Couleur vert pastel en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?
Doux et frais, le vert pastel résiste à toutes les tendances. Cette couleur subtile possède une particularité : elle fonctionne dans tous les intérieurs. Incontournable dans les intérieurs d’inspiration scandinave, elle twiste joliment une déco industrielle et fait souffler un esprit romantique sur un intérieur classique chic. Et pour ne rien gâcher, le vert pastel permet de composer de très jolies palettes de couleurs.
Le vert pastel ne correspond pas à proprement parler à une nuance. Ce vert très clair peut être très lumineux, à l’image du vert « mint », ou légèrement fumé. Si le terme de « vert pastel » peut désigner différentes nuances, il est toujours d’une grande subtilité. Cette couleur pleine de douceur s’utilise dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salon, salle de bain et, bien sûr, chambre à coucher. On l’aime tout particulièrement dans une chambre d’enfant, où elle permet de réaliser une déco tendre et sophistiquée.
Les coloris neutres constituent généralement l’option la plus sûre pour réussir une association de couleurs sans se louper. Dans le cas du vert pastel, c’est même la meilleure option pour le mettre en valeur et le sublimer.
Comptant parmi les nuances les plus incontournables de la décoration scandinave, le vert pastel est idéal pour twister l’intemporelle cuisine blanche et bois.
Plein de délicatesse, le vert pastel apporte une touche de couleur qui suffit à rendre une cuisine blanche très contemporaine plus conviviale et plus joyeuse. Ce vert tendre s’accommode d’ailleurs de toutes les finitions. Si on l’aime en version mate, on l’apprécie tout autant en version laquée.
Dans cette chambre d’enfant un brin rétro, blanc et vert pastel s’associent merveilleusement pour créer un cocon de douceur et de sérénité. Dans ce décor frais et paisible, on peut se permettre d’inviter des couleurs dynamiques. L’atmosphère se fera ludique, tout en demeurant propice au repos des petits.
Une touche de gris sublime discrètement le vert pastel. Cependant, pour donner du relief à la décoration, on évitera d’utiliser ces deux couleurs en duo. Une touche de blanc apportera une touche de luminosité bienvenue.
Beige et couleur taupe comptent parmi les couleurs neutres qui s’harmonisent bien avec le vert pastel. Si ce type de palette crée une ambiance douce et très naturelle, on usera d’une couleur plus sombre – comme ce gris anthracite – pour apporter de la profondeur à la déco.
Le vert pastel constitue le choix idéal pour apporter douceur et légèreté à un décor dominé par des nuances sombres – du gris au noir. Pour imprimer un aspect plus champêtre à ce tandem très sophistiqué, on a ajouté ici une note d’ocre et de rose poudré.
Le vert pastel s’associe volontiers à l’inox dans la cuisine. Dans les autres pièces, on ose le papier peint métallisé argent ou – encore plus tendance – la céramique couleur argent.
Le tandem vert et jaune pastel constitue un classique, en particulier dans les intérieurs d’inspiration nordique. On utilise alors traditionnellement le gris et le blanc pour donner du relief à la déco.
Le vert pastel se marie à merveille avec un jaune plus intense, tel que le jaune safran. À vrai dire, il constitue même un précieux allié pour apporter une note de fraîcheur dans une pièce dominée par cette couleur ensoleillée. Et une toute petite touche suffit à tout changer !
L’association du rose et du vert pastel est très prisée dans les chambres d’enfants. Elle fonctionne aussi merveilleusement dans celle des plus grands, où elle fait régner une atmosphère romantique à souhait.
Le vert pastel offre un environnement parfait pour mettre en valeur une pièce de mobilier de couleur terracotta. Ce canapé aux formes généreuses gagne immédiatement en légèreté.
Le vert pastel se marie volontiers avec la palette du bleu et du vert. Ce type de palette se révèle particulièrement efficace pour agrandir visuellement la pièce ou en sublimer les volumes et les particularités.
Dans cette cuisine à l’esprit rustique, le camaïeu de vert apporte une note de modernité. Tout en légèreté, le vert pastel donne l’impression de repousser le plafond.
Dans cette salle de bain en total look vert, on prête à peine attention aux notes de vert pastel du sol. Ce détail suffit pourtant à faire respirer la déco.
Le vert canard se marie bien aux nuances de bleu. Pour une déco de caractère, on privilégie un bleu medium à foncé. Ce tandem très nature fonctionne tout particulièrement bien en extérieur, comme ici, ou dans la salle de bain.
Dans une pièce comme la chambre à coucher, l’association du vert pastel et d’une palette froide peut être un peu glaciale. Pour équilibrer l’atmosphère, on fait donc la part belle au bois.
Le vert pastel en total look : on ose, on n’ose pas ?
Frais et léger, le vert pastel autorise le total look. Attention, toutefois : il imprimera une atmosphère très particulière. Et à moins de disposer d’une belle luminosité naturelle, on préfèrera l’associer à un plafond blanc ou crème.
Cette ambiance lumineuse – propice à la détente et à la relaxation – est très appréciable dans une pièce comme la salle de bain. On veillera toutefois à bien travailler l’éclairage autour du miroir, afin de pouvoir se contempler, se raser ou se maquiller sans se louper !
Aucun commentaire à Couleur vert pastel en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?