Le salon avec baie vitrée bénéficie d’une luminosité exceptionnelle. Il offre aussi une remarquable ouverture sur l’extérieur, créant une agréable sensation d’espace. Le challenge, c’est de conserver lumière et ouverture, tout en créant un espace cosy.
Bien positionner le canapé
Dans un salon avec baie vitrée, la vue sur l’extérieur est sublime, et l’on ne demande bien entendu qu’à en profiter. Il est donc tentant de disposer le canapé face à cette grande ouverture… ce qui n’est franchement pas une bonne idée ! En effet, suivant le moment de la journée et l’exposition du salon, il y a de grandes chances que vous finissiez par avoir le soleil dans les yeux.
La solution la plus sûre est de positionner le canapé de façon perpendiculaire à la baie vitrée : il est ainsi possible de profiter de la vue, tout en échappant aux rayons de soleil dans les yeux.
Positionner le canapé de manière perpendiculaire à la baie vitrée présente en outre l’avantage de laisser circuler la lumière. Toutefois, suivant les dimensions de l’ouverture – en particulier sa hauteur – il est possible d’installer le canapé dos à la baie vitrée. On veillera alors à privilégier un modèle bas, de préférence dans un coloris clair.
Si vous souhaitez pouvoir vous perdre dans la contemplation du paysage confortablement, associez le canapé à un fauteuil cosy qui, lui, sera installé face à la baie vitrée.
Tenir compte de la luminosité pour installer le coin TV
Lors de l’aménagement d’un salon avec baie vitrée, le téléviseur constitue l’élément le plus délicat à installer : il suffit en effet de choisir le mauvais emplacement pour que la luminosité cesse de vous charmer, pour tout à coup vous agacer en ruinant votre programme préféré.
Le téléviseur disposé de façon perpendiculaire à la baie constitue une option risquée – il est alors le plus souvent nécessaire de tirer les rideaux pour protéger l’écran des reflets indésirables.
Une niche ou un renfoncement créé par exemple par la cheminée peut constituer un espace futé pour installer le téléviseur, sans avoir à craindre les reflets.
La TV devant la baie vitrée peut être une option. Toutefois, ce choix présente divers inconvénients : le téléviseur va entraver la vue et la luminosité. En outre, pour regarder la TV confortablement à la nuit tombée, il sera indispensable de disposer de rideaux occultants.
Il n’existe donc pas de règle absolue pour déterminer l’emplacement idéal pour le téléviseur dans un salon avec baie vitrée : cela dépend principalement de la configuration de la pièce et de son exposition, et il est donc indispensable de procéder au cas par cas !
Préserver votre intimité
Le salon avec baie vitrée est par essence un espace ouvert. Mais si vous bénéficiez d’une large vue sur l’extérieur, la réciproque est vraie. Il est donc recommandé d’accessoiriser les ouvertures afin de pouvoir les fermer lorsque vous le désirez.
Les rideaux demeurent un choix judicieux dans le salon avec baie vitrée, d’autant que les textiles habillant les ouvertures ont la capacité à réchauffer instantanément la pièce.
Les stores constituent une alternative sobre et contemporaine, et ils se révèlent aussi plus souples pour moduler la luminosité.
Difficile d’aménager un espace intime dans des volumes XXL. Dans un salon avec baies vitrées de très grandes dimensions, il est donc judicieux de structurer l’espace, sans toutefois le cloisonner. On craque pour le mur de rangement, qui apporte une touche contemporaine à la déco.
Réchauffer la déco
Pour créer une atmosphère cosy dans un salon avec baie vitrée, on joue avec les couleurs, les matières et le mobilier.
Afin de contrebalancer les lignes strictes de la baie vitrée, on mise volontiers sur le mobilier aux formes arrondies, très tendance. Le bois demeure une valeur sûre pour réchauffer la déco. Pour accentuer l’ambiance cocooning, on craque pour des textiles douillets. C’est l’occasion de fondre pour le fauteuil bouclette, toujours aussi tendance.
Le blanc semble le choix le plus évident pour sublimer un salon avec baie. Pour créer une atmosphère plus douce, on peut cependant préférer d’autres neutres : la couleur écru et ses sous-tons chauds ou un gris perle sourd, notamment.
Si les couleurs claires et lumineuses semblent s’imposer naturellement dans le salon avec baie, vous pouvez préférer les coloris plus profonds. Le papier peint permet d’apporter une touche déco supplémentaire. On en profite pour oser l’imprimé métallisé, qui sera parfaitement mis en valeur dans un espace aussi bien exposé à la lumière naturelle.
Le meilleur moyen pour réchauffer la déco d’un salon avec baie vitrée, c’est sans doute de prendre le concept au pied de la lettre en craquant pour une cheminée ou un poêle à bois.
Penser aux luminaires
Évidemment, le salon disposant d’une baie vitrée est lumineux… pendant la journée ! À la nuit tombée, il est cependant indispensable de disposer de luminaires bien choisis, afin de profiter d’un environnement cosy.
Le lampadaire est un véritable basique dans le salon, car il offre un éclairage fonctionnel pour lire. On privilégie les designs discrets et épurés, afin de ne pas surcharger visuellement la déco, ce qui gâcherait l’agréable sensation d’espace dans un salon ouvert sur l’extérieur.
Du côté des suspensions aussi, on mise sur la discrétion. Si les luminaires design ne vous séduisent pas, optez pour des matériaux aériens, comme le rotin, le palmier ou l’osier.
Aucun commentaire à 5 conseils pour aménager son salon avec baie vitrée