Quels sont les avantages d’un kit solaire Plug And Play ?

Pour consommer une électricité plus verte, plusieurs possibilités sont envisageables mais elles sont souvent associées à de gros travaux qui peuvent représenter un frein. Toutefois, une solution plus abordable et accessible existe : le kit solaire Plug and Play. Quels sont les avantages de cette installation ?

Minutes Maison Publié le 28/06/24 à 14:06
Kit Solaire Plug And Play
© istock

Qu’est-ce qu’un kit Plug and Play ?

Un kit solaire Plug and Play (littéralement « brancher et utiliser ») est une installation où les panneaux solaires se branchent directement sur une prise de courant puisque le dispositif est déjà monté et câblé. Cela permet ainsi d’utiliser de l’énergie verte très simplement. Aucune connaissance en électricité ou en bricolage n’est requise. En utilisant un kit solaire plug and play, l’autoconsommation devient possible.

Le kit se compose généralement d’une prise électrique standard, d’un ou de plusieurs panneaux solaires, de supports de fixation et d’un micro-onduleur assurant la transformation du courant continu en courant alternatif.

Quelles conditions d’installation faut-il respecter ?

Certaines conditions sont indispensables à l’installation d’un kit Plug and Play.

Premièrement, l’installation ne doit pas excéder 3 kWc soit 6 à 8 panneaux au total.

Ensuite, le micro-onduleur doit posséder une fonction de découplage. Cela signifie qu’en l’absence d’un réseau électrique, les panneaux cessent automatiquement de produire de l’électricité. Cette fonction doit obligatoirement être certifiée par un expert indépendant.

Enfin, l’habitation doit respecter les normes électriques. La prise électrique doit être de 16 A au maximum et être protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA sur le tableau électrique.

D’un point de vue administratif, des démarches peuvent être nécessaires selon l’emplacement des panneaux solaires. Quant à la déclaration de travaux en mairie, elle devient indispensable lorsque l’installation a lieu sur le toit ou sur un mur à plus de 1m80 de hauteur.

Toutefois, une convention d’autoconsommation doit absolument être remplie auprès d’ENEDIS. Ce document atteste que la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques n’aura qu’un but privatif et qu’aucune revente sur le réseau ne sera engagée.

Comment installer un kit Plug and Play ?

Les panneaux solaires du kit peuvent être posés sur un toit plat ou directement au sol. Il suffit simplement d’utiliser les supports puis de brancher les panneaux au micro-onduleur. Il n’y a plus qu’à raccorder le câble terre et à brancher la prise électrique à la prise murale pour initier la production d’électricité.

Pour optimiser son installation, il est préférable d’orienter les panneaux solaires plein sud pour profiter au maximum de l’ensoleillement, de les incliner entre 30 et 35° par rapport à l’horizon puisque le soleil change de position au cours de la journée et des saisons et de ne pas les ombrager. Comme la production d’un panneau solaire dépend de l’ensoleillement qu’il reçoit, le but est de le faire capter un maximum de rayonnement solaire.

Quels sont les avantages de cette installation ?

Un kit Plug and Play offre plusieurs avantages.

Une installation simplifiée

Les panneaux solaires photovoltaïques s’installent facilement et l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire. Ils prennent place dans le jardin, sur le balcon ou sur un mur. Cela évite d’entreprendre des travaux sur la toiture. Ces panneaux sont donc parfaitement adaptés aux personnes qui résident en appartement. L’autoconsommation n’est plus réservée qu’aux ménages vivant en maison et devient accessible à tous.

Des panneaux simples à déplacer

Contrairement à une installation de panneaux solaires classiques, ceux d’un kit Plug and Play peuvent être changés de place. Cet avantage s’avère pratique pour trouver l’emplacement idéal pour profiter d’une production d’électricité maximale mais aussi pour les personnes qui ont l’habitude de déménager.

Un geste pour la planète

Privilégier l’électricité verte au détriment de l’électricité est un vrai geste en faveur de l’environnement. En effet, l’énergie solaire est inépuisable et donc écologique. Un kit Plug and Play favorise la transition énergétique et aide à lutter contre le réchauffement climatique.

Des économies d’énergie

Comme les panneaux solaires assurent une production d’électricité, les besoins en énergie auprès d’un fournisseur traditionnel se réduisent. De ce fait, la consommation diminue et la facture aussi.

Il faut savoir que le rendement d’un panneau solaire est intéressant, surtout avec les modèles bifaciaux qui ont la possibilité de produire de l’électricité des deux côtés. Sans oublier que, à la différence d’une installation plus complexe, la pose de panneaux solaires dans le cadre d’un kit Plug and Play ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel et donc de coûts liés à la main-d’œuvre.

Un premier pas vers l’autoconsommation

Un kit Plug and Play ne permet pas d’arriver à l’autoconsommation totale puisque la production d’électricité reste limitée. En revanche, cette installation est un premier pas vers une installation plus importante. C’est une façon d’expérimenter l’énergie solaire et de se rendre compte des divers avantages. L’installation d’un kit solaire reste accessible et engendre de belles économies.

Un kit solaire Plug and Play est dédié à la production d’électricité grâce à l’énergie solaire. Les panneaux solaires se posent très facilement et assurent une production d’électricité satisfaisante pour une installation de ce type.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quels sont les avantages d’un kit solaire Plug And Play ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires