Mélange délicat de gris et de brun, la couleur taupe séduit par sa neutralité et son élégance discrète, s’accordant à merveille avec une multitude de styles et de nuances. Cette couleur neutre constitue un très bon choix dans le salon, où elle distille une ambiance cosy et apaisante.
Le salon couleur taupe : pourquoi on craque ?
La couleur taupe appartient au petit club très fermé des couleurs qui résistent à toutes les tendances. Ce brun gris est très polyvalent : du design urbain à la déco campagne chic en passant par l’esprit japandi, il fonctionne à tous les coups.
La facette légèrement fumée de la couleur taupe lui confère un avantage appréciable : cette teinte adoucit agréablement la lumière, créant une ambiance douce et cosy. Elle met aussi parfaitement en valeur les matières, ce qui en fait une parfaite alliée pour créer une déco raffinée.
Salon couleur taupe : les plus belles idées
Teinte chic et versatile, la couleur taupe est idéale pour transformer le salon en un espace de vie chaleureux et apaisant.
La table basse et le lampadaire couleur laiton introduisent une touche lumineuse et raffinée dans ce grand salon couleur taupe. On aime le choix des rideaux, dont la nuance qui matche parfaitement avec celle des murs. Ce ton sur ton accentue l’esthétique contemporaine et paisible qui règne dans la pièce.
La décoration en camaïeu consiste à choisir une couleur et à la décliner en différentes nuances. Cette technique permet de créer une esthétique harmonieuse, sans être trop lisse. Dans ce salon d’inspiration organique, c’est la couleur Taupe qui donne le ton, et on la retrouve même sur le parquet.
La couleur taupe est la nuance idéale pour mettre en valeur les matières les plus raffinées, en particulier les textiles. Et si vous en profitiez pour craquer sur un joli fauteuil ou sur un canapé capitonné ? Voici une parfaite excuse pour adopter la déco velours en choisissant le Chesterfield : une valeur sûre dans le salon couleur taupe.
Avec sa teinte très douce, le salon couleur taupe s’accessoirise facilement de textiles bruts et douillets, tels que la laine ou le lin. Look bohème, organique ou néo-ethnique : quelle que soit l’ambiance qui vous fait fondre, vous avez la certitude de profiter d’un salon cocooning à souhait !
Ce salon couleur taupe contemporain revisite les codes de la déco Japandi dans une version très chic. On craque pour le pouf XXL, accessoirisé de son grand plateau, qui remplace avantageusement une table basse traditionnelle.
Avec ses poutres apparentes, ce salon ne manque pas de caractère. La couleur taupe lui apporte une note contemporaine et très élégante. Cette teinte contraste avec le brun chocolat du mobilier. La bonne idée : un tapis couleur écru, qui apporte une agréable luminosité.
L’alliance de la couleur taupe et de la couleur écru crée une atmosphère particulièrement paisible dans le salon. Pour pimper cette palette très sage, misez sur l’une des grandes tendances actuelles : la fresque murale. Le modèle arche constitue un choix très sûr, car si elle se suffit à elle-même, elle peut aussi être exploitée afin de mettre en scène une console ou un meuble bas.
Le papier peint est une jolie alternative pour affiner le look du salon de couleur taupe. Ce brun gris étant très sobre, vous pouvez oser sereinement les imprimés débridés. Dans un petit salon, pensez au papier peint panoramique : un moyen simple et efficace d’apporter de la profondeur à la pièce.
Pas toujours simple d’aménager et de décorer le salon avec baie vitrée ! Si l’on apprécie la vue et la luminosité, cet espace très ouvert peut manquer un peu de douceur et d’intimité… à moins de choisir le salon couleur taupe, bien sûr !
Comment donner des couleurs au salon taupe ?
Le salon couleur taupe vous semble un peu trop lisse ? Qu’à cela ne tienne : il suffit d’intégrer quelques touches de couleurs. Et la bonne nouvelle, c’est que cette teinte légèrement sourde autorise de nombreuses associations de couleurs ! Des tendres pastels aux nuances vibrantes, vous avez l’embarras du choix.
Créer une ambiance boudoir dans le salon sans en faire trop : rien de plus simple avec la couleur taupe. Ce brun gris délicat sublime parfaitement les couleurs claires et subtiles telles que le vert sauge et le rose poudré. Avec lui, vous pouvez même oser la couleur laiton et le lustre à pampille sans crainte de basculer dans le kitsch !
Ajouter des touches de couleur chaude dans le salon couleur taupe ? En voilà, une bonne idée ! Pour conserver une esthétique tellurique, misez sur les tons terreux tels que le jaune ocre ou la couleur terracotta.
La couleur taupe étant tellurique, elle s’associe merveilleusement à la couleur bleue qui, elle, évoque l’eau. Pour réussir votre coup, misez sur des nuances de bleu vivifiantes, en choisissant un bleu aquatique comme le bleu canard ou le bleu turquoise, ou une nuance vibrante en vous essayant à la tendance bleu cobalt. Pour une esthétique tout en douceur, privilégiez un bleu grisé, comme le bleu glacier. Vous pouvez même vous amuser à mixer ces différentes teintes.
Aucun commentaire à 12 idées déco pour un salon couleur taupe