12 idées et conseils pour adopter le fauteuil Acapulco dans votre déco intérieure

Le fauteuil Acapulco fait partie des pièces cultes aux origines floues. Ce modèle pensé à l’origine pour se détendre et bronzer en extérieur ne se limite toutefois plus à un usage outdoor. Il s’invite désormais à la maison, et il fait flotter un petit air ensoleillé dans nos intérieurs.

Minutes Maison Publié le 03/03/23 à 13:49
Fauteuils Acapulco
© Bouclair © Westwing

Le fauteuil Acapulco : une icône entourée de mystère

Dans les années 1940, le Mexique constitue une destination ensoleillée très prisée. Selon la légende, le fauteuil Acapulco aurait été créé par un artisan local à la demande expresse d’une touriste française. Quoique l’on ignore le nom de son créateur, il se murmure qu’il se serait inspiré des techniques de tressage maya traditionnelles pour créer ce fauteuil au design si particulier. À vrai dire, il n’est pas certain que le fauteuil ait été créé à Acapulco – il a pu hériter de ce nom, car dans les années 1950, Acapulco devient la station balnéaire la plus prisée du Tout-Hollywood.

Ce drôle de fauteuil est devenu une véritable icône du design mexicain. Il a pourtant bien failli tomber dans l’oubli, et c’est l’exposition itinérante « Cajas Transito : sillas de Mexico » (2008) qu’il se rappelle au bon souvenir des designers et du grand public. Depuis, il s’est imposé comme l’une des pièces essentielles de l’été. Mais loin de se cantonner à la terrasse ou au balcon, il s’invite désormais dans nos intérieurs.

Ce fauteuil mythique n’ayant pas de créateur « officiel », il est très difficile de prétendre trouver une pièce correspondant au modèle original. Certains éditeurs ont pourtant relevé le défi. En France, c’est Boqa qui s’est penché sur la question, et qui propose le « vrai » fauteuil Acapulco, qui affiche une forme ovoïde, avec une assise large et un dossier plus étroit.

Fauteuil Acapulco : quelle matière privilégier ?

Le fauteuil Acapulco est à l’origine réalisé en fils tressés. Le polyéthylène constitue une option courante, car ce matériau est particulièrement adapté aux exigences d’un usage en intérieur. Si vous pouvez bien entendu adopter un modèle outdoor dans la maison, un usage en intérieur ouvre la porte à des matières plus variées.

Le Fauteil Acapulco Outdoor Pour Un Pop De Couleur
© Sklum

Inviter le fauteuil Acapulco d’extérieur chez soi, c’est non seulement faire entrer un petit air de vacances, mais c’est aussi l’occasion de s’essayer à un pop de couleur. C’est d’ailleurs une façon très sûre de réveiller un salon noir et blanc.

Une Déclinaison En Cuir
© L'inatelier

Matériau noble, le cuir apporte une touche discrète de sophistication au fauteuil Acapulco. Le modèle en cuir bénéficie par ailleurs d’un caractère très polyvalent. Inspiration indus’, esprit vintage ou ambiance contemporaine : avec lui, vous avez la certitude de ne pas vous louper !

Une Version En Lin Tout En Douceur
© L'inatelier

Pour un look tout en douceur, on craque pour le fauteuil Acapulco réalisé en lin. Ce modèle est particulièrement canon dans un intérieur bohème. Il s’associe également au fauteuil scandinave dans le salon nordique.

Un Fauteuil Boule En Noir Et Rotin
© La Redoute Interieurs

Le fauteuil Acapulco donne régulièrement naissance à des réinterprétations. Parmi les classiques : le modèle en fibres végétales, en jute ou en rotin. Si vous ne craignez pas de vous éloigner quelque peu du modèle original, osez le fauteuil boule en métal ou bimatière.

Quelle couleur pour mon fauteuil Acapulco ?

Rose framboise, bleu turquoise, jaune soleil ou vert acide : le fauteuil Acapulco évoque des couleurs vibrantes et très estivales. Si ce type de coloris est canon sur la terrasse ou sur le balcon, il peut être un peu plus délicat à adopter chez soi !

Une Façon Sure D'adopter La Couleur
© Westwing

Le fauteuil Acapulco constitue une façon plutôt sûre de s’essayer à la couleur à la maison. Si vous redoutez la faute de goût, orientez-vous vers des nuances froides telles que le vert ou le bleu, ou adoptez une nuance douce tendance telle que le rose ou la couleur lavande.

Le Fauteuil Acapulco Finition Naturelle Et Le Canapé Beige
© Westwing

Avec ses lignes iconiques, le fauteuil Acapulco n’a pas besoin d’en faire trop : même en version naturelle, il conserve tout son charme. Pour préserver une atmosphère paisible dans le salon, on mise donc sur une matière naturelle ou pour un coloris neutre, qui s’associe particulièrement bien au canapé beige.

Déco Rétro
© Pinterest Studio Flodeau

La valeur sûre, c’est le fauteuil Acapulco noir, qui s’intègre aussi bien à un intérieur rétro qu’à une déco Arty ou à une ambiance très contemporaine.

Dans La Chambre
© Pinterest Casa Vogue

Avec sa silhouette aérienne, le fauteuil Acapulco peut se permettre quasiment n’importe quel coloris. Voici le parfait allié pour introduire de la couleur dans la chambre sans utiliser de peinture. On ose même les nuances très dynamiques, particulièrement tendance cette année : jaune, rouge ou orange.

Comment accessoiriser le fauteuil Acapulco ?

Le fauteuil Acapulco est avant tout une pièce d’extérieur. Pour l’adopter dans la chambre ou dans le salon, vous pouvez jouer sur cette ambiguïté ou l’accessoiriser pour le rendre plus douillet.

Dans Le Coin Plante
© Bouclair

Vous avez vu grand en aménageant un coin plante dans le salon ? Le fauteuil Acapulco accentuera cet esprit jungle urbaine. Pour une touche chill, associez-le à un tapis en privilégiant les matières simples telles que le coton ou la jute.

Plaid Et Coussin
© Westwing

Un plaid et un coussin : si le duo est classique, il n’en apporte pas moins une allure encore plus chill au fauteuil Acapulco.

La Fausse Fourrure
© Pinterest Jess Keys

Pour un look bohème ou pour un petit esprit résolument Seventies, on oublie le plaid traditionnel, et on ose la fausse fourrure !

La Table Basse En Verre Esprit Acapulco
© Sklum

Pour mettre en valeur votre fauteuil Acapulco, jouez avec les matières. Dans le salon ou dans le coin lecture, on lui associe par exemple une table basse en verre. Cela peut être l’occasion de vous essayer au total look, en adoptant un modèle inspiration Acapulco.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 idées et conseils pour adopter le fauteuil Acapulco dans votre déco intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires