Un salon sans canapé semble difficile à imaginer de prime abord. C’est pourtant une belle façon de créer un salon convivial et étonnamment fonctionnel, tout en créant une ambiance très originale.
Le salon sans canapé : pourquoi craquer ?
Le canapé constitue généralement le centre du salon, il peut donc sembler incongru de s’en passer. Pourtant, il n’a pas que des avantages ! D’une part, il peut se révéler un peu encombrant : à moins d’opter pour le petit canapé 2 places, il est donc plus futé de choisir une autre option dans un petit salon. D’autre part, il manque un peu de souplesse : pas top, si vous rêvez d’un salon modulable qui s’adapte aux impératifs du moment !
Si le canapé semble incontournable dans le salon en occident, ce n’est pas le cas dans toutes les cultures. Vous pouvez donc l’éliminer dans un but purement esthétique, pour adopter une décoration orientale ou une décoration japonaise, par exemple.
Un salon sans canapé : 12 idées pour vous inspirer
Pour remplacer le canapé dans le salon, il s’agit de trouver des alternatives qui concilient le confort et la convivialité, et qui colle à vos envies en termes de déco.
Le Day Bed (ou lit de repos) constitue un excellent choix pour un salon à la déco très chic. Cette pièce minimaliste se situe au croisement de la banquette et de la méridienne. Si on peut s’y installer pour papoter ou prendre un verre, il est aussi possible de s’y allonger pour lire… ou pour dormir, évidemment ! Top dans un salon très contemporain, il remplace aussi avantageusement le canapé dans un salon à la déco rétro.
Parfois, vous rêvez d’un grand canapé, parfois, vous envisagez d’aménager le salon avec deux canapés. Sans parler de toutes les fois où vous aimeriez pouvoir disposer d’assises individuelles et cocooning… La solution, c’est d’opter pour les chauffeuses ! Non seulement vous pouvez assembler ou séparer ces fauteuils bas à volonté, mais vous pouvez même dénicher de très jolis modèles convertibles.
Les fauteuils sont traditionnellement considérés comme des compléments du canapé. Et s’ils le remplaçaient ? Cette option est particulièrement futée dans un salon familial, dans lequel vous pouvez choisir des modèles aux dimensions adaptées à la taille des enfants. Car on a trop souvent tendance à l’oublier : fauteuils et canapé standards ne sont pas vraiment pratiques pour les plus petits ! D’ailleurs, si la famille compte des enfants en bas âge, il peut être judicieux d’adopter le salon sans table basse afin de garantir davantage leur sécurité.
Le fait de renoncer au canapé autorise une grande liberté. Si vous peinez à vous décider entre fauteuil et chauffeuse convertible, vous pouvez tout simplement les associer… voire même ajouter quelques poufs en complément !
Certes, il est possible de dénicher un canapé canon à moins de 1000 €. Mais même avec un budget illimité, il n’est pas forcément simple de trouver le canapé qui s’adapte parfaitement à vos envies et à vos besoins. Dans ce cas, si vous le réalisiez vous-même ? Quelques palettes, des matelas de sol… il n’en faut pas plus pour disposer d’un espace chill et plein de caractère !
La banquette constitue une alternative classique au canapé dans le salon. Pas assez confortable à votre goût ? Qu’à cela ne tienne ! Adoptez les matelas d’assises ou détournez quelques matelas de sol afin de la garnir généreusement, et voici une assise cocooning et très stylée.
En solo ou en accumulation, le matelas de sol se suffit à lui-même pour remplacer le canapé. C’est l’une des alternatives les plus futées au canapé dans un petit salon. On pense bien sûr à l’accessoiriser de nombreux coussins. Pour davantage de confort, vous pouvez aussi empiler plusieurs matelas.
Pour donner un esprit très zen à un tout petit salon, on craque pour les coussins de sol en tatami. Ils sont d’autant plus malins qu’ils sont faciles à empiler dans un coin : vous pouvez donc les sortir et les installer sur le tapis ou autour de la table basse à la demande.
Les coussins de sol ne se contentent pas de pimper le salon de jardin : ils remplacent aussi le canapé dans le salon indoor ! On craque particulièrement par les modèles berbères artisanaux ou pour les pièces qui s’en inspirent. Non seulement ils sont cosy, mais ils suffisent à adopter un style ethnique dans le salon.
Si les coussins de sol sont précisément conçus pour être utilisés comme assises, vous pouvez privilégier des coussins classiques pour créer un espace convivial au centre du salon. Cette alternative au canapé est particulièrement canon dans une ambiance bohème.
Le Bean Bag est un pouf aux dimensions XXL, rempli de billes de polystyrène. D’abord réservé à la chambre des enfants, il se décline aujourd’hui dans des versions très design. Légers et faciles à manipuler et à déplacer à la demande, ils constituent une alternative originale et ludique au canapé.
Ces dernières saisons, on s’amuse à brouiller les pistes entre intérieur et extérieur. Le mobilier outdoor s’invite donc dans le salon. Parmi les pièces qui donnent un max de personnalité à la déco – et qui peuvent remplacer le canapé : le fauteuil suspendu. On l’adopte en format individuel ou en modèle pour deux. Le modèle en rotin bénéficie d’un caractère très versatile, et il est aussi sublime dans le salon bohème que dans le salon tendance Urban Jungle.
Aucun commentaire à Salon sans canapé : 12 alternatives possibles