AccueilDécorationFauteuil Emmanuelle : 18 façons de l’intégrer dans votre décoration
Fauteuil Emmanuelle : 18 façons de l’intégrer dans votre décoration
Le fauteuil Emmanuelle est l’une des pièces les plus emblématiques – et les plus irrésistibles ! – des Seventies. Il lui a suffi de quelques saisons pour faire un come-back spectaculaire dans nos intérieurs. C’est qu’avec son allure intemporelle, il sait se fondre aussi élégamment dans une déco Scandicraft que dans un intérieur rétro. La preuve avec ces 18 bonnes idées pour l’adopter !
Entièrement réalisé en rotin et osier, le fauteuil dit « Emmanuelle » s’appelait à l’origine le fauteuil Pomare. Cette pièce originaire de Tahiti a vu le jour à la fin du 19ème siècle, et elle tient son nom premier de Pomare V, dernier roi à avoir régné sur le royaume avant de le céder à la France. Ce siège large et haut perché est alors réputé pour sa solidité.
En dépit d’un look pour le moins séduisant, il lui faut attendre le siècle suivant pour connaître la gloire de façon atypique. La plupart des œuvres iconiques se sont dévoilées au cours de salons dédiés au design. Ce fauteuil majestueux en rotin s’est quant à lui fait remarquer sur l’affiche du célèbre film érotique Emmanuelle, sorti en 1974. Dès lors, il est devenu emblématique d’une époque, et d’un délicieux esprit bohème. Et il a gagné au passage une nouvelle appellation, qui demeure aujourd’hui la plus répandue dans l’Hexagone.
Si le fauteuil Emmanuelle demeure une pièce incontournable de la décoration bohème chic, il est loin de s’y cantonner. Et il trône désormais en majesté dans des intérieurs aux styles très variés ! Il se décline par ailleurs en différents modèles, au design plus ou moins recherché. Le plus spectaculaire est sans doute le fauteuil Peacock – une variation dont le motif s’inspire du plumage du paon !
Si le fauteuil Emmanuelle figure en version « nude » sur l’affiche du film qui l’a rendu célèbre, il ose la couleur dès les années 1970. Aujourd’hui, il se pare toujours de nuances rétro ou résolument tendance.
Pour un look authentique et un brin graphique, on adopte sans hésiter le fauteuil Emmanuelle à croisillons, relevé d’une pointe de noir. Ce modèle se fond aussi volontiers dans un intérieur à l’esprit revival que dans une déco contemporaine. Vous craquez pour l’esprit boho ? Ajoutez un plaid et un coussin, et le tour est joué !
Le fauteuil Emmanuelle noir ? Un grand classique qui fait toujours son petit effet, surtout quand il arbore l’emblématique motif Peacock ! On l’installe de préférence dans un environnement immaculé, pour sublimer chacune de ses arabesques. Le petit plus ? Un coussin galette blanc : un accessoire simple et efficace pour accentuer son allure graphique !
Le fauteuil Emmanuelle blanc gagne immédiatement en légèreté. Si on l’attend dans un environnement lumineux d’inspiration Scrandicraft ou dans une déco façon jardin d’hiver, il est plus inattendu dans un intérieur à l’esprit chalet. Il saura pourtant faire son petit effet, surtout s’il s’accessoirise d’un coussin en velours ou d’un plaid.
Un rouge corail suffit à rappeler que le fauteuil Emmanuelle a des origines royales. Cette pièce est parfaite pour twister un salon moderne ou la déco d’une terrasse un peu trop sage.
Une icône intemporelle
On ne le dira jamais assez : le fauteuil Emmanuelle est intemporel ! Et il s’accommode de tous les styles d’intérieur.
Le fauteuil Emmanuelle fait merveille là où on ne l’attend pas. Et il apportera une touche de douceur tout particulièrement bienvenue dans une déco à l’esprit factory, qui fait la part belle aux matériaux bruts.
Plaids et coussins sont deux accessoires couramment choisis pour rendre le fauteuil Emmanuelle plus cosy. Sa forme généreuse et enveloppante s’accommode aussi d’un ciel de lit détourné, afin de créer un coin lecture intime, par exemple. Une astuce qui fonctionne aussi bien dans un intérieur bohème – comme ici – ou rétro.
En véritable icône du design, le fauteuil Emmanuelle ne cesse d’inspirer les créateurs. Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, laissez-vous charmer par une version revisitée de ce classique.
Un fauteuil Emmanuelle pour deux ? Certes, il faut disposer de beaux volumes pour l’adopter. Mais il faut admettre que cette réinterprétation ne manque pas d’envergure.
Aucun commentaire à Fauteuil Emmanuelle : 18 façons de l’intégrer dans votre décoration