Rien de tel qu’une touche végétale dans la déco pour créer une ambiance nature et pleine de fraicheur chez soi. Mais ne nous mentons pas : tout le monde n’a pas la main verte ! Et les plantes artificielles ne font pas vraiment rêver… La solution ? Adopter le cadre herbier !
Le cadre herbier : de quoi parle-t-on exactement ?
À l’origine, l’herbier a une utilité scientifique et éducative. Il s’agit en effet de collecter et conserver des végétaux, afin de les répertorier et d’apprendre à les reconnaitre. Fleurs et feuilles sont séchées et conservées entre deux feuilles de papier. Au fil du temps, il est devenu courant d’exposer des spécimens dans des cadres.
Ces dernières années, le cadre herbier fait un retour remarqué dans l’univers de la déco. Courant dans les ambiances rustiques ou dans une déco bohème, il s’invite désormais dans tous les intérieurs.
Le cadre herbier n’est pas seulement réalisé à l’aide de plantes récoltées dans la nature – ou shoppées chez un fleuriste ! Il peut aussi être utilisé pour conserver des fleurs auxquelles un souvenir important est attaché : bouquet d’anniversaire ou bouquet de mariage, notamment.
Facile à réaliser soi-même, le cadre herbier permet de laisser parler son inspiration. On s’amuse avec les plantes séchées pour créer des motifs simples ou plus sophistiqués.
La nature évolue au fil des saisons, et le cadre herbier offre une belle opportunité pour relooker la maison en suivant ce cycle naturel : jolies pâquerettes au printemps, feuilles rougeoyantes en automne…
Où installer un cadre herbier ?
Le cadre herbier est une décoration murale qui s’adopte bien entendu en solo. Il produit aussi son petit effet lorsque l’on s’amuse à en faire collection !
Le mur de cadres constitue une option courante pour adopter cette déco murale très nature. Pour le créer, vous pouvez accrocher vos cadres au mur, bien sûr, ou préférer les étagères porte-cadres. Si vous disposez d’une niche à la maison, elle offre l’espace idéal pour mettre en scène votre collection !
La décoration murale offre une belle opportunité de laisser parler votre inspiration. N’hésitez donc pas à partir sur un mix and match ! Ici, on a associé herbier et bouquets, mais vous pouvez aussi combiner cadres floraux et posters, peintures, photographies, etc.
Le cadre transparent permet de bien mettre en valeur les fleurs les plus délicates. Pensez dans ce cas aux rebords de fenêtres : la lumière naturelle va les sublimer !
Pas d’espace mural disponible pour créer une composition ? Adoptez un simple cadre à poser !
Quel style de cadre herbier choisir ou créer ?
Le cadre herbier est souvent associé à une décoration vintage. En réalité, c’est le choix du cadre qui détermine son look, et il fonctionne parfaitement dans une ambiance moderne !
Pinterest demeure un outil de choix pour trouver l’inspiration et repérer de nouvelles tendances. La trend du moment, ce sont les cadres herbiers disposant d’un fond noir. Pour un look très nature et contemporain, on opte pour un cadre en bois brut. Pour un look Dark Academia, on préfère un cadre plus baroque.
Le cadre herbier s’invite volontiers dans une déco Arty, en particulier si vous mixez les techniques. Feuilles et fleurs donnent en effet un relief particulier à un dessin ou à une affiche !
Partition, lettre ancienne ou ruban : le cadre herbier apporte une note de poésie et de romantisme à une déco campagne chic.
Le cadre herbier est bien entendu une pièce incontournable de l’intérieur vintage, et notamment dans la déco shabby chic. On privilégie alors un cadre ancien.
Pour sublimer les plantes, osez le blanc monochrome. Ce type de pièce s’intègre facilement à tous les intérieurs.
DIY : comment réaliser facilement un cadre herbier ?
Le cadre herbier compte parmi les décos qu’il est très facile de réaliser soi-même. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du cadre de votre choix, de quelques feuilles ou fleurs séchées, de colle blanche et d’un pinceau. Vous pouvez également prévoir un peu de peinture acrylique si vous souhaitez réaliser une composition sur fond coloré.
Outre chez le fleuriste, il est de plus en plus courant de trouver des fleurs séchées dans les enseignes de loisirs créatifs. Pour conserver un bouquet ou des variétés cueillies dans le jardin, placez vos plantes entre deux feuilles de papier, puis entre deux gros livres. Patientez quelques jours, et voici vos plantes prêtes !
Pour fabriquer un cadre herbier, le principe est le même quel que soit le support – verre, toile peinte ou carton : disposez les plantes, et lorsque votre composition vous plait, appliquez simplement la colle à l’aide du pinceau, et laissez sécher.
Photos, lettres, tickets d’expo, images découpées dans un magazine… vous pouvez bien entendu ajouter les éléments de votre choix pour créer une composition plus personnelle encore. À moins de vous inspirer des herbiers d’antan, et de simplement inscrire le nom de la plante exposée dans votre cadre.
Aucun commentaire à Le cadre herbier pour faire entrer la nature dans votre décoration intérieure