Le crédit travaux : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre appartement ou votre maison mais vous n’avez pas suffisamment d’argent à votre disposition ? Une solution s’offre à vous : le crédit travaux. Comme son nom l’indique, il vous permet d’emprunter de l’argent dans le but de réaliser des travaux chez vous.

Minutes Maison Publié le 30/06/24 à 13:06
Credit Travaux Fonctionnement
© istock

Comment fonctionne un crédit travaux ?

Un crédit travaux fonctionne sur le même principe qu’un prêt classique : une banque ou un établissement financier vous octroie une somme d’argent pour votre projet et vous devez en rembourser une partie chaque mois.

Ce prêt s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires qui désirent effectuer des travaux au sein de leur logement, qu’il s’agisse de leur résidence principale ou secondaire. Son montant maximal est fixé à 75 000 € et sa durée de remboursement ne peut dépasser 10 ans pour un prêt affecté. Au-delà de cette période, le crédit se transforme en crédit immobilier et sa durée maximale passe à 25 ans.

Comment obtenir un prêt travaux ?

Les démarches pour obtenir un crédit travaux pour votre maison sont identiques à celles des autres crédits à la consommation. Vous devrez faire une demande et monter un dossier avec des justificatifs d’identité et de domicile, votre dernier avis d’imposition, vos relevés bancaires des derniers mois, vos trois dernières fiches de paie et une attestation de valeur du bien immobilier.

S’ajoutent à ces documents des devis de moins de 6 mois fournis par des artisans contactés pour les travaux et/ou des factures détaillées de prestataires datant de moins de 3 mois. Ces justificatifs prouvent que l’argent du prêt travaux sera bel et bien utilisé pour des travaux.

Vous pouvez faire votre demande de prêt auprès d’une banque, d’un organisme de crédit ou d’un organisme financier.

Que financer avec un prêt travaux ?

Vous pouvez contracter un prêt travaux pour diverses raisons. Parmi les travaux éligibles figurent les travaux d’amélioration, les travaux de rénovation énergétique ou encore les travaux d’adaptabilité du logement au handicap.

Ce crédit travaux peut ainsi vous permettre de financer des travaux de rénovation légère ou de gros œuvre (aménagement de combles ou un agrandissement de votre maison…), d’aménagement intérieur (fenêtres à double vitrage, isolation, peinture, tapisserie…) ou extérieur (piscine, terrasse…)ou encore l’achat de meubles ou d’équipements (nouvelles plaques à induction, four ou réfrigérateur neuf…).

Vous pouvez tout à fait utiliser l’argent de votre prêt pour acheter des matériaux essentiels pour vos travaux dès lors qu’ils sont réalisés par une entreprise.

Quels sont les différents types de prêts travaux ?

Deux principaux types de crédits travaux sont envisageables : le prêt travaux affecté et le prêt travaux non affecté.

Dans le premier cas, le montant emprunté est destiné exclusivement à la réalisation de travaux au sein de l’habitation de l’emprunteur. L’argent doit être utilisé pour faire un achat précis. Le déblocage des fonds peut être effectué en une ou plusieurs fois.

Dans le second cas, le prêt est en réalité à un prêt personnel considéré comme un crédit à la consommation. Il vous offre la possibilité de faire les travaux que vous désirez en vous laissant la liberté d’utiliser la somme comme vous le souhaitez. Cette option vous sera particulièrement utile si vous devez faire appel à plusieurs entreprises ou que vous avez envie de faire vos travaux vous-même. Avec ce type de prêt, vous n’êtes pas dans l’obligation de fournir des devis ou des factures.

Si vous optez pour un prêt travaux non affecté adossé à un prêt immobilier, les fonds pourront vous être versés directement sur votre compte bancaire. Ainsi, vous pourrez acheter des matériaux ou des équipements indispensables pour vos travaux.

À l’inverse, si vous choisissez un prêt travaux affecté à votre dossier de prêt, l’établissement financier pourra verser la somme à l’artisan qui intervient chez vous. Vous n’aurez donc pas à le faire.

Quelle est la différence entre un prêt travaux et un prêt personnel ?

Le prêt travaux est un crédit à la consommation qui ne peut servir qu’à financer des travaux. Le prêt personnel permet de faire face à des imprévus ou de financer des dépenses qui n’ont pas forcément de lien avec des travaux. Si pour un prêt travaux, la banque ou l’établissement financier est en droit de demander des factures et/ou des devis, ce n’est pas le cas pour une demande de prêt personnel.

Si vous envisagez de faire des petits ou des gros travaux à votre domicile mais que vous ne disposez pas des fonds nécessaires, pensez au prêt travaux. Il vous permettra de répondre à vos envies de changement. Prenez le temps de vous renseigner sur les deux types de prêts pour déterminer celui qui est le plus adapté à vos besoins.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le crédit travaux : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires