Précieux sans être clinquant, le rose gold n’a eu besoin que de quelques saisons pour tourner les têtes. On l’aime en petites touches discrètes, on l’adore quand il s’affiche sur un pan de mur entier. Zoom sur une nuance métallique capable de se faire tour à tour glamour et sophistiquée !
Qu’est-ce que le rose gold ?
La couleur rose gold est bien entendu issue du monde de la joaillerie. Elle correspond à la nuance de l’or rose. En décoration, la nuance rose gold peut aussi correspondre à une nuance aux accents cuivrés plus prononcés – on parle d’ailleurs quelquefois de cuivre rosé. Le rose gold a commencé par investir les intérieurs à travers les petites pièces de décoration – vases, bougeoirs, cadres ou suspensions – avant d’investir le mobilier.
En dépit de son charme, la tendance rose gold a fini par s’essouffler. L’espace de quelques saisons, la couleur fut exclusivement aux décorations éphémères, lors de mariages, enterrements de vie de jeune fille et autres baby shower.
C’était sans compter sur l’apparition d’un nouveau trend qui allait lui donner un second souffle : le papier peint métallisé.
Une décoration effet bijou
Le rose gold se distingue par sa délicatesse. Avec lui, un luminaire ou une pièce de décoration murale prennent tout à coup une allure empreinte d’élégance et de féminité.
Les couleurs sourdes mettent merveilleusement en valeur la couleur rose gold. Pour un max d’effet, on mise sur un gris anthracite profond. On craque tout particulièrement pour l’horloge murale rose gold, une véritable pièce de joaillerie version XXL !
Le total look rose gold est risqué. Pour éviter la faute de goût, on préfèrera mêler l’or rosé à d’autres nuances métallisées : or jaune, argent… On en profite pour jouer des finitions, en mixant métal poli et métal brossé.
En matière de mobilier, les pièces imposantes sont déconseillées. On préfèrera par exemple un bout de canapé filaire, aérien et raffiné, à une table basse. La bonne idée : user des textiles pour rappeler la nuance rose gold sur le canapé.
Dans la salle de bain, dans la chambre voire même dans un coin du salon, on pense à la corbeille rose gold. Car tel est le secret pour ne pas le louper : privilégier les lignes épurées et les design minimalistes !
Le vase rose gold est une valeur sûre. On craque tout particulièrement pour les modèles martelés ou travaillés en relief, qui accrocheront merveilleusement la lumière.
Le rose gold est raffiné à l’extrême. On en joue en misant sur le contraste avec par exemple du ciment ou, comme ici, une texture façon métal oxydé.
L’incontournable du moment, c’est le vase filaire rose gold équipé d’un réservoir. Pour sublimer ce vase-bijou, vous pouvez jouer la carte du raffinement jusqu’au bout en le garnissant de fleurs sophistiquées – roses ou lys – ou vous amuser du contraste avec un bouquet de fleurs des champs.
Des luminaires rose gold
Si vous ne savez pas quelle pièce rose gold adopter, misez sur une valeur sûre : les luminaires !
La lampe à poser rose gold est un classique qui se décline dans une étonnante variété de design… et de nuances ! Dans une déco dominée par des couleurs sourdes ou par le blanc, vous pouvez oser n’importe quelle intensité. Dans un intérieur plus coloré, misez sur une nuance de cuivre rosé, plus intense.
Quand l’iconique Flowerpot créé par Verner Pantone en 1969 se pare de rose gold, elle redevient plus actuelle que jamais !
En solo ou en bouquet, on craque pour le trend du moment : la suspension cage rose gold ! Ce modèle tout en légèreté se révèlera aussi efficace dans le salon ou dans la salle à manger que dans la chambre à coucher ou dans l’entrée.
On craque tout autant pour la lampe cage rose gold en version de table, qui affiche une silhouette aérienne d’une grande délicatesse.
S’il n’est pas nouveau, le lampadaire rose gold demeure une valeur sûre. On l’aime tout particulièrement dans une nuance tirant sur le cuivre, qui lui permet de se faire remarquer même quand son environnement prend des couleurs.
Du rose gold au mur
Version peinture ou papier peint : l’évolution technologique permet désormais d’habiller les murs de rose gold, et on adore ça !
Pour un intérieur à l’esprit boudoir raffiné, on ose l’association du papier peint relevé de notes d’or rose avec un soubassement rose gold.
Quand il se pare de rose gold, le papier peint d’inspiration scandinave prend un relief très particulier.
Vous avez peur de vous louper ? Misez sur la simplicité des rayures, en associant le rose gold à un camaïeu de couleurs sourdes.
Si le papier peint autorise des effets métallisés très convaincants, le carrelage n’est pas en reste ! Dans la salle de bain, on craque pour la mosaïque rose gold !
Des textiles rose gold
Si la couleur rose gold vous impressionne ou si vous avez tendance à rapidement vous lasser, amusez-vous avec les textiles pour introduire le rose gold dans votre intérieur.
Broderies, sequins : en matière de coussins, toutes les fantaisies sont autorisées pour adopter la couleur rose gold. Côté rideau, en revanche, on veillera à ne pas en faire trop. La bonne idée : miser sur un voilage simple et léger.
Dans la chambre à coucher, on craque pour la parure de lit rose gold. Et pour cela, on mise sur le satin. Le total look peut rapidement déraper. On craquera donc plutôt pour un mélange de matières autorisant une alternance entre finition satinée et finition mate – à l’image de cette housse de couette satin et coton, associant rose gold et rose poudré de façon très délicate.
Aucun commentaire à Le rose gold en décoration