Couleur bleu pastel en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

Paisible et délicat, le bleu pastel apporte une touche de douceur dans un intérieur. Cette nuance tout en fraîcheur possède la capacité de s’adapter aisément à toutes les pièces de la maison. De la chambre au salon en passant par la cuisine, elle distille une note de légèreté dans la déco. Mais ne vous fiez pas à sa tendresse : le bleu pastel autorise des associations de couleurs pleines de caractère !

Bleu Pastel
© Dulux Valentine © Ferm Living

Les caractéristiques du bleu pastel

Jusqu’au milieu du 18ème siècle, le Pastel était la seule source de teinture bleue en Europe. Cette plante – qui produit pourtant des fleurs jaunes – permettait de réaliser une palette allant du bleu le plus intense au plus pâle. Le « bleu pastel » désigne aujourd’hui différentes nuances de bleu clair – notamment le fameux « Baby Blue », très prisé dans la chambre des enfants. Comme toutes les autres couleurs pastel, ce bleu très clair constitue l’une des nuances incontournables du style scandinave. Il permet en effet d’inviter la couleur dans la maison tout en conservant une belle luminosité, même dans les régions où les journées sont courtes. Mais le bleu pastel s’adapte à de nombreux types de déco !

Le bleu pastel en décoration : les plus belles associations de couleurs

Doux et lumineux, le bleu pastel s’associe facilement aux neutres, à commencer par l’incontournable blanc.

 Bleu Pastel, Gris Et Blanc
© Made In Meuble

La combinaison du bleu pastel, du blanc et du bois est emblématique de la décoration nordique. On aime ajouter une pointe de gris. Cette couleur sourde est idéale pour faire éclater la couleur, et elle sublime tout particulièrement bien une nuance aussi subtile que ce bleu tendre et lumineux.

Carrelage Ciment
© Leroy Merlin

Bleu pastel, blanc et gris constituent la palette parfaite pour un intérieur doux et un brin rétro. Ce trio se révèle tout particulièrement efficace pour twister le classique carrelage-ciment. Dans la cuisine, on mise alors sur l’inox pour faire pétiller la déco.

Bleu Pastel, Ivoire Et Gris –
© Oskab

Dans un intérieur scandinave, on ose la couleur taupe et le gris anthracite pour donner de la profondeur à la traditionnelle association du bleu pastel et du blanc.

Bleu Pastel, Bleu Fume, Noir Et Blanc
© Dulux Valentine

Utiliser différentes nuances d’une même couleur pour accentuer les perspectives : voici une astuce simple et efficace pour agrandir visuellement la maison et mettre les volumes en valeur. On aime le total look bleu, à la fois sophistiqué et paisible… surtout quand le bleu pastel vient booster la lumière !

Bleu Pastel Pour Illuminer Un Salon Neutre
© Dulux Valentine

Cosy et élégant, le canapé beige. Pour lui donner un peu de personnalité, on l’accessoirise volontiers de coussins bien choisis. Une note de bleu pastel suffit à illuminer l’ensemble !

bleu Pastel Et Anthracite –
© Muuto

La confrontation d’un bleu pastel subtil et d’un gris anthracite fonctionne à tous les coups. Un rose poudré – tirant légèrement sur le terracotta – apportera un petit esprit boudoir à la déco, en conservant un esprit très contemporain.

 Bleu Pastel, Taupe Et Moutarde
© Leroy Merlin

Cette jolie cuisine d’inspiration scandinave prend du relief grâce à l’association du bleu pastel et d’une nuance de jaune tirant sur le moutarde. Une excellente façon de réchauffer l’atmosphère et de distiller une ambiance un brin seventies !

Bleu Pastel Rouge –
© Muuto

Évoquant aussi bien l’air que l’eau, le bleu pastel s’associe à merveille avec les couleurs chaudes telluriques. Entre marron et rouge brique, ce pan de mur bleu donne une incroyable légèreté à ce salon tout en sobriété, qui prend tout à coup un caractère très sophistiqué.

Bleu Pastel Et Terracotta –
© Oyoy

Le bleu pastel dans la chambre une chambre d’enfant ? Oui ! Mais à condition d’oublier le total look, et de l’associer à des coloris tendance. On craque tout particulièrement pour l’association du bleu pastel et de la très actuelle couleur terracotta.

Bleu Pastel Et Jaune Soleil –
© Miliboo

Le bleu pastel vous évoque la couleur d’un ciel printanier ? Osez une palette ensoleillée, en lui associant un jaune flamboyant : cela suffira à réveiller un salon nordique un brin trop sage !

Bleu Pastel, Jaune Pastel Et Bleu Fonce
© Dulux Valentine

L’association du bleu et du jaune pastel ? Un classique ! Prudence, toutefois : si ce tendre duo est harmonieux, il peut aussi manquer un peu de personnalité. On le travaille donc avec une couleur profonde – ici, un bleu foncé – afin de lui donner plus de caractère.

Blanc Et Bleu Pastel
© Ferm Living

Le bleu pastel possède un talent particulier pour mettre en valeur les essences de bois. Parfait pour faire ressortir l’aspect doré d’une essence claire, il se marie tout aussi merveilleusement aux essences plus sombres ou, au contraire, à un parquet blanchi.

Bleu Pastel Et Rotin –
© Miliboo

Dans un écrin bleu pastel très pâle, un mobilier en rotin dévoile toute sa splendeur. Cette nuance discrète crée une atmosphère particulièrement sereine, ce qui est tout particulièrement appréciable dans les pièces dédiées à au repos, comme la chambre à coucher.

Bleu Pastel Et Bleu Fonce
© Sostrene Grene

Envie d’un intérieur combinant tendance et esprit slow life ? Associez le très trendy bleu foncé au subtil bleu pastel : un tandem éblouissant dans un intérieur nature !

Bleu Pastel Et Nuances Aquatiques
© Dulux Valentine

Le bleu pastel est délicat à associer à la palette des verts, car la déco peut vite devenir trop froide. Mais ce n’est pas pour autant impossible, au contraire !  Afin de réussir son coup, on apprend simplement à bien doser ses effets ! Ici, on a opté pour une note pétillante de vert aquatique.

Bleu Pastel Et Vert
© Sostrene Grene

Le bleu pastel se marie volontiers avec un vert légèrement fumé, surtout si l’on travaille ces deux nuances avec une touche de gris perle, qui va délicieusement les booster.

Bleu Pastel Et Rouge –
© Hay

Le rouge franc vous effraie ? Associez-le au bleu pastel ! D’une grande sérénité, cette nuance calmera efficacement un rouge dynamique et flamboyant.

Bleu Pastel Et Laiton Dore
© Fritz Hansen

Nuances d’or et laiton doré vous attirent, mais vous craignez d’en faire trop ? Faites confiance au bleu pastel : avec lui, vous avez la certitude que votre déco demeurera chic et élégante !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Couleur bleu pastel en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires