Canapé Togo : 12 façons de l’intégrer dans votre salon

Imaginé en 1973, le canapé Togo a fait sensation, et il a contribué à lancer la maison Ligne Roset. Plusieurs décennies plus tard, cette pièce iconique demeure une valeur sûre. Son secret : un parfait équilibre entre design intemporel et confort douillet. Voici 12 façons d’adopter cette pièce inimitable dans le salon… ou dans la chambre à coucher !

Canapé Togo
© Ligne Roset

Canapé Togo : l’histoire d’un canapé révolutionnaire

Au début des années 1970, l’entreprise familiale Roset fabrique du mobilier exclusivement pour les collectivités. Elle est dirigée par Jean Roset, petit-fils de son fondateur, qui décide de prendre un virage radical. Il s’entoure alors de designers visionnaires, avec l’ambition de proposer un mobilier au style pointu aux particuliers. Son projet se concrétise en 1973, année de la création de Ligne Roset. Dès cette première année, la marque édite un canapé qui va marquer durablement les esprits : Togo.

Togo Cuir
© Ligne Roset

C’est Michel Ducaroy qui dessine le canapé Togo. Suivant la légende, il aurait trouvé l’inspiration… en se brossant les dents, et en contemplant son tube de dentifrice plié. Porté par le vent de liberté amorcé par mai 1968, il imagine un modèle bas, entièrement en mousse, dont les lignes rompent radicalement avec le sérieux du mobilier très en vogue dans les années 1960. Si Togo remporte un vif succès auprès des professionnels et du public, il fait scandale. Pourtant, une légende est née. Et aujourd’hui, il se décline non seulement en version liseuse, pouf ou encore en version mini, mais aussi dans une palette comptant plusieurs centaines de coloris et de motifs. Terriblement cocooning, le Togo continue à survoler les tendances et à nous faire craquer.

Le canapé Togo entre en scène

Véritable pièce iconique, le canapé Togo se distingue par son allure inimitable. Il affiche une apparence un brin désinvolte de gros coussins, sur laquelle il fait bon se lover. Mais s’il est ludique, ce beau canapé se suffit à lui-même.

Togo Version Vie De Chateau
© Ligne Roset

Ambiance cocooning très chic ! Le canapé Togo s’invite ici dans une version d’angle XXL accompagné d’une liseuse, l’ensemble affichant un total look crème. Avec ses courbes décontractées qui contrastent joliment avec le cadre – superbe, mais très strict – il redessine l’espace pour créer une atmosphère douillette.

Togo Coloris Acidule
© Ligne Roset

Couleur acidulée contre couleurs sobres : le canapé Togo joue de la délicatesse de ses coloris pour réchauffer ce salon moderne d’un blanc immaculé.  Son gonflant suffit à réchauffer l’atmosphère et à insuffler un caractère convivial à la pièce.

Togo Coloris Chaud Et Tapis
© Ligne Roset

S’il a plus de 40 ans, le canapé Togo reste décidément très à son aise dans les intérieurs les plus contemporains. On craque pour l’association de ce coloris orange cuit et d’un tapis moelleux, qui transforment ce salon moderne en véritable cocon.

Togo Cosy
© Ligne Roset

Côté matière aussi, le canapé Togo connait la chanson. Dans un environnement qui fait la part belle aux matières brutes, on le choisit en version velours et de préférence dans un coloris sophistiqué, histoire de créer un contraste parfait.

Togo Version Graphique
© Ligne Roset

S’il est décontracté, le canapé Togo possède aussi suffisamment de style pour se mettre en scène avec éclat. Un écrin mystérieux, un coloris de feu et un éclairage bien pensé, et voici un salon contemporain qui semble fait pour marquer les esprits.

Le canapé Togo s’affranchit du salon

Le canapé Togo s’est imposé en rompant avec la tradition d’un mobilier de salon bourgeois. Avec son assise entièrement réalisée en mousse et ses lignes arrondies, c’est une véritable invitation à chiller ! Pas étonnant qu’il investisse volontiers d’autres pièces, à commencer par la chambre à coucher.

Togo Dans La Suite Parentale
© Ligne Roset

Un grand lit, un espace lumineux et un canapé Togo… Cette suite parentale offre un tel confort – et une esthétique si paisible – qu’il fait bon s’y relaxer à la fin de la journée… ou tout au long du week-end !

Togo Version Mini
© Ligne Roset

Craquant, le canapé Togo version miniature ! On l’installe dans la chambre des enfants ou dans la salle de jeux, où il offrira une assise douillette et stylée aux petits ! À moins de l’inviter dans le salon, en guise de mini-pouf.

Les astuces pour sublimer le canapé Togo

Trop bas, voire même informe… Avant d’atteindre le statut d’icône, le canapé Togo a souvent été malmené. Sous son allure casual, il sait pourtant se faire spectaculaire.

Togo Version Couleur
© Ligne Roset

Des étagères suspendues aux lignes strictes créent un contraste parfait avec les formes généreuses du canapé Togo. On retient aussi l’idée des luminaires plongeants, qui ajoutent une touche de dynamisme et un esprit résolument high-tech.

Togo Et Design
© Ligne Roset

Dans ce salon résolument design, le canapé Togo déploie ses formes arrondies dans un environnement immaculé, qui met bien en valeur la silhouette très structurée des autres pièces de mobilier.

Togo Version Classique Chic Cuir
© Ligne Roset

Plus trapu que la plupart des autres canapés, le modèle Togo se pose face à la fenêtre sans empêcher le regard de circuler. On aime le soubassement coloré, qui permet de mettre en valeur cette version d’angle au coloris cuir classique. La combinaison des murs et du canapé d’angle crée une ambiance enveloppante, propice au repos.

 Togo En Nuances
© Ligne Roset

Module d’angle, pouf, liseuse… Le canapé Togo se décline aujourd’hui dans une collection complète. Pour un salon douillet sans être trop massif, on oublie donc le modèle XXL, et on associe différentes assises autour de la table basse. Non seulement cela apporte un peu de légèreté, mais les courbes emblématiques du canapé n’en seront que mieux mises en valeur.

Togo Version Imprimée
© Ligne Roset

Dans un environnement minimaliste, on ose la version imprimée. Le secret, comme toujours, est de bien doser ! On adopte ainsi la chauffeuse à motif et le canapé uni – ou inversement. Prudence, en revanche, avec le total look, qui pourrait vite se révéler trop chargé, voire carrément kitsch !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Canapé Togo : 12 façons de l’intégrer dans votre salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires