Quel mur peindre en couleur ?

Le choix de la peinture murale pour votre pièce pose le cadre de la décoration d’intérieur. Qu’il s’agisse du rose poudré, des couleurs pastel ou des tons foncés, toutes les couleurs du cercle chromatique ont leurs avantages et leurs spécificités. Un kaléidoscope de nuances pour vous donner l’opportunité d’opter pour celle qui représente le mieux l’univers de votre maison.

Quel Mur Peindre En Couleur
© istock

Plus que le choix de la nuance de couleur, la question de l'application de celle-ci se pose. Uniforme, en contraste ou en dégradé, la peinture murale ne s'applique pas nécessairement partout de la même façon. Peindre des pans de murs dans des teintes différentes est une tendance déco incontournable. Comment choisir la couleur ? Quel mur peindre en fonction des nuances choisies ? Comment créer des reliefs dans la pièce à l'aide de peinture murale ? Décryptage des plus belles manières de peindre vos murs.

Comment choisir la couleur de ses murs ?

Choisir La Couleur De Ses Murs En Fonction De La Pièce
© istock

Choisir la teinte adaptée à votre décoration doit prendre en compte plusieurs facteurs. La taille de la pièce vous donnera plus au moins de flexibilité dans le choix de l'intensité de la couleur.

Peinture Murale Gris Clair Pour Agrandir L'espace
© istock

Plus votre pièce sera petite, plus il sera astucieux d'opter pour une nuance claire pour agrandir visuellement l'espace. Les couleurs sombres permettent d'apporter de la profondeur. Elles sont donc à appliquer sur un seul pan de mur dans les petits espaces. Pour les grandes pièces, vous aurez plus de liberté dans votre choix notamment d'élégants tons de bleu marine, de gris foncé ou encore de vert forêt.

Peinture Murale Chaleureuse De Ton Terracotta Pour Un Salon Convivial
© istock

Les reflets de la couleur de la peinture murale ont de l'importance. Dans une pièce où l'on va créer une décoration apaisante, on aimera y appliquer des tonalités froides. À l'inverse, si on veut donner du pep's et du dynamisme dans un salon, une cuisine ou une salle à manger, on ira chercher des reflets plus chauds. Des nuances subtiles permettant de changer l’atmosphère d'une décoration en quelques coups de pinceaux.

À lire également : 30 idées déco pour le salon
Salle à Manger Ouverte Sur Salon Délimitée Par Une Peinture Blanche
© istock

Pour embellir votre pièce, jouez sur sa structure avec des associations de peintures en contraste. Dans un salon ouvert sur une salle à manger, associer deux ou plusieurs couleurs permet de mettre l'accent sur la structure particulière de la pièce. Une excellente façon de délimiter les espaces. Pour choisir vos teintes, pourquoi ne pas jouer sur deux teintes opposées sur le cercle chromatique ? Une excellente manière d'associer différentes peintures murales pour une décoration d'intérieur originale.

N’hésitez pas à demander des échantillons de couleurs. Cela vous permettra de faire un test sur vos murs avant de vous lancer dans les travaux.

Pourquoi peindre un seul mur ?

Cuisine Peinte En Blanc Avec Un Pan De Mur Rose
© Tollens

Ne peindre qu'un pan de votre mur apporte de la modernité à la décoration. Une singularité qui renvoie à un style contemporain et redynamise une pièce. Comme pour ce modèle de cuisine rose qui gagne en élégance grâce au mariage des deux colorations murales.

Application D'une Peinture Rouge Vive Dans Le Salon
© Tollens

L'application de la peinture sur un seul mur permet aussi de jouer avec des couleurs intenses qui sortent de l'ordinaire. Alors qu'un salon entièrement rouge vif est difficile à décorer et peut paraître agressif, un pan de mur rouge dans le salon crée une touche de lumière et d'originalité.

Mur Vert Dans Un Bureau De Couleur Taupe
© Tollens

Ne peindre qu'un mur dans une salle uniforme permet de jouer avec des accords de couleurs originaux. Une manière de créer des reliefs dans une pièce. Ici, l'alliance de vert olive et de taupe offre un cadre parfait à un cabinet de curiosités.

Comment jouer sur la structure de la pièce avec de la peinture murale ?

Délimitation Par Un Changement De Peinture Murale Dans Une Grande Pièce
© istock

Un mur peint permet de transformer l'espace d'une pièce. Sur ce modèle, la peinture murale permet de créer une séparation fictive au sein du salon. Un moyen astucieux de détourner l'attention d'un coin télé pour le porter plus vers un coin lecture lumineux.

Salle à Manger Jaune Ouverte Sur Salon Vert
© Farrow & Ball

Dans une salle à manger ouverte, le changement de couleur marque la différence de fonction des deux zones. Une astuce parfaite pour gérer le changement d'ambiance et pour créer deux univers décoratifs distincts.

Délimitation Avec Un Mur Peint En Vert Dans Un Salon Ouvert
© istock

Le salon se voit transformer par un mur sombre derrière le canapé. Une ambiance élégante qui se marie à la perfection avec le mobilier scandinave.

Salon Avec Moulures Peintes En Couleurs Pastel
© Farrow & Ball

Si les moulures sont l'atout charme de votre salon, sachez qu'en jouant sur l'application de nuances de peintures différentes, vous pouvez les stariser. Le rose pastel souligne la structure particulière d'un salon traditionnel pour lui donner une touche plus moderne tout en douceur.

Chambre D'enfant En Duo De Couleurs
© Farrow & Ball

Les couleurs sombres donnent de la profondeur à l'espace du bas. Un « écrasement » visuel qui souligne par contraste la hauteur de plafond par l'application d'une couleur plus claire sur la partie supérieure de cette chambre d'enfant.

Comment disposer les couleurs de peintures dans une pièce ?

Salon Avec Canapé Encadré Par Un Mur Vert Intense
© istock

Laissez libre cours à votre regard d'artiste ! Pour vous guider voici quelques astuces pour choisir quel pan de mur peindre en quelle couleur.

Chambre Bleu Avec Détails Plus Foncés
© Farrow & Ball

Rappelez-vous simplement que les couleurs foncées ou intenses vont avoir tendance à donner de la profondeur. Ce sont des nuances à privilégier pour mettre en avant des détails, une porte, un meuble ou un espace particulier.

Couleur Foncée Appliquée Au Dessus Du Lit
© Farrow & Ball

En cas de doute, appliquez toujours le ton le plus clair sur l'ensemble de la pièce et venez encadrer l'espace souhaité à l'aide d'une tonalité plus marquée. Comme ce cadre de lit en peinture pour souligner l'espace nuit.

Chambre D'enfant Inspirée De Nuances De Bleu
© Farrow & Ball

Et si vous avez peur que les différentes couleurs jurent ensemble ou de ne pas savoir quelle nuance associer : optez pour un camaïeu. Une chambre d'enfant bleu gagnera en originalité par l'application de divers nuances bleutées dans la pièce. Parfait pour une décoration douce propice au rêve.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quel mur peindre en couleur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.