Couleur rose en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?
Pâle ou épicée, la couleur rose se distingue par sa délicatesse. Couleur romantique par excellence, elle a fini par tomber en désuétude. Il faut dire qu’on la disait mièvre et un brin trop sucrée. Fort heureusement, le rose a effectué un retour en force sur le devant de la scène déco. Car cette couleur pleine de subtilité offre de sublimes associations de couleurs, dont il serait dommage de se passer !
Le champ chromatique du rose est très vaste : il couvre les nuances obtenues en ajoutant du blanc à la couleur rouge, ainsi que les nuances les plus pâles de violet voire d'orange. Couleur romantique volontiers associée à la féminité et à l’innocence, le rose devient l’apanage des bébés de sexe féminin dans les années 1930, tandis que les petits garçons héritent du bleu. Cela lui vaudra d’être intimement associé à l’enfance. C’est oublier un peu vite la subtilité et la polyvalence du rose. Car du rose pastel poudré au rose framboise intense, cette couleur offre une infinité variété de personnalités.
Rose et couleurs neutres
En cas de panne d’inspiration, le premier réflexe est souvent d’associer une couleur au blanc. Dans le cas du rose, toutefois, le résultat peut se révéler inattendu.
L’association d’un rose vibrant et d’un blanc franc produit un contraste très marqué. Ce duo lumineux est chic, un brin espiègle et, surtout, très dynamique. On le réservera donc à des pièces de vie : salon, salle à manger, cuisine…
Dans la chambre à coucher, on préfèrera l’association de nuances de rose plus douces. Ici, on a opté pour un rose corail qui demeure lumineux, en usant d’un dégradé pour adoucir le contraste avec le blanc immaculé.
L’association d’un rose tendre et du blanc crée une atmosphère d’une grande douceur. Ce duo conserve toutefois une connotation enfantine, dont il peine à se défaire. Pour le bousculer un peu, on use donc d’une touche de noir.
Le comble du chic, c’est d’associer un rose flamboyant à un noir construit sur une base de rouge : effet cosy et sophistiqué assuré, même dans un intérieur rustique !
La couleur taupe étant un brun teinté de gris, elle se classe parmi les couleurs sourdes, idéales pour sublimer les couleurs les plus subtiles. Sans surprise, elle s’associe donc à merveille au rose. Le taupe est tout particulièrement efficace pour donner du relief à une déco rose romantique ou champêtre.
Le violet a la particularité de se situer en parfait équilibre entre couleurs chaudes et couleurs froides. Du violet franc aux nuances lilas, il permet de réaliser une association rouge et rose harmonieuse.
Avec son petit caractère bien trempé et ses pigments rouges, le rose se marie plus volontiers aux couleurs froides. Si vous redoutez la faute de goût, misez sur le tandem floral rose et vert : une valeur sûre ! Le secret pour travailler l’ambiance : jouer avec les niveaux d’intensité !
Le duo vert tendre et brun constitue l’association de couleur naturelle par excellence. Une touche de rose suffit à créer une atmosphère florale résolument printanière. Si cette palette est courante dans la chambre ou dans le salon, elle est plus inattendue dans la cuisine.
Ce rose épicé et ce vert profond sont tous deux d’intensité égale. Ce duo permet de créer une atmosphère cosy et terriblement élégante, renforcée par le choix d’un mobilier sombre.
Si le rose est généralement utilisé comme la couleur forte de la pièce, il constitue aussi un très bel écrin pour sublimer les nuances de vert les plus délicates : vert olivier ou vert kaki.
Le rose s’associe au bleu avec élégance. Comme avec le vert, on joue de son intensité pour donner davantage de relief à la déco. Ici, on use d’un rose tendre, associé à un bleu médium légèrement fumé.
Couleur de la tendresse et de la douceur par excellence, le rose est bien trouvé pour tenir tête à un bleu au caractère bien trempé. Pour un intérieur haut en couleur sans être extravagant, on ose donc l’association du rose et du bleu canard.
Aucun commentaire à Couleur rose en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?