La chambre couleur pastel : les plus belles inspirations déco !

Pour une belle décoration de chambre, le choix des coloris est un point essentiel. La palette colorielle crée naturellement les nuances et les contrastes qui structurent une pièce. Un élément déterminant pour donner naissance à une atmosphère harmonieuse.

Chambre Couleur Pastel Deco
© istock

Le pastel évoque la douceur et l'innocence. Une teinte claire, lumineuse qui nous enveloppe tel un cocon. Une nuance reposante qu'on utilise en décoration pour façonner un univers propice à la détente et au calme. Dans une chambre d'adulte ou d'enfant, une décoration en couleur pastel insuffle un air de légèreté. Idéale pour favoriser l'endormissement et le repos. Le rose pastel, le bleu doux, le vert lumineux ou un jaune ivoire, les nuances pastel se déclinent pour une chambre pleine de tendresse.

On vous guide à travers les plus belles manières d'adopter le pastel dans une chambre à coucher.

Comment adopter le pastel dans une chambre ?

Pour créer une atmosphère fraîche, mixer les styles sur différents supports. Des multitudes de possibilités pour habiller votre intérieur de couleurs pastel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The London Home Fix (@thelondonhomefix) le


Sur les murs de la chambre, les peintures et papiers peints pastels permettent de conserver un maximum de lumière. Comme pour ce modèle de chambre qui opte pour une peinture murale rose pastel. Une association éclatante avec des textiles blancs. Les moulures traditionnelles blanches encadrent un lampadaire moderne pour donner un coup de boost à l'ambiance.

Cousins En Rose Et Gris Clair Pour Une Chambre De Couleur Pastel
© La Redoute

Les couleurs pastel s'adoptent directement sur les textiles. Les coussins et linges de lit arborent des nuances claires. Une manière de jouer sur une déclinaison colorielle sans travaux. C'est aussi une manière économique de changer de décoration et de relooker votre chambre à coucher.

Linge De Lit Bleu Pastel Dans Une Chambre Rose
© istock

Principal élément d'une jolie pièce à coucher, le linge de lit s'adonne aussi au style poudré. Les couettes, oreillers, ciels de lit et autres parures de lit forment un kaléidoscope de teintes pastel. Ici le bleu clair doux souligne l'espace nuit dans une chambre lumineuse.

Rideaux Bleu Pastel Pour Une Chambre Cosy
© Maisons Du Monde

Les nuances milennials s'affichent fièrement autour de vos fenêtres. Les rideaux bleus, roses ou verts pastel permettent d'encadrer de délicatesse l’embrasure de la fenêtre. Les voilages en coton apportent de la légèreté et de la poésie.

Meubles De Couleurs Pastels Dans Une Chambre D'enfant
© Maisons Du Monde

Sur les meubles, les teintes pastel forment un ensemble dépareillé aérien. Dans cette belle chambre d'enfant, le mobilier se fait miniature pour libérer de l'espace. Coloré en jaune, rose et blanc, la décoration prend un air joyeusement estival.

Les associations de couleurs avec le pastel

Passons maintenant aux mariages de couleurs à adopter avec les nuances pastel dans une chambre.

Chambre Rose Pastel Et Verte à L'ambiance Fraîchement Tropicale
© istock

Pour une allure très fraîche, l'idéal est de faire des associations de teintes pastel entre elles. Un rose poudré avec un vert doux, par exemple, offre des contrastes tout en subtilité. Les motifs exotiques des murs inspirent à une atmosphère zen, presque feng shui. Le rose poudré du mobilier modernise l'ensemble. Un résultat particulièrement photogénique.

Chambre Rose Pastel Et Blanche Avec Linge De Lit à Pois
© istock

En association avec un blanc cassé, le rose poudré est une tendance déco forte depuis quelques années. Et pour cause ! Elle s'adapte avec brio dans des petits espaces pour créer des perspectives. Le rose et le blanc accentuent les reliefs tout en clarté. Le linge de lit et la tête de lit avec motifs à pois en noir et blanc dynamisent la décoration. Une pointe d'originalité qui fait la différence.

Chambre Pastel De Style Scandinave
© istock

Les amateurs d'intérieurs nordiques sauront tirer profit de poésie des couleurs pastel. Comme pour ce modèle de chambre qui joue avec une nuance de rose pastel beige et des tissus en vert pomme. Une harmonie délicate propice au bien-être.

Chambre Grise Avec Touches D'éléments Décoratifs Pastel
© Maisons Du Monde

Enfin, le gris est une couleur que les designers utilisent pour donner du caractère aux chambres pâles. Un nuancier clair qui s'affirme dans des tonalités froides. Une jolie manière de contrebalancer l'aspect romantique d'un rose ou d'un bleu pastel.

Déclinaisons des plus beaux modèles de chambres pastel

Après avoir vu avec comment associer et créer une décoration, trouvons maintenant le style qui vous plaira. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux modèles de chambres en rose, bleu, vert et jaune pastel. Tour d'horizon des plus belles décos façon kaléidoscope.

Les décorations de chambres rose pastel à adopter

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wenny Tan (@wennytan_propertyagent) le


Dans l'éclat des miroirs se reflètent les matières duveteuses. Un ensemble poétique et aérien dans une chambre à l'allure cocoon. Des textiles, à la tête de lit en passant par les tapis, les textures se veulent veloutés. Une ode à la douceur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jane Rockett (@rockettstgeorge) le


La beauté nordique se décline dans un univers de chambre chaleureuse. Sous la charpente en bois, les poutres apparentes vivifient un rose ocre clair. Un style authentique auquel on ajoute des textiles en matières naturelles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AllAboutMay (@allaboutmay) le


Le lit bleu foncé massif anoblit une chambre rose pâle. Une véritable démonstration que le pastel est loin d'être réservé aux chambres enfantines. Un aménagement sobre et élégant pour une chambre d'adulte pastel.

Chambre Pour Bébé En Rose Pastel Et Argenté
© istock

Puisque nous évoquions les chambres d'enfants, voici un modèle irrésistiblement fin. L'argenté et le rose pâle évoquent des nuits tendres et paisibles. Le coussin et les suspensions en forme d'étoiles évoquent un monde imaginaire vers lequel votre petit s'envolera à la tombée de la nuit.

Peinture Murale Pour Chambre D'enfant
© Duluxvalentine

Si vous attendez un heureux événement ou souhaitez offrir une belle chambre à votre enfant, le pastel est un choix judicieux. Dulux Valentine propose une combinaison de rose et de bleu en peinture murale pour relooker une pièce en quelques coups de pinceaux. Une ambiance moderne très cocooning pour que votre bambin puisse s'y ressourcer.

Les nuances de bleu pastel dans une chambre

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Interior Decorating & Design (@melissas_designs) le


Le style authentique se décline dans une version contemporaine avec une teinte tendance. Le bleu pâle tamise l'ambiance de la pièce sans l'assombrir. Une inspiration pleine d'allégresse qui trouve son équilibre dans l'aspect brut des meubles. Sobre et zen, la chambre d'adulte revisite la tradition dans un ton moins austère.

Chambre Bleue Et Grise Pour Un Style Moderne
© istock

Plus minimaliste, la chambre bleue, grise et brune mélange l'aérien avec les éléments de la terre. Un intérieur presque Feng Shui très agréable. Les lignes simples soulignent un mobilier graphique. Une décoration actuelle et inventive.

La sobriété d'un vert pastel

Chambre Blanche Et Vert D'eau Emprunt De Modernité
© istock

Le blanc ivoire donne la part belle à un vert d'eau pastel. Une chambre au ton très joyeux à l'atmosphère moderne. Loin des intérieurs champêtres, la naturalité des teintes est revisitée dans des nuances plus rayonnantes. On aime les lignes épurées des meubles qui donnent de la structure à la pièce. La peinture murale avec des bandes de couleur est inspirante pour créer du relief.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Home Decoration Design (@home__decor__tips) le


Dans un style shabby chic, le vert pastel se marie avec un beige. Cela permet de donner du peps à une chambre à coucher traditionnelle. Une idée inspirante pour relooker une vieille maison et repeindre des meubles anciens.

Chambre Pour Bébé En Vert Pastel Et Jaune
© istock

Pour la chambre de bébé, optez pour un vert anis. Un résultat punchy auquel on ajoute une pointe de jaune dynamique. Une ambiance suave et acidulée pour une déco audacieuse.

Un jaune très clair pour illuminer la chambre

Chambre Ocre, Bleu Et Pastel Pour Une élégance De Tons Chauds
© istock

Une combinaison riche en teinte qui séduit par sa douceur chaleureuse. L'ocre, le bleu gris doux, et le rose corail doux forment un arc-en-ciel tamisé. Le soyeux du linge de lit rappelle la sensualité. Un boudoir pour amoureux dans lequel vos nuits se feront affectueuses.

Chambre Terracotta Et Blanche
© istock

Dans une chambre blanche et naturelle, l'ocre et le jaune réchauffent l'ambiance. Une décoration facile à réaliser à l'aide de coussins et de linge de lit sur les nuances terracotta. Un mariage parfait avec un bois clair.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La chambre couleur pastel : les plus belles inspirations déco !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires