AccueilDécorationComment intégrer le fauteuil papasan dans son intérieur ?
Comment intégrer le fauteuil papasan dans son intérieur ?
Voici quelques saisons que le fauteuil Papasan fait son retour sur le devant de la scène déco. Il faut dire que cette icône des années 1970 bénéficie d’une forme particulièrement confortable pour lire ou pour chiller. Zoom sur ce fauteuil douillet, et sur les astuces pour l’adopter chez soi.
Tout comme le fauteuil Acapulco, le fauteuil Papasan est une véritable icône design dont les origines demeurent presque impossibles à établir. Et tout comme le fauteuil Acapulco, le Papasan est un fauteuil aussi prisé outdoor qu’en intérieur.
Parfois appelé chaise lune, loveuse ou encore chaise bol, le Papasan est un fauteuil rond en rotin rembourré d’un coussin douillet. Cette loveuse possède un petit caractère exotique, et on s’accorde généralement pour dire qu’elle provient d’Asie. Selon la légende, les soldats américains l’auraient ramenée dans leurs bagages dans les années 1960 en rentrant de la guerre du Vietnam.
Une chose est sûre : c’est Pier Import qui en a fait un best-seller dans les années 1970. Le fauteuil Papasan a connu un regain de popularité dans les années 1990, décennie au cours de laquelle le rotin fait un come-back dans nos intérieurs. Il se fait ensuite nettement plus discret, étant réservé principalement à un usage extérieur. Porté par la tendance bohème qui remet le rotin à l’honneur, il fait un nouveau retour remarqué depuis la saison dernière.
15 idées pour adopter le fauteuil Papasan chez soi
Le fauteuil Papasan traditionnel est réalisé en rotin naturel et accessoirisé d’un coussin blanc ou de couleur crème. Canon dans une déco rétro inspirée des années 1970, il trouve aussi tout naturellement sa place dans l’intérieur bohème. Le Papasan s’adapte toutefois à n’importe quel intérieur.
Pour profiter du confort douillet de la loveuse chez soi, il suffit de sortir un peu des sentiers battus pour l’adapter à la déco. En noir et kaki, le Papasan prend ainsi un petit air militaire tout à fait adapté à la décoration industrielle.
Si vous souhaitez conserver le caractère originel de la loveuse, contentez-vous de customiser le coussin. Dans l’intérieur bohème, vous pouvez twister cette icône en optant pour une housse en macramé.
Le coussin imprimé constitue une alternative très efficace pour vous assurer que votre loveuse s’intègre parfaitement à votre déco. Un modèle floral, et voici que le fauteuil Papasan affiche une allure champêtre tout à fait canon dans l’intérieur campagne chic.
La fausse fourrure apporte une touche résolument rétro au Papasan. Elle est particulièrement futée si vous craquez pour l’ambiance Seventies. Pour votre confort, il est toutefois recommandé de prévoir une alternative plus légère pour la belle saison.
Avec sa forme berceau arrondie, le fauteuil Papasan est tout trouvé pour un coin lecture cocooning. C’est d’ailleurs l’un des aménagements les plus tendance du moment dans la chambre aesthetic.
Avec son diamètre XL, la loveuse n’est pas forcément adaptée à un petit salon. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une option très cocooning : remplacer votre petit canapé 2 places par un fauteuil Papasan double.
Le fauteuil Papasan a beau être naturellement douillet, rien n’interdit de le rendre encore plus cocooning. On ne se prive donc pas de l’accessoiriser de coussins supplémentaires et de plaids, d’autant que cela lui permet de s’intégrer encore plus harmonieusement à la déco.
Pour rendre votre coin lecture plus intime, osez le ciel de lit. Et pour une touche poétique supplémentaire, ajoutez une guirlande lumineuse. Ce type d’éclairage doux et diffus contribue à créer une ambiance lumineuse relaxante.
Avec sa forme arrondie, le fauteuil Papasan s’associe bien à des pièces aux lignes strictes. On l’aime par exemple avec une table en verre rectangulaire dans un salon contemporain, associé à une table en bois massif dans une déco ethnique ou à des étagères murales industrielles dans un intérieur factory.
Le Papasan constitue souvent la pièce forte de la chambre ou du salon. Pour le mettre en valeur, on soigne les détails, et on veille à ne pas lui chiper la vedette. Du côté des luminaires, on privilégie par exemple un modèle actuel, mais discret, tel que la suspension en bambou.
Le Papasan s’installe volontiers dans le coin de la pièce. Pour créer un espace véritablement chaleureux, veillez à soigner la décoration murale. Ce fauteuil en forme de coupe est en effet plutôt bas. Affiches colorées pour une déco arty ou ambiance naturelle pour un esprit boho : assurez-vous donc d’habiller les murs.
Aucun commentaire à Comment intégrer le fauteuil papasan dans son intérieur ?