Doux et délicat, le rose pastel évoque immanquablement le romantisme. S’il est vrai que cette nuance est incontournable dans une décoration à l’esprit boudoir ou rétro, elle occupe aussi une place de choix en matière de déco scandinave. Plus audacieux qu’on ne pourrait le croire, le rose pastel se révèle particulièrement efficace pour twister un intérieur et lui apporter une touche d’originalité. La preuve avec ces 21 idées pour adopter ce rose à la maison !
Rose pastel : avec quelles couleurs l’associer ?
Le rose pastel se distingue par sa subtilité. Ce rose très pâle est tout particulièrement sensible aux couleurs qui l’entourent, qui peuvent aussi bien accentuer sa douceur que lui donner de la profondeur.
L’association du rose pastel avec le blanc et le gris est un classique. Sublimé par une nuance de gris clair à moyen, le rose pastel dévoile tout son éclat, en particulier dans un environnement lumineux. Le rendu, très doux, est aussi très romantique.
Pour une esthétique plus contemporaine, on préfèrera associer le rose pastel au tandem intemporel noir et blanc. Il apporte alors une pointe de douceur, qui tempère efficacement ce contraste graphique et très marqué.
Bien qu’il soit construit sur une base de rouge, le rose pastel demeure une couleur tendre et étonnamment paisible. Pour lui insuffler un peu de dynamisme, on ose donc un jaune, vibrant ou épicé.
Le rose pastel s’accommode d’une palette très chaude. On peut ainsi le travailler en camaïeu, en lui associant des roses très dynamiques – framboise ou fuchsia.
Pour un intérieur doux et sophistiqué, on mise sur l’association du rose pastel et de nuances profondes : couleur prune ou lie de vin, par exemple.
Accro aux tendances ? Associez le rose pastel tendre à un terracotta au caractère bien trempé !
Le rose pastel se prête volontiers à un total look pastel. En combinaison avec le bleu, il donne immédiatement un petit air rétro à la déco, même si vous optez pour un mobilier résolument moderne.
La combinaison la plus sûre ? Le rose pastel et un vert tendre – du vert pastel au vert céladon. Ce duo printanier et bien équilibré fonctionne à tous les coups !
S’il est d’une grande douceur, le rose pastel n’a pas peur de tenir tête aux nuances de caractères, telles que le bleu canard ou le violet.
Comment utiliser le rose pastel en déco ?
Le rose pastel offre un bel équilibre entre couleur et luminosité. Il est donc bien trouvé pour habiller les murs dans une pièce relativement pauvre en lumière naturelle. Il crée alors une ambiance douce, idéale pour une décoration vintage romantique.
Si vous ne manquez pas d’audace, osez le total look en utilisant le rose pastel en guise d’alternative au blanc. Il créera une atmosphère incroyablement relaxante, qui fonctionnera particulièrement bien dans une décoration minimaliste à l’esprit zen.
Dans l’inconscient collectif, le rose pastel demeure attaché à la petite enfance. Afin de casser cet effet régressif et de créer une ambiance plus sophistiquée, on le travaille sur un mur d’accent plutôt qu’en total look, en l’accessoirisant de matériaux précieux – or vieilli ou rose gold, par exemple. Côté textile, on mise sur un velours précieux et des nuances sombres.
Couleur emblématique des Fifties, le rose pastel offre un écrin idéal pour une décoration rétro, inspirée directement du design scandinave des années 1950.
Afin de donner encore plus de caractère à votre intérieur, vous pouvez opter pour un travail de la couleur en contraste. Ce choix se révèle plus particulièrement payant dans une pièce disposant d’encadrements de porte et de fenêtre ou d’une cheminée à mettre en valeur. Pour un max d’effet, on associe le rose pastel à une couleur sombre : l’occasion ou jamais d’adopter le très tendance bleu foncé !
Coloré sans être étouffant, le rose pastel autorise l’effet cube. En peignant mur et plafond dans cette nuance délicate, vous pouvez créer une ambiance cosy, et structurer efficacement l’espace salon et salle à manger.
Certes, la peinture et le papier peint rose pastel sont des valeurs sûres. Mais le plus tendance, c’est le carrelage mural ! On craque tout particulièrement pour les grandes tomettes hexagonales, en particulier quand elles dépoussièrent les motifs Art Déco.
Vous craquez pour la cuisine ou la salle de bain très contemporaine, mais vous redoutez un rendu trop froid ? Le rose pastel se chargera de réchauffer l’atmosphère ! Il sera d’autant plus efficace en association avec un matériau brut tel que le béton.
Comme toutes les couleurs pastel, le rose apporte une touche de tendresse aux pièces les plus brutes. Avec lui, même la stricte valise façon cantine devient un rangement à croquer, qui fonctionne aussi bien dans le salon ou dans le bureau que dans une chambre d’enfants !
S’il est le plus souvent utilisé pour adoucir l’atmosphère, le rose pastel sait aussi se faire espiègle, voire carrément décalé !
Si vous redoutez de prendre des risques, misez sur les textiles ! Délicat et sophistiqué, le rose pastel offre un contraste ravissant avec une matière brute comme le lin lavé.
Les plus timides adopteront simplement le linge de bain rose pastel : un choix tout particulièrement bien trouvé pour donner un peu de relief à la salle de bain blanche et bois !
Aucun commentaire à Rose pastel : 21 façons de l’adopter dans sa déco