Canapé modulable : les plus beaux modèles

Souhaitez-vous trouver le canapé parfait qui s’adapte à la superficie de votre salon et correspondra en tout point à vos envies ? Avez-vous pensé au canapé modulable ? Il s’agit d’un type de canapé particulièrement pratique. Quelle est sa particularité ? Cette assise de salon est à composer selon vos besoins et vos désirs d’agencement. Un meuble qui prend également en compte la taille de votre intérieur.

 

Canapé Modulable
© Ikea © La Redoute

Le canapé modulable est un canapé sur-mesure. Vous pouvez personnaliser sa taille, son style et sa forme. Opter pour un canapé modulaire est l'assurance de pouvoir optimiser la circulation autour de ce meuble central ainsi que dans votre pièce à vivre. C'est une pièce de mobilier idéale pour imaginer une décoration de salon originale. Quelles sont les caractéristiques et les avantages d'un canapé modulable ? Comment le choisir et le composer ? On vous guide pas à pas pour créer le canapé idéal pour votre salon.

Qu'est-ce qu'un canapé modulable ?

Un Canapé Modulable Au Look Sobre
© istock

Le canapé modulable est caractérisé par une structure en plusieurs modules. Ces modules sont indépendants les uns des autres. Combinés, ils forment les différentes parties de l'assise. Le canapé modulaire est donc un type de canapé sur-mesure, que vous pouvez transformer à désir pour créer une forme particulière. Grâce à la combinaison de modules, vous pouvez ajouter ou enlever une place assise facilement, de manière totalement flexible.

Cette solution d'ameublement adaptatif est un investissement sur le long terme. Parce que vous pouvez ajouter une place ou en enlever, votre canapé évoluera au même tempo que le rythme de votre vie de famille. Si vous passez de couple sans enfant à parent d'une famille nombreuse, vous n'aurez pas besoin de changer de canapé. Grâce à cette solution de sofa, vous aurez simplement besoin d'acheter un nouveau module.

Comment bien choisir et composer votre canapé modulable ?

Ensemble De Chauffeuses De Canapé Gris Charbon Et Beige
© Maisons Du Monde

Afin d'aménager un beau salon, faire le bon choix de canapé est important. En optant pour une solution d'assises flexibles pour votre pièce à vivre, vous vous libérez de certaines contraintes. En effet, la taille du canapé modulaire a, par définition, un peu moins d'importance. Vu que l'assise est composée d'une addition de modules, vous aurez le pouvoir d'élargir ou de diminuer l'espace occupé par votre sofa. Cependant, la flexibilité ne fait pas tout. Pour vous aider à choisir le canapé modulable qui vous correspond, on vous recommande d'être vigilant quant aux critères suivants :

Le choix des modules

La première chose à définir afin de créer votre canapé consiste à effectuer une sélection de vos modules. Vous pouvez choisir de créer un ensemble uniforme ou, à l'inverse, de réaliser un canapé personnalisé grâce à un assemblage en patchwork de modules différents. Vous pouvez jouer la carte de l'originalité en associant divers styles, formats et couleurs de modules dans un ensemble avec de forts contrastes.

Les types de modules

Il existe une importante diversité de modules pour canapé sur le marché. Certains fabricants proposent des modules tout en longueur pouvant agrémenter les côtés de votre canapé et ainsi former un canapé d'angle. Vous pouvez également trouver des modules de type « chauffeuse ». Ces derniers sont plus doux et très confortables, mais moins rigides. Enfin, vous pourrez opter pour des modules avec ou sans accoudoir.

Le choix de la matière de votre canapé modulable

Comme pour un canapé classique, la version modulable peut être composée à l'aide de matériaux plus ou moins esthétiques ou faciles à entretenir. Un canapé modulable en tissu offre plus de confort et de douceur. Un canapé en cuir sera plus élégant. Néanmoins, il demandera plus d'entretien et de soin pour rester beau longtemps. Un revêtement de canapé en microfibre est recommandé pour les familles nombreuses ou si vous avez des animaux. C'est l'option la plus robuste.

L'ergonomie de votre canapé

Le canapé modulable est un canapé de salon multifonctions. Il se transforme selon vos envies et vos besoins. Pour obtenir un canapé modulable fonctionnel, il vous faudra veuiller à optimiser la composition et la morphologie de l'assise. On vous recommande d'assembler des modules ayant des propriétés similaires et une hauteur d'assise identique. Ces deux détails garantiront un confort optimal.

Canapé Modulable Avec 3 Places Et Sans Accoudoir
© Ikea

Le principal avantage du canapé modulable, c'est que vous pouvez le concevoir librement, selon votre humeur et la superficie disponible. Vous pouvez choisir de créer une forme de canapé classique ou de jouer avec l'orientation des modules pour réaliser un espace de détente hors du commun. Vous pouvez prendre exemple sur le modèle de canapé 3 places gris foncé Ikea, présenté précédemment. Une jolie manière de créer un canapé en version causeuse. En retournant le dernier module, la forme singulière du canapé vous permettra de vous y installer à plusieurs, en pêle-mêle. Ainsi, chacune des personnes aura la possibilité de garder un contact visuel avec les autres.

Outre la forme, il vous est également possible de jouer avec la diversité des coloris ou de compléter votre meuble par un bout de canapé. Cela vous donne une liberté supplémentaire de personnaliser votre salon à votre goût.

Notre sélection des plus beaux modèles de canapés modulables

Pour vous aider à trouver le canapé modulable idéal pour vous, on a cherché les plus beaux modèles du marché. Des canapés modulables accessibles à tous les budgets, tous les logements et tous les styles.

Canapé Modulable à Prix Tout Doux, De Couleur Verte
© Ikea

Commençons par une version de canapé modulable à petit prix. Ce canapé flexible est proposé à moins de 700 euros en version deux places. Présenté en coloris vert olive, l'ensemble Ikea est également disponible en gris, noir ou blanc. Une solution idéale pour investir dans un petit canapé. Et quand vous déménagerez dans un appartement plus grand, vous aurez alors l'opportunité d'ajouter un module supplémentaire afin de le transformer en canapé trois places.

Canapé 3 Places Modulable Bleu
© Ikea

Pour profiter d'un espace pour allonger vos jambes, pensez à ajouter un module en format méridienne au bout de votre canapé. Vous profiterez d'un confort absolu pour regarder votre film préféré ou pour lire un roman passionnant.

Canapé En Tissu Taupe Dans Un Studio Moderne
© Maisons Du Monde

Chez Maisons du Monde, le canapé modulable a été imaginé dans une version contemporaine. Les designers ont fait le choix d'un coloris tendance taupe pour habiller les modules, créant ainsi un ensemble à l'allure moderne. Une solution d'assise qui ira parfaitement dans un loft moderne ou un salon industriel.

Canapé Modulable Gris Avec Table Basse Entre Les Modules
© Maisons Du Monde

Afin d'ajouter un espace de rangement, on a inséré une petite table basse entre les modules aux lignes épurées. Une idée astucieuse pour optimiser l'espace de votre salon et éviter les pertes de place.

Canapé Modulable Blanc En Lin
© Maisons Du Monde

Cette chauffeuse deux places peut évoluer seule dans un petit logement ou être associée à d'autres modules de la gamme pour créer un large canapé d'angle. Son revêtement blanc en lin a un aspect clair et lumineux. Une assise qu'on imagine parfaitement assortie à un style épuré pour créer un coin détente au cœur d'un salon scandinave.

Méridienne En Velours Orangée
© La Redoute

Si le blanc formera une harmonie pleine de peps, un canapé modulable en velours orangé est un choix qui ne manquera pas non plus de dynamisme. Un choix de tissu intéressant pour créer un canapé confortable et moelleux.

Banquette Convertible Modulable, En Coloris Gris Clair
© La Redoute

Le canapé modulable se transforme également en solution de couchage d'appoint grâce à cette banquette convertible. Sous les coussins, un sommier se cache. Grâce à cette version convertible, vous serez en capacité de déplier votre canapé pour le transformer en espace de couchage pour la nuit.

Canapé En Rotin
© Maisons Du Monde

Poursuivons notre exploration des divers modèles de canapés modulables avec cette solution en rotin. Une matière idéale pour décorer et aménager une belle véranda ou une terrasse extérieure. L'association des modules avec piétement en rotin formera un canapé cosy.

Module De Canapé Avec Un Accoudoir à Gauche, Matière Cuir
© Maisons Du Monde

Côté salon, le cuir est une matière élégante pour habiller un canapé. La gamme John de Maisons du Monde propose des modules en cuir marron à l'aspect vieilli.

Canapé Modulable De Luxe
© Natuzzi

Chez Natuzzi, vous trouverez des solutions d'ameublement au design luxueux. Le fabricant italien vous propose des canapés modulables premium. Leurs mobiliers sont composés avec des matériaux de qualité et des finitions soignées.

Canapé Modulable Gris Herman
© Natuzzi

Les canapés ont été dessinés par des architectes afin de créer des gammes à la fois tendance et à l'allure sophistiquée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Canapé modulable : les plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires