En décoration, le rose créé autant d’ambiances qu’il n’existe de nuances allant du rose poudré au fuchsia en passant par le vieux rose. Le rose est une couleur dynamique qui a toujours symbolisé la douceur, la séduction et l’amour. Mais c’est également une couleur très appréciée pour son côté relaxant.
Comment utiliser le rose en décoration ?
Le rose peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Tout va dépendre de la nuance choisie, de l’ambiance désirée et de la façon dont sera utilisée la couleur : par petites touches, en panneau ou en total look. En effet, le rose peut habiller les sols et les murs mais également les accessoires et le mobilier.
Quel rose pour chaque pièce de la maison ?
Très tendance ces derniers temps, le rose poudré convient davantage à une chambre. Si l’envie n’est pas de se retrouver dans une pièce trop girly, il pourra être associé à du gris, du noir, une variante de vert ou du violet. Cette nuance de rose peut être employée pour moderniser un meuble de salle de bains un peu ancien et colorer la pièce, notamment avec du carrelage blanc.
Dans un salon, le rose s’intègrera plus facilement grâce au mobilier ou aux accessoires. Par exemple, un canapé rose chiné apportera une touche de fraîcheur surtout s’il est mis en valeur par des accessoires en cuivre ou du mobilier en rotin.
Le rose gold s’installe de plus en plus dans les intérieurs mais il doit être utilisé sur des petits éléments de décoration. Il sera associé avec des matières naturelles comme le bois ou avec de l’argent. Cette nuance de rose est très chic et est à privilégier sur les éléments de décoration : lampe, cadre photo, vase, corbeille à papier, miroir…
Le rose pâle est une teinte très élégante. Elle pourra prendre sa place dans une salle de bains grâce à des accessoires : le rideau de douche, le linge de toilette, un petit tabouret… Avec seulement quelques accessoires, c’est toute une ambiance qui se transforme.
Cette nuance peut également être apposée sur l’un des murs de la salle de bains ou de la cuisine, en association avec une teinte de gris ou de noir. En revanche, avec du rose fuchsia, il faut opter pour du blanc. Le tout est de créer un contraste dans ces deux pièces. Pour cela il faut jouer sur les meubles, les murs, le carrelage…