Doux, sobre, élégant et sophistiqué : le gris perle serait-il une couleur parfaite ? C’est en tout cas la nuance idéale pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur. Car ce gris est non seulement capable de s’associer à une vaste palette de couleurs, mais il est aussi bien adapté aux pièces à vivre qu’à une chambre d’enfant.
Les caractéristiques du gris perle
La couleur gris perle vient de l’univers de la mode, et elle est mentionnée pour la première fois au 17ème siècle, en référence à un costume créé pour un ballet du Roi Soleil. Il semblerait qu’à l’époque de Louis XIV, ce gris soit un bleu violet très pâle.
Aujourd’hui, de nombreuses nuances de gris clair sont estampillées « gris perle ». La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids.
Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux. On le croise ainsi fréquemment dans les intérieurs ultracontemporains. Mais cette nuance polyvalente est tout aussi appropriée dans un intérieur classique, dans une déco à l’esprit champêtre ou dans une ambiance factory. De la cuisine à la chambre en passant par le salon, le gris perle fait son effet dans toute la maison !
Gris perle : les plus belles associations de couleurs
En tant que nuance de gris, le gris perle peut être considéré comme une couleur neutre. N’allons pas croire pour autant qu’il manque de caractère et de raffinement : bien au contraire. Ainsi, il se suffit largement à lui-même !
Si le gris perle est assez élégant pour habiller les murs en total look, on usera du blanc pour apporter une touche de lumière. Capable de concilier douceur et atmosphère contemporaine, ce joli gris est parfait pour sublimer une belle essence de bois dorée.
Pour un effet plus cosy, on inverse la tendance, en habillant mur et plafond – luminaire compris – en gris perle, et en badigeonnant le sol de blanc. Et pour une atmosphère très slow life, on mise sur le rotin !
L’association du gris perle et du beige crée une atmosphère à la fois zen et délicate. Ce duo très apaisant est bien trouvé pour revisiter l’esprit bord de mer.
La couleur taupe est un beige clair tirant sur le gris. Pas étonnant qu’elle s’harmonise à la perfection au gris perle. Loin des clichés de la chambre de bébé rose ou bleue, ce tandem tendre et élégant est idéal dans une chambre d’enfant.
Graphique très chic et très doux à la fois, l’association du gris perle et du noir !
Le gris perle est la nuance rêvée pour apaiser le duo noir & blanc et lui apporter une petite touche poudrée.
Le gris perle adoucit discrètement les contrastes, mais pas seulement : il est aussi parfait pour éviter la faute de goût si vous craquez pour les coloris métallisés. Quasiment ton sur ton sur un fil couleur argent, il se distingue à peine. Mais une pièce de déco qui aurait pu être clinquante se fait tout à coup très chic !
Le gris perle constitue un excellent choix pour apporter de la luminosité dans une déco sombre. Face au noir ou au gris anthracite, on peut lui associer une touche de vert céladon pour apporter un peu de fraîcheur.
Le gris perle fonctionne avec quasiment toute la palette des verts. Il est plus particulièrement sublime en association avec les teintes aquatiques très lumineuses.
En harmonie avec une palette de bleus et verts légèrement fumés, le gris perle créé une ambiance très cocooning. Pour réussir son effet, on ose réveiller l’ensemble avec une couleur vive, telle que le jaune poussin.
Entre bleu Majorelle et orange au caractère bien trempé, c’est à peine si l’on remarque que la baignoire s’habille de gris perle. Voici pourtant le petit détail qui suffit à donner toute son élégance à cette palette de couleur arty.
Vous redoutez une déco trop sucrée ? Faites confiance au gris perle pour donner du relief à un intérieur pastel. Vous profiterez d’une atmosphère douce et gourmande, mais aussi très élégante.
Pour un effet romantique chic et trendy, on associe le gris perle à des couleurs chaudes comme le saumon ou encore la couleur corail, qui tire davantage sur l'orange.
Vous pouvez succomber sans crainte à la tendance du moment : le rose. Pour réussir votre coup, choisissez pour une nuance chaude, lorgnant du côté du terra cotta, et associez-la au gris perle.
Le gris perle se révèle pleinement lorsqu’il est associé à des teintes chaudes et épicées : marron, terra cotta, mais aussi jaune curry.
Le gris perle se marie avec élégance aux teintes les plus exigeantes. Si la couleur aubergine est sublime, elle est aussi délicate à manier. Pour une déco qui combine caractère et élégance, on l’associe au gris perle, qui saura la sublimer.
Un joli gris perle en toile de fond, et voici qu’un rouge franc devient tout à coup plus lumineux… et tellement raffiné !
Le gris perle évoque un bijou : pour profiter pleinement de sa finesse, on prend ça au pied de la lettre en craquant pour une finition précieuse. Entre art et artisanat, la faïence est un support parfait. Et on ose l’association avec des coloris contemporains : rouge, bleu paon et bleu canard sont de sortie.
Si vous craquez pour la déco bijou, osez l’association du gris perle et du doré. La bonne idée, c’est d’alterner les finitions : faïence scintillante contre accessoires d’un joli doré mat… vous avez l’assurance d’avoir tout bon !
Rien ne s’associe mieux à un gris qu’un autre gris… à condition d’opter pour un écart suffisant sur le nuancier ! Pour un résultat esthétique, on associe donc le gris perle à un gris intense, médium ou foncé.
Très minérale, l’association du gris perle et du gris anthracite est courante dans les intérieurs d’inspiration factory. C’est aussi un tandem très intéressant sur la terrasse !
Aucun commentaire à Le gris perle en déco : avec quelles couleurs l’associer ?