Et pour une atmosphère très slow life, on mise sur le rotin !

Gris Perle, Ton Naturels Et Blanc
© Maisons Du Monde

L’association du gris perle et du beige crée une atmosphère à la fois zen et délicate. Ce duo très apaisant est bien trouvé pour revisiter l’esprit bord de mer.

Gris Perle, Blanc Et Taupe
© Maisons Du Monde

La couleur taupe est un beige clair tirant sur le gris. Pas étonnant qu’elle s’harmonise à la perfection au gris perle. Loin des clichés de la chambre de bébé rose ou bleue, ce tandem tendre et élégant est idéal dans une chambre d’enfant.

Panier Gris Perle Motif Graphique Anthracite
© H&m Home

Graphique très chic et très doux à la fois, l’association du gris perle et du noir !

Gris Perle, Blanc, Noir
© Little Greene

Le gris perle est la nuance rêvée pour apaiser le duo noir & blanc et lui apporter une petite touche poudrée.

 Gris Perle Et Argent
© Zara Home

Le gris perle adoucit discrètement les contrastes, mais pas seulement : il est aussi parfait pour éviter la faute de goût si vous craquez pour les coloris métallisés. Quasiment ton sur ton sur un fil couleur argent, il se distingue à peine. Mais une pièce de déco qui aurait pu être clinquante se fait tout à coup très chic !

Gris Perle, Anthracite, Bleu Nuit
© Ferm Living

Le gris perle constitue un excellent choix pour apporter de la luminosité dans une déco sombre. Face au noir ou au gris anthracite, on peut lui associer une touche de vert céladon pour apporter un peu de fraîcheur.

Gris Perle Et Camaieu De Vert
© Alinea

Le gris perle fonctionne avec quasiment toute la palette des verts. Il est plus particulièrement sublime en association avec les teintes aquatiques très lumineuses.

Gris Perle, Bleu Et Gris Vert, Jaune Poussin
© Maisons Du Monde

En harmonie avec une palette de bleus et verts légèrement fumés, le gris perle créé une ambiance très cocooning. Pour réussir son effet, on ose réveiller l’ensemble avec une couleur vive, telle que le jaune poussin.

Baignoire Gris Perle, Creme, Orange Et Bleu
© Little Greene

Entre bleu Majorelle et orange au caractère bien trempé, c’est à peine si l’on remarque que la baignoire s’habille de gris perle. Voici pourtant le petit détail qui suffit à donner toute son élégance à cette palette de couleur arty.

Gris Perle, Marron Et Pastels
© Luxens

Vous redoutez une déco trop sucrée ? Faites confiance au gris perle pour donner du relief à un intérieur pastel. Vous profiterez d’une atmosphère douce et gourmande, mais aussi très élégante.

Gris Perle, Bleu Basalte Et Corail
© Little Greene

Pour un effet romantique chic et trendy, on associe le gris perle à des couleurs chaudes comme le saumon ou encore la couleur corail, qui tire davantage sur l'orange.

Gris Perle Et Rose
© Carmen

Vous pouvez succomber sans crainte à la tendance du moment : le rose. Pour réussir votre coup, choisissez pour une nuance chaude, lorgnant du côté du terra cotta, et associez-la au gris perle.

Gris Perle, Marron Et Tons Chauds
© Cyrillus

Le gris perle se révèle pleinement lorsqu’il est associé à des teintes chaudes et épicées : marron, terra cotta, mais aussi jaune curry.

Couette Gris Perle Et Aubergine Elegante
© Bleu CÂlin

Le gris perle se marie avec élégance aux teintes les plus exigeantes. Si la couleur aubergine est sublime, elle est aussi délicate à manier. Pour une déco qui combine caractère et élégance, on l’associe au gris perle, qui saura la sublimer.

Gris Perle Et Rouge
© Little Greene

Un joli gris perle en toile de fond, et voici qu’un rouge franc devient tout à coup plus lumineux… et tellement raffiné !

Gris Perle Faience
© Alinea

Le gris perle évoque un bijou : pour profiter pleinement de sa finesse, on prend ça au pied de la lettre en craquant pour une finition précieuse. Entre art et artisanat, la faïence est un support parfait. Et on ose l’association avec des coloris contemporains : rouge, bleu paon et bleu canard sont de sortie.

Gris Perle Et Or
© Cyrillus

Si vous craquez pour la déco bijou, osez l’association du gris perle et du doré. La bonne idée, c’est d’alterner les finitions : faïence scintillante contre accessoires d’un joli doré mat… vous avez l’assurance d’avoir tout bon !

Gris Perle, Gris Souris, Laiton
© Enostudio

Rien ne s’associe mieux à un gris qu’un autre gris… à condition d’opter pour un écart suffisant sur le nuancier ! Pour un résultat esthétique, on associe donc le gris perle à un gris intense, médium ou foncé.

Gris Perle Et Rotin Exterieur
© House Doctor

Très minérale, l’association du gris perle et du gris anthracite est courante dans les intérieurs d’inspiration factory. C’est aussi un tandem très intéressant sur la terrasse !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le gris perle en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.