Couleur rose en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

Pâle ou épicée, la couleur rose se distingue par sa délicatesse. Couleur romantique par excellence, elle a fini par tomber en désuétude. Il faut dire qu’on la disait mièvre et un brin trop sucrée. Fort heureusement, le rose a effectué un retour en force sur le devant de la scène déco. Car cette couleur pleine de subtilité offre de sublimes associations de couleurs, dont il serait dommage de se passer !

Couleur Rose En Déco
© Little Greene © Farrow&ball

Les particularités de la couleur rose

Le champ chromatique du rose est très vaste : il couvre les nuances obtenues en ajoutant du blanc à la couleur rouge, ainsi que les nuances les plus pâles de violet voire d'orange. Couleur romantique volontiers associée à la féminité et à l’innocence, le rose devient l’apanage des bébés de sexe féminin dans les années 1930, tandis que les petits garçons héritent du bleu. Cela lui vaudra d’être intimement associé à l’enfance. C’est oublier un peu vite la subtilité et la polyvalence du rose. Car du rose pastel poudré au rose framboise intense, cette couleur offre une infinité variété de personnalités.

Rose et couleurs neutres

En cas de panne d’inspiration, le premier réflexe est souvent d’associer une couleur au blanc. Dans le cas du rose, toutefois, le résultat peut se révéler inattendu.

Rose Intense Et Blanc
© Little Greene

L’association d’un rose vibrant et d’un blanc franc produit un contraste très marqué. Ce duo lumineux est chic, un brin espiègle et, surtout, très dynamique. On le réservera donc à des pièces de vie : salon, salle à manger, cuisine…

 Rose Et Neutres
© Dulux Valentine

Dans la chambre à coucher, on préfèrera l’association de nuances de rose plus douces. Ici, on a opté pour un rose corail qui demeure lumineux, en usant d’un dégradé pour adoucir le contraste avec le blanc immaculé.

Rose, Noir Et Blanc
© Little Greene

L’association d’un rose tendre et du blanc crée une atmosphère d’une grande douceur. Ce duo conserve toutefois une connotation enfantine, dont il peine à se défaire. Pour le bousculer un peu, on use donc d’une touche de noir.

Noir Et Anthracite Contre Rose Bonbon
© Farrow & Ball

Le recours à une palette sombre – du noir à l’anthracite – permet d’oser même les roses les plus gourmands : rose bonbon ou rose barbe à papa.

Rose Et Noir Base De Rouge
© Farrow & Ball

Le comble du chic, c’est d’associer un rose flamboyant à un noir construit sur une base de rouge : effet cosy et sophistiqué assuré, même dans un intérieur rustique !

Rose Saumon Et Gris
© Farrow & Ball

L’association du rose et du gris est un classique. Pour peu que vous usiez d’un rose poudré, ce tandem créera une atmosphère délicatement rétro.

Rose Et Taupe
© Little Greene

La couleur taupe étant un brun teinté de gris, elle se classe parmi les couleurs sourdes, idéales pour sublimer les couleurs les plus subtiles. Sans surprise, elle s’associe donc à merveille au rose. Le taupe est tout particulièrement efficace pour donner du relief à une déco rose romantique ou champêtre.

Rose Et Palette De Marron
© Little Greene

Même lorsqu’il hausse le ton jusqu’à flirter avec la couleur prune, le rose se marie volontiers à toute la palette des marrons.

Rose et couleurs chaudes

Sous sa douceur, le rose demeure une variation sur le thème du rouge. L’association avec des couleurs chaudes est donc délicate.

Terre De Lumiere, Rouge Et Rose
© Dulux Valentine

Si l’on ose l’association du rose et du rouge, on veille à équilibrer la déco en optant pour une nuance de brun, qui apaisera ce duo de feu.

Rose, Rouge Et Violet
© Tigmi Trading

Le violet a la particularité de se situer en parfait équilibre entre couleurs chaudes et couleurs froides. Du violet franc aux nuances lilas, il permet de réaliser une association rouge et rose harmonieuse.

Rose et couleurs froides

Avec son petit caractère bien trempé et ses pigments rouges, le rose se marie plus volontiers aux couleurs froides. Si vous redoutez la faute de goût, misez sur le tandem floral rose et vert : une valeur sûre ! Le secret pour travailler l’ambiance : jouer avec les niveaux d’intensité !

Rose Intense Et Vert Pale
© Farrow & Ball

Un rose intense et un vert pale créent une atmosphère joyeuse et paisible à la fois.

Rose Et Bronze
© Little Greene

Le duo vert tendre et brun constitue l’association de couleur naturelle par excellence. Une touche de rose suffit à créer une atmosphère florale résolument printanière. Si cette palette est courante dans la chambre ou dans le salon, elle est plus inattendue dans la cuisine.

Rose Pale Et Vert Fonce
© Farrow & Ball

Un rose pâle et un vert foncé distillent une atmosphère fraiche et conviviale.

Rose Epice Intense
© Little Greene

Ce rose épicé et ce vert profond sont tous deux d’intensité égale. Ce duo permet de créer une atmosphère cosy et terriblement élégante, renforcée par le choix d’un mobilier sombre.

Rose Et Vert Kaki
© Little Greene

Si le rose est généralement utilisé comme la couleur forte de la pièce, il constitue aussi un très bel écrin pour sublimer les nuances de vert les plus délicates : vert olivier ou vert kaki.

Rose, Bleu Et Dore
© Little Greene

Si, à l’inverse, c’est le rose que vous souhaitez faire pétiller, misez sur une palette aquatique associant vert et bleu turquoise.

Rose Et Bleu
© Farrow & Ball

Le rose s’associe au bleu avec élégance. Comme avec le vert, on joue de son intensité pour donner davantage de relief à la déco. Ici, on use d’un rose tendre, associé à un bleu médium légèrement fumé.

 Rose Et Bleu Fonce Trendy
© Dulux Valentine

Couleur de la tendresse et de la douceur par excellence, le rose est bien trouvé pour tenir tête à un bleu au caractère bien trempé. Pour un intérieur haut en couleur sans être extravagant, on ose donc l’association du rose et du bleu canard.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Couleur rose en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires