Le salon constitue l’une des pièces les plus importantes de la maison. On s’y détend, on y reçoit ses proches et, de plus en plus fréquemment, on s’y installe pour travailler. Pour profiter d’un espace fonctionnel et cosy, il est donc important de prendre le temps de la réflexion pour l’aménager.
Le salon constitue une pièce à vivre qui cumule souvent les fonctions. Dans un studio ou dans un petit appartement, le salon tient parfois aussi lieu de chambre à coucher. L’espace combinant coin salon et coin salle à manger constitue un autre classique. Avec l’émergence du télétravail, le salon s’improvise désormais aussi bureau.
Pour aménager votre salon, il est important de déterminer en premier lieu quels sont vos besoins, et de structurer l’espace en conséquence.
2 – Investir l’espace disponible
Trop souvent encore, le réflexe est d’aménager le salon en alignant scrupuleusement le mobilier contre les murs. Or, cette option est loin d’être la plus efficace pour optimiser l’espace ! Pour aménager votre salon, n’hésitez pas à expérimenter : vous pourriez bien gagner de la place.
Outre le fait d’éloigner le canapé du mur, osez une orientation en biais : non seulement cela apporte du dynamisme à la pièce, mais en plus, il devient possible d’installer un canapé plus grand que vous ne l’imaginiez !
Le fait de libérer les pans de murs du salon vous permet de les exploiter en y installant des rangements ou un bureau, suivant les vos besoins.
3 – Respecter les proportions
S’il est possible de disposer le mobilier du salon de manière à gagner de l’espace, il n’en demeure pas moins impossible de pousser les murs. Même si cela peut se révéler frustrant, il est important de résister à la tentation de surcharger la pièce : le salon doit demeurer un espace dans lequel vous pouvez circuler de manière fluide. Au moment de choisir fauteuils et canapé, l’astuce est donc de respecter les proportions.
Même dans un espace aux dimensions XXL, il est important d’éviter des pièces trop imposantes. Deux canapés se révèlent ainsi plus futés et tout aussi fonctionnels qu’un seul modèle trop massif.
Dans un petit salon, on mise sur un mobilier de petite dimension, en privilégiant les formes arrondies, qui font paraître chaque pièce plus compacte qu’elle ne l’est réellement.
4 – Structurer l’espace
Lorsque le salon cumule différentes fonctions – et notamment un coin bureau – il est indispensable de bien structurer l’espace. Et contrairement à une idée reçue, c’est d’autant plus important dans un petit salon.
Le canapé constitue le plus souvent la pièce la plus imposante du salon. Bien positionné, il tient aisément lieu de cloison, permettant par exemple d’isoler le coin dédié au bureau.
La charpente dans un salon sous les combles, ou une simple fenêtre dans un appartement traditionnel : chaque particularité de la pièce peut devenir une alliée pour structurer subtilement la pièce.
S’il est tentant de disposer le mobilier contre les murs, c’est que cela contribue à créer un effet enveloppant, rassurant et très cocooning. Si vous optez pour une installation au centre de la pièce, misez sur un tapis – ou sur une accumulation – pour recréer cet effet bulle.
5 – Soigner les luminaires
La lumière joue un rôle capital dans le salon. Certes, il est indispensable de pouvoir lire confortablement, ou de pouvoir se relaxer dans une ambiance très cosy. Mais c’est loin d’être la seule fonction des luminaires dans le salon !
Si de beaux volumes sont appréciables, ils peuvent aussi se révéler un peu réfrigérants ! Pour créer un espace intime et chaleureux à la nuit tombée, faites confiance aux luminaires. Lorsque la hauteur sous-plafond est importante, privilégiez des suspensions qui tombent assez bas.
Dans un petit salon, la règle qui préside au choix des luminaires est la même que celle qui préside au choix du mobilier : respecter les proportions. On mise donc sur des luminaires plus discrets, quitte à multiplier les points lumineux. Afin d’agrandir visuellement l’espace, on veille par ailleurs à éclairer les moindres recoins.
6 – Soigner le choix des couleurs
Pour pouvoir vous détendre dans votre salon, il est important que vous vous y sentiez bien : pas question, donc, de négliger la déco, et en particulier le choix des couleurs.
Les couleurs dynamiques comme le jaune, le rouge ou le orange créent une atmosphère énergisante. Elles sont idéales pour faire régner une atmosphère joyeuse dans le salon.
Adepte du salon cocooning, misez sur les couleurs sourdes et les teintes neutres. Ce type de palette est particulièrement futé si vous êtes du genre à vous lasser rapidement de votre déco, car il vous suffira de jouer avec les accessoires pour relooker rapidement la pièce.
7 – Penser aux rangements
Livres, DVD, sans parler du téléviseur… Les affaires à caser dans le salon ne manquent pas. Pas question, donc, de négliger les rangements. Les rangements dotés de façades constituent un excellent choix, car ils bénéficient d’une grande capacité de stockage.
Le combiné meuble TV/unité de rangement constitue l’une des pièces les plus futées dans le salon. Pour lui apporter un peu de légèreté, pensez au mobilier suspendu, asymétrique… ou les deux à la fois !
Aucun commentaire à 7 conseils pour aménager un salon