La couleur rouge en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Le rouge est la couleur de la passion par excellence. Il symbolise l’amour ardent, la passion et le désir. En un instant, il apporte du tonus et du dynamisme à une architecture ou à un intérieur.

Couleur Rouge Deco
© istock © Instagram

En décoration, il rehausse l'atmosphère d'une pièce. Une réputation sulfureuse qui n'a pas toujours été associée avec une déco élégante. Pourtant, les associations de couleurs avec du rouge peuvent se décliner en nuances allant du plus sobre au plus design.

Pour créer une atmosphère conviviale et raffinée, on vous montre comment adopter le rouge dans une décoration d'intérieur. Mobilier, textile ou peinture, on passe en revue pour vous toutes les plus belles manières de jouer avec les teintes de rouge. Et les associer avec d'autres coloris, au bon dosage, pour une belle ambiance dans les pièces de votre maison.

Comment assortir le rouge ?

Salon Coloré En Rouge Terracotta Pour Une Décoration Méditerranéenne
© istock

Le rouge est une couleur délicate à manier. Retenez que la modération est à privilégier avec cette teinte. Plutôt que de vous lancer dans un total look rouge, les nuances de rouge sont embellies par des associations de couleurs. On vous donne les clés pour harmoniser le rouge dans un intérieur.

L'association de rouge et de bleu

Chambre En Rouge Et Bleu
© istock

Bien que de prime abord étonnante, la combinaison de rouge et de bleu est particulièrement élégante si les bons tons sont adoptés. Pour associer le rouge et le bleu dans une déco, optez pour des nuances plus foncées. Par exemple, un mariage de bleu marine et de rouge bordeaux pourra évoquer de la noblesse dans un salon ou une chambre. On évite, par contre, les nuances plus claires ou trop vives qui seraient trop criardes.

Le rouge et le blanc en décoration

Salon En Rouge Et Blanc
© istock

La peinture murale blanche permet d'agrandir un espace. Une astuce parfaite pour créer de belles perspectives. Mais une harmonie de blanc peut également apparaître un peu fade voire froide. Le rouge et le blanc s'équilibrent pour donner du caractère à votre maison. Un mobilier d'un beau rouge dans une salle peinte en clair aura un aspect moderne et convivial.

Une dualité de rouge et de gris

Cuisine Contemporaine En Gris Clair Et Rouge Intense
© istock

Pour réveiller un gris, rien de mieux qu'une alliance avec du rouge. Un duo de couleurs intenses parfaitement adapté à une cuisine contemporaine. L'aspect froid d'un gris métallique devient moins froid par opposition à un rouge ardent.

Gold & rouge pour une décoration lumineuse

Salon Rouge Avec Mobilier Doré
© istock

Si vous aimez les associations rétro, vous allez adorer jouer entre le doré et le rouge. Pour cette alliance, misez sur un bordeaux assez foncé ou un pourpre. Éclairez la décoration avec des suspensions et éléments aux reflets métalliques. Votre décoration prendra alors une belle dose de brillance.

Quelle couleur éviter avec le rouge ?

Salon Rouge Et Bleu Turquoise
© istock

On aime peu limiter la créativité en matière de décoration. Aussi, il est difficile de trancher en affirmant que certaines teintes ne vont pas ensemble. Pourtant, il y a quelques erreurs à éviter lorsqu'on associe du rouge avec d'autres couleurs.


Le total look rouge est, généralement, peu recommandé. La teinte de rouge enflamme la pièce. Ce qui, poussé à l'excès, risquerait de paraître trop violent. Un ensemble qui manquerait de structure et risquerait de faire rétrécir la pièce.

Le bleu clair ou bleu turquoise avec le rouge est très délicat à manier. Les deux réunis donnent souvent un univers trop coloré et trop chargé.

Le rouge vif et le jaune sont à éviter dans une chambre. En effet, la décoration trop tonique risquerait de vous empêcher de trouver le sommeil.

Enfin, l'association rouge et noir est plutôt à garder pour une cuisine. Dans les autres pièces, combinez les deux couleurs avec du bois ou des teintes claires. Sinon, passez votre chemin.

Utiliser le rouge sur les murs de la pièce

Papier Peint
© Leroy Merlin

Adopter le rouge dans un salon est l'assurance de créer une atmosphère conviviale au cœur de la maison. Pour cela, on opte pour appliquer de la peinture ou du papier peint rouge sur un seul pan du mur. Associée à un mur blanc uniforme ou à un revêtement mural vintage, la décoration sera tendance et chic.

Salon Contemporain Avec Papier Peint Original Rouge
© Leroy Merlin

Dans un univers contemporain, le rouge pourpre anoblit les dessins d'illustrateur. Un rendu design qui en surprendra plus d'un ! Le canapé gris clair apporte la touche de sobriété qui équilibre le tout.

Décorer à l'aide de meubles rouges


Autre astuce pour adopter le rouge sans prendre de risque : créer un ameublement sur des nuances chaudes. Idéal pour donner plus de modernité dans une salle à manger à la décoration classique.

Dressing Industriel Rouge
© Maisons Du Monde

Dans un agencement de style industriel, le métal du mobilier affiche une belle couleur rubis. Une superbe astuce pour booster l'ambiance.

Voir cette publication sur Instagram

Beautiful rose bed #kingbed #rosebed #style #homedecor #redfurniture #bedroomdecor

Une publication partagée par Diana's Furniture (@dianas_furniture) le


Vous pensiez peut-être que le rouge passion n'était pas adapté à une déco de chambre ? Détrompez-vous. Une chambre rouge a une indéniable atmosphère romantique. Tant que l'application du rouge se fait avec raison. Un exemple démontré par ce modèle de chambre avec lit écarlate.


Pour relooker vos vieux meubles ou réparer un meuble chiné, pensez au rouge. Instantanément, le meuble vintage paraîtra comme neuf.

Les textiles rouges enflamment la déco

Rideaux Rouges En Velours
© Maisons Du Monde

Autour de la fenêtre, comme l'encadrement d'une belle salle de théâtre, la couleur s’immisce sur des rideaux rouges en velours. Parfait pour stariser une grande fenêtre sur salon.

Nappe Rouge Dans Une Salle à Manger Blanche
© La Redoute

Le rouge se fait l'allier parfait dans une salle à manger épurée. Seule la nappe rouge ressort pour attirer l'attention sur l'espace de repas.

Tapis Rouge En Laine
© Leroy Merlin

Pour le sol, un tapis rouge donnera un aspect de cocon doux. Parfait dans un intérieur jouant sur des tonalités froides.

Les manières originales d'adopter le rouge dans son intérieur

Suspension En Métal Rouge Vieilli
© Maisons Du Monde

Si vous avez toujours peur de vous lancer et d'adopter la couleur rouge chez vous, on vous livre quelques astuces plus subtiles. Pensez par exemple aux suspensions et systèmes d'éclairage. Comme cette belle suspension rouge effet vieilli Maisons du Monde qui donne un panache à une cuisine.

Objets Et Porte Manteau Rouges
© Maisons Du Monde

Les objets de décorations murales rouges, horloge ou même porte-manteau permettent de suivre la tendance déco du rouge sans en faire trop. Plus de raison de ne plus vous lancer !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur rouge en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires