Les couleurs neutres ont la réputation d’être intemporelles, mais de manquer un peu de personnalité. Ces couleurs sobres sont pourtant moins lisses qu’il n’y parait. Canon en total look, elles se révèlent aussi incontournables dans les intérieurs très colorés. Focus sur ces nuances élégantes… et pas si sages !
Qu’est-ce qu’une couleur neutre ?
Les couleurs neutres sont des teintes désaturées, qui ne contiennent pas (ou très peu) de pigments colorés. Les couleurs neutres sont toutes les déclinaisons de blanc, de gris et de marron. Techniquement, le noir est lui aussi une couleur neutre. Son intensité le classe toutefois un peu à part, car il exerce un impact visuel puissant.
Vous en concluez peut-être que les neutres ne se classent ni parmi les couleurs chaudes ni parmi les couleurs froides ? En réalité, c’est loin d’être aussi simple ! Les neutres comportent généralement des sous-tons chauds, ou des sous-tons froids : une caractéristique dont il est important de tenir compte en choisissant votre palette.
Les atouts des couleurs neutres
Les neutres sont des couleurs douces au regard : elles créent donc une ambiance paisible, propice à la détente, à la maison.
Avec les couleurs neutres, la faute de goût est pratiquement impossible ! Faciles à harmoniser entre elles, elles s’adoptent facilement en mix and match. Leur grande sobriété autorise par ailleurs quelques fantaisies : reliefs, textures et motifs, pop de couleur… tout est permis !
Les couleurs neutres possèdent un caractère extrêmement versatile : du look minimaliste organique top tendance cette saison à l’intérieur campagne chic en passant par le style néo-ethnique, elles fonctionnent à tous les coups. Cette caractéristique fait d’elles des nuances intemporelles, qui résistent à toutes les tendances.
Les couleurs neutres ont enfin une capacité remarquable à remodeler l’espace. On opte sur les neutres clairs et lumineux pour agrandir une pièce, sur des nuances plus soutenues de brun, de gris ou de noir pour le rendre plus cosy. Dans le cas d’un plafond un peu trop bas ou d’une charpente massive, on mise sur le contraste entre murs gris ou brun foncés et plafond blanc, crème ou écru, et le tour est joué.
Comment adopter les couleurs neutres en total look ?
Les couleurs neutres se suffisent à elles-mêmes, et elles s’adoptent facilement en total look.
L’option monochrome est audacieuse, mais elle fonctionne. Osez le noir ou le brun chocolat, qui créent une esthétique élégante et cosy.
Pour adopter les neutres en total look, on préfère toutefois le plus souvent le camaïeu ou l’association d’une déclinaison de blanc et d’un neutre plus soutenu tel que le brun ou le gris.
Les couleurs neutres mettent parfaitement en valeur les matières. Si vous craquez sur le total look, pensez à en jouer pour apporter du relief à la déco et créer un intérieur plus cosy et raffiné. Bois, cuir et velours sont des classiques intemporels. Pour coller aux tendances de la saison, misez sur la déco minérale en adoptant la table monobloc, ou essayez-vous à la déco béton ou à la couleur chrome.
Les couleurs neutres, indispensables alliées d’un intérieur coloré
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les couleurs neutres sont incontournables dans les intérieurs très colorés.
Dans un intérieur très coloré, elles permettent en premier lieu de moduler la luminosité. L’option classique consiste à appliquer du blanc au plafond ou sur le mur de la fenêtre pour booster la lumière dans une pièce dominée par une couleur profonde ou légèrement fumée.
Les neutres se révèlent également très utiles pour mettre en valeur la couleur. Le blanc pur booste les couleurs très saturées : bleu cobalt, jaune soleil ou orange. Pour adopter ces couleurs fortes en conservant une atmosphère douce à la maison, on mise davantage sur une nuance de blanc aux sous-tons chauds comme la couleur écru, ou encore sur un nude.
Couleur sourde, le gris est le neutre idéal pour mettre en valeur les teintes pastel, en particulier le rose poudré.
Le contraste entre couleurs neutres et couleur dynamique permet enfin d’attirer le regard sur un élément spécifique : décoration murale, meuble design ou élément architectural type niche ou cheminée.
Aucun commentaire à L’importance et les avantages d’utiliser les couleurs neutres dans votre décoration