Spacieux pour recevoir ses amis ou pour chiller en famille, le grand salon constitue aussi un véritable atout charme à la maison ! Pour aménager un espace confortable et canon, cependant, il est bon de connaître quelques astuces : suivez le guide !
Aménager un grand salon : à quoi faut-il penser ?
Quoiqu’il n’y ait pas de règle formelle, on parle généralement de grand salon à partir de 20m². Face à un tel espace, il est tentant de foncer bille en tête. Or, c’est justement la première erreur à éviter ! Pour aménager votre grand salon, il est plus judicieux de passer par la case « papier & crayon ».
Simple, mais toujours efficace, l’implantation carrée constitue une option pour vous assurer de ne pas vous louper.
On mise sur un grand – voire un très grand – canapé, qui s’inscrit dans un carré pouvant d’ailleurs être matérialisé par un immense tapis. La table basse s’installe au centre, et l’ensemble du mobilier peut s’orienter vers la cheminée.
Les deux grands canapés placés face à face constituent l’autre option classique pour aménager un grand salon convivial.
Suivant la configuration et les volumes de la pièce, il peut être judicieux d’aménager plusieurs espaces distincts dans le salon.
Ainsi, outre l’espace dédié à un vaste canapé, accompagné ou pas de fauteuils, vous pouvez aménager un coin lecture, ou un espace intime où il fait bon s’installer pour discuter.
Créer différents espaces, c’est aussi l’occasion de varier les assises. Outre le grand canapé et les fauteuils, on pense donc à des pièces telle que la méridienne ou encore la dormeuse.
Les astuces déco pour aménager un grand salon
Les atouts du grand salon ne sont plus à démontrer ! Il ne pâtit que d’un seul inconvénient : de grands volumes peuvent parfois créer une atmosphère froide et un brin impersonnelle. Fort heureusement, quelques astuces permettent d’aménager un grand salon très cocooning !
En règle générale, un grand salon bénéficie d’une généreuse quantité de lumière naturelle. On ose donc la couleur ! Et c’est l’occasion ou jamais d’oser les teintes de caractères, comme le bleu canard ou la couleur prune. En total look, la pièce devient instantanément plus cosy.
Si vous craignez de rapidement vous lasser de votre grand salon coloré, misez sur un revêtement plus sobre, comme le bois. Très chaleureux, ce matériau s’adapte quasiment à tous les types de déco.
Dans un grand salon, le canapé XXL constitue le choix le plus courant. En dépit de beaux volumes, il peut vite paraître imposant. Pour y remédier, pensez au revêtement mural : un très grand motif rééquilibrera visuellement les proportions.
Pour faire paraître les volumes moins écrasants, jouez des proportions avec la déco. Craquez par exemple pour une peinture grand format, idéale pour introduire une touche discrète de couleur. Une plante verte type palmier d’intérieur, yucca ou monstera permet quant à elle d’apporter une touche nature et dynamique à la pièce.
Le mobilier coloré constitue une alternative futée, pour mettre de la couleur dans un grand salon. Pour un look irréprochable, inspirez-vous de ce salon aux teintes chaudes très tendance. La bonne idée à chiper : les coloris des coussins, qui permettent d’associer encore plus élégamment le canapé et le fauteuil.
Si la décoration très sage, ce n’est décidément pas votre style, osez le mix and match assumé ! Dans le coin canapé de ce grand salon campagne chic, on a ainsi associé un fauteuil à bascule d’inspiration scandinave, un pouf capitonné classique très chic et un canapé moderne au design épuré.
On ne le dira jamais assez : même dans une pièce pauvre en luminosité, pas question de faire l’impasse sur les rideaux ! C’est d’autant plus vrai dans un grand salon en particulier quand les ouvertures affichent de très grandes dimensions. Dans ce salon moderne décliné dans un gris charbon très actuel, on a même osé les voilages noirs, et c’est canon !
L’autre indispensable pour un grand salon douillet, c’est bien entendu le tapis. Suivant vos goûts, vous pouvez jouer la carte de l’accumulation, ou préférer un seul grand tapis aux proportions généreuses, quitte à opter pour un modèle sur mesure.
Éclairer le grand salon
En aménageant votre grand salon, il est important de penser soigneusement l’éclairage. Car à la nuit tombée, même le salon le plus canon peut devenir triste, pour peu qu’il soit plein de zones d’ombre !
La suspension constitue une bonne base pour structurer l’éclairage. On adopte de préférence un modèle grand format, dont les proportions s’adaptent à celle du mobilier. Pour bénéficier d’un maximum de confort, il est recommandé de lui associer différents luminaires, en fonction de l’organisation du salon : lampes à poser, lampadaire ou liseuse.
Suivant le style de déco qui vous fait craquer, osez les suspensions en enfilade ou en bouquet.
Les luminaires constituent de réels alliés déco, en particulier quand il s’agit de structurer l’espace. Dans ce grand salon au style irréprochable, les tapis dessinent une pièce dans la pièce, tandis que la suspension tombe pile au-dessus de la table basse. Cet agencement d’une belle simplicité crée immédiatement une atmosphère cosy.
Avec ses dimensions généreuses et ses multiples points lumineux, le lustre constitue une alternative futée à la suspension, pour éclairer un grand salon.
Aucun commentaire à Comment aménager un grand salon ?